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  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

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Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

11 janvier 2009 7 11 /01 /janvier /2009 08:53

 

 

La réforme de l'organisation du lycée qui entrera en application dés septembre 2009 pour la classe de seconde va modifier significativement la place occupée par l'enseignement de sciences économiques et sociales (SES) relativement aux autres enseignements fondamentaux. Quelle sera la place des SES dans la nouvelle organisation des enseignements au lycée, dés la classe de seconde en 2009 ? Il est pour l'instant assez difficile de répondre à cette question puisque de nombreuses interrogations subsistent.

 

Pourtant, ce dont on peut être certain, c'est que par effet domino, le contenu de l'enseignement de SES va changer. Les programmes de seconde, puis de première et de terminale, vont être repensés et de nouvelles versions de ces programmes adaptées à la nouvelle structure du lycée seront proposées par une commission ad hoc.

 

En prenant appui sur le Rapport de la commission rédigée par le Professeur Roger GUENERIE, on peut légitimement penser que  l'ancrage scientifique des SES enseignées aux lycéens sera renforcé et que nous disposerons d'un enseignement de SES qui distinguera clairement les chapitres d'économie et ceux de sociologie, en reconnaissance explicite des disciplines universitaires préexistantes. 

  

L'enseignement de SES en question

dans sa dimension économique

 

En attendant, rien ne nous empêche de nous interroger une nouvelle fois sur la dimension économique de notre enseignement de SES en prenant pour thème de discussion les interactions entre la finance et l'économie réelle.

Lorsque j'ai choisi ce thème en juin dernier, après en avoir discuté avec des collègues, je me disais juste que l'actualité des derniers mois l'imposait. Le retour de la crise bancaire et financière et la diffusion de ses effets sur l'économie réelle depuis le début du mois de septembre 2008 ne fait que renforcer la pertinence de ce choix.

  

De la Crise financière à la Crise économique

« Finance, Banque et Economie »

 

Dans ces conditions, lundi 9 mars 2009, entre 8 h30  et 18 h, aura lieu le second colloque sur l'enseignement de l'économie au lycée. Cette réunion se tiendra au Palais du Luxembourg (SENAT) dans la salle Médicis (246 places).

 Il s'adressera aux professeurs qui enseignent l'économie au lycée, aux étudiants, aux élèves, aux professionnels, ...  Les intervenants seront des économistes reconnus et respectés, des professionnels de la banque et des journalistes spécialisés.

Il conviendra de répondre aux questions posées par le thème de discussion de la table ronde, mais également de préciser ce que chaque élève devrait absolument apprendre et comprendre sur ces questions, et enfin de préciser comment il faudrait aborder ces questions difficiles avec de jeunes élèves.

 Ce colloque est la suite logique du premier colloque qui s'est tenu le 21 avril 2008 dans les mêmes locaux et il s'inscrit dans le cadre plus large des conférences et débats que j'organise depuis des années à Pontault-Combault (77340) afin de diffuser au-delà des frontières du lycée une culture  économique et sociale plus étendue et plus rigoureuse.

 Mon engagement pour le développement d'un enseignement de l'économie, et de SES, au lycée plus sérieux et pour la promotion du débat public argumenté sur les questions économiques et sociales est donc intact.

  

Thème général de discussion des quatre tables rondes

   

TR 1 : Comprendre les comportements des différents acteurs sur les marchés financiers

(une approche plutôt microéconomique, rationalité, mimétisme,  croyance ...)
.

 TR 2 : Les déséquilibres financiers internationaux

  (une approche macroéconomique, mouvements de capitaux, de taux de change,

 de taux d'intérêt, réserves des BC ...)
.

 TR 3 : Le rôle de banques (sous contrôle et hors contrôle) dans le déclenchement et la propagation de la crise financière.
.

 TR 4 : Quelles régulations dans le futur ?

 

Je donnerai plus de précision sur le nom des intervenants aux différentes tables rondes plus tard, mais ce que je peux déjà avancer, c'est que la qualité des invités sera fort prrobablement aussi grande que lors du colloque du 21 avril 2008.

  

Colloque du vendredi 13 février 2009

  

Un premier colloque sur le même thème aura lieu vendredi 13 février 2009 entre 9 h et 13 h dans la même salle Médicis au Palais du Luxembourg (SENAT). Les discussions porteront sur les TR 3 et TR 4 ci-dessus. Ce colloque qui s'adressera à un public désigné est complet. La salle sera pleine et la qualité des intervenants est exceptionnelle.

  
Inscriptions Obligatoires pour le 9 mars 2009

Pour vous inscrire au colloque du lundi 9 mars 2009 (la liste nominative préalable est obligatoire)  vous devez utiliser le lien contact en bas de page en donnant toutes les informations suivantes :

 

NOM :

Prénom :

Profession :

Adresse Professionnelle :

Mail :

Numéro de téléphone :

Ces informations sont obligatoires
.

A consulter :

 Une intervention au Journal sur France Culture

Rapport GUESNERIE : Débats sur France Culture

 Une participation à un débat sur BFM

Enseignement de l'économie au lycée : Les Grands Débats de BFM

 Une participation à un débat sur France 2

Le bac ES en question : « Hebdo du Médiateur », direct sur France 2

Une participation à un débat sur RFI

RFI Débat entre Thibault Lanxade et David Mourey

Une intervention dans L'émission RDE sur France Inter

A quoi sert la presse économique?

Un article dans Le Figaro

« Existe-t-il une bonne méthode pour enseigner l'économie ? »

Une seconde contribution sur AGORAVOX

Enseignement de l'économie au lycée : le paradoxe de l'entreprise

L'enseignement de l'économie au lycée en question

Une première contribution sur AGORAVOX

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37179
.

L'enseignement de l'économie au lycée en question, suite...

Michel Pébereau plaint les profs d'économie des lycées

Petite Chronique de Patrick Fauconnier sur le colloque « l'enseignement de l'économie en question ».

Rapport Guesnerie et Avenir des SES

Rapport Guesnerie sur l'Enseignement de l'économie au lycée

Enseignement de l'Economie au Lycée : Programme du colloque du lundi 21 avril au Palais du Luxembourg

Colloque: « Quel enseignement de l'économie au Lycée ? »: La Presse en parle !
.

Le Rapport GESNERIE et l'Avenir des Sciences Economiques et Sociales
http://enseignementeconomie.blog.lemonde.fr/
.

Le Rapport GUESNERIE

Le rapport en ligne et en intégralité


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