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  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
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Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

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Des Initiatives de David MOUREY

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Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 09:30

 

En rapport avec la Réforme du lycée et celle de l'enseignement de SES, le  MEN (ministère de l'éducation nationale) a ouvert un forum.

J'y ai laissé le message suivant : 

 

Ici : Quelle place pour les SES dans la réforme?
[ Aller à la page: 1, 2 ]

 

Ou plus précisément ici :

http://www.interneto.fr/forum/mineduc/viewtopic.php?t=20&start=15&sid=20571d8e8a1437a6951434f4a1ea8173

 

Renforcer la culture économique et sociale

 

 

Pour commencer, je tiens à dire que je suis plutôt favorable à une réforme du lycée et que cette réforme qui entrera en application dés septembre 2009 pour la classe de seconde peut aussi être vue comme une opportunité. Je suis également favorable à une rénovation visant à renforcer l'enseignement de SES, suivant en cela les recommandations du rapport Guesnerie et les interventions des universitaires lors du colloque sur l'enseignement de l'économie et de SES qui s'est tenu le 21 avril 2008 dans la salle Médicis au Palais du Luxembourg (Sénat).

Cela dit, comme chacun, je m'interroge et je me demande quelle sera la place de l'enseignement de SES dans le nouveau  lycée.

En effet, paradoxalement, l'enseignement de SES serait partiellement remis en question et/ou n'aurait pas vocation à occuper une position privilégiée en intégrant le troc commun.

Or, depuis quelques mois, l'inculture économique et sociale des français est souvent stigmatisée par des acteurs très divers.

Dans ces conditions, on peut légitimement se demander pourquoi l'enseignement de SES est absent du troc commun au lycée. En quoi, l'histoire-géographie, les SVT, ...., sont-elles des disciplines plus fondamentales que les enseignements d'économie et de sociologie ?

Je ne conteste aucunement la présence de ces disciplines dans le tronc commun, mais je me demande quelles sont les motivations et explications de ce choix qui pourrait affaiblir la place des SES dans le lycée de demain, relativement aux disciplines qui se trouvent dans le tronc commun dés la seconde.

Renforcer la culture  économique et sociale des générations futures est une demande sociale forte.

Offrir à tous les lycéens la possibilité d'avoir des enseignements d'économie et de sociologie dans le cadre de SES renforcées est un choix crucial et indispensable.

D'ailleurs, on peut observer
une convergence des diagnostics établis par des universitaires très différents :

- dans le rapport
d'audit du professeur Roger
GUESNERIE
- le rapport de l'Académie des sciences morales et politiques (au moins 3 des 5 rapports universitaires sont très constructifs)
- et le colloque sur l'enseignement de SES organisé le 21 avril 2008  et qui fut  préparé avant même que n'émerge l'idée d'une commission d'audit.


Refonder les SES parait nécessaire car cette discipline, très intéressante et enrichissante, est trop souvent critiquée par les universitaires et les acteurs de l'économie. Si la réforme du lycée permettait de diffuser un enseignement de SES plus solide à un nombre plus élevé d'élèves, elle serait en adéquation avec les besoins exprimés d'une meilleure compréhension des mécanismes économiques et sociaux.  Les effets de la crise qui a débuté il y a plus d'un an sont là pour le confirmer.

Mieux comprendre et être mieux informé pour mieux agir dans le cadre de l'économie et de la démocratie.
.

David Mourey, Pontault-Combault
Professeur de SES au Lycée Charle Le Chauve 



L'ensemble des sujets du Forum du MEN sur la Réforme du Lycée, ici :

http://www.interneto.fr/forum/mineduc/viewforum.php?f=1

  

A consulter :

 

SES : Second Colloque sur l'enseignement de l'économie au Lycée

 

Une intervention au Journal sur France Culture

Rapport GUESNERIE : Débats sur France Culture

 Une participation à un débat sur BFM

Enseignement de l'économie au lycée : Les Grands Débats de BFM

 Une participation à un débat sur France 2

Le bac ES en question : « Hebdo du Médiateur », direct sur France 2

Une participation à un débat sur RFI

RFI Débat entre Thibault Lanxade et David Mourey

Une intervention dans L'émission RDE sur France Inter

A quoi sert la presse économique?

Un article dans Le Figaro

« Existe-t-il une bonne méthode pour enseigner l'économie ? »

Une seconde contribution sur AGORAVOX

Enseignement de l'économie au lycée : le paradoxe de l'entreprise

L'enseignement de l'économie au lycée en question

Une première contribution sur AGORAVOX

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37179
.

L'enseignement de l'économie au lycée en question, suite...

Michel Pébereau plaint les profs d'économie des lycées

Petite Chronique de Patrick Fauconnier sur le colloque « l'enseignement de l'économie en question ».

Rapport Guesnerie et Avenir des SES

Rapport Guesnerie sur l'Enseignement de l'économie au lycée

Enseignement de l'Economie au Lycée : Programme du colloque du lundi 21 avril au Palais du Luxembourg

Colloque: « Quel enseignement de l'économie au Lycée ? »: La Presse en parle !
.

Le Rapport GESNERIE et l'Avenir des Sciences Economiques et Sociales
http://enseignementeconomie.blog.lemonde.fr/
.

Le Rapport GUESNERIE

Le rapport en ligne et en intégralité

 

commentaires

Marc GUILLARD 03/12/2008 15:55

Bravo pour votre article sur le Monde.fr ! Je crois aussi que les SES sont fondamentales pour l'éducation des jeunes à vivre dans notre monde. De plus , les deux parties de la discipline : Economie et sociologie fournissent des outils très efficaces dans la compréhension des systèmes. 

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012