Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

8 juin 2015 1 08 /06 /juin /2015 20:04


Les Editions De Boeck

viennent de publier

« Cheaponomics :

Le coût élevé

des produits bon marché »

de

Michael Caroland


Un livre que je vais m’empresser de lire car le sujet est original. Nous sommes tous concernés, directement et quotidiennement par ces questions sur les couts et les prix qui en découlent …

« Pensez-vous réellement faire une bonne affaire lorsque vous achetez des produits à prix cassés ? Dans cet ouvrage captivant, Michael Carolan nous invite à y réfléchir en nous montrant clairement que le caractère bon marché des biens et services est une illusion basée sur la "socialisation" des coûts. Le coût réel des bas prix est en fait - et de façon alarmante - élevé, et nous en payons tous au final le prix... pas lors de l'achat, mais sous forme de cotisations sociales qui permettent de compenser la faiblesse de certains salaires, sous forme de dégradation de l'environnement ou de la santé publique, ou encore d'exploitation des travailleurs dans certains pays à bas salaires. Michael Carolan démontre ici brillamment que cette socialisation des risques et des coûts dans les économies de marché modernes est une source de dysfonctionnement majeure, et l'illustre de nombreux exemples pris dans l'industrie informatique, le secteur automobile, l'agroalimentaire, etc. Il nous faut, d'après lui, impérativement changer de trajectoire, pour trouver une meilleure source de bien-être, apporter davantage de justice sociale et une approche équilibrée de la prospérité. Véritable outil pédagogique, l'ouvrage s'adresse à tous : consommateurs, producteurs, citoyens, politiciens... car les sujets traités nous concernent dans notre vie quotidienne. Un livre salvateur, à mettre entre toutes les mains ! »

Michael Carolan est professeur et directeur de la chaire Sociologie de l'Université d'Etat du Colorado. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont The Real Cost of Cheap Food, The sociology of Food and Agriculture, Reclaiming Food Security et Society and Environment: Pragmatic Solutions to Ecological Issues.

Claire Borsenberger est Docteur ès Sciences économiques de l'Université des Sciences sociales de Toulouse, Claire Borsenberger est économiste au sein de la Direction de la régulation européenne et nationale du groupe La Poste.



Editions De Boeck Economie

http://www.deboecksuperieur.com/onglets/2/e-conomie-gestion.html

 

« Cheaponomics : Le coût élevé des produits bon marché » de Michael Caroland
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012