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  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

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Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

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Des Initiatives de David MOUREY

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Des Initiatives de David MOUREY

6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 20:03

Un journaliste de Médiapart m'avait interviewé en décembre 2008 pour que je m'exprime sur la réforme du lycée et l'enseignement de SES, sur la crise financière et son traitement en cours.

Le texte et ma contribution se trouvent sur le site de Médiapart.


Médiapart, le 4 janvier 2009

 

« Comment s'y prend-on pour expliquer la crise économique à des lycéens de 15 ou 16 ans? Comment faire la chronique d'un séisme aussi complexe, qui fait appel à des notions de droit immobilier américain, de finance internationale et de politique monétaire, tout en respectant le suivi méticuleux des programmes du lycée?

Dans beaucoup d'établissements, les cours de Sciences économiques et sociales (SES), en option dès la seconde, se sont fait rattraper par la crise.

Pour les professeurs, c'est une aubaine (plus facile d'attirer l'attention de leur auditoire) autant qu'un risque (celui de décevoir les élèves, faute de réponses simples et immédiates). En fait, au fil des mois, la crise a eu pour effet de légitimer une matière, les «SES», qui était encore, début décembre... menacée de disparition. Avant de faire marche arrière, le ministre de l'éducation Xavier Darcos a en effet défendu sans relâche une réforme du lycée qui risquait de «marginaliser» cet enseignement.

 

Mediapart a rencontré trois profs de SES, aux parcours et aux avis divergents, pour comprendre comment la crise économique, mais aussi la réforme du lycée, ont bousculé leurs cours. »

 

Le texte de Ludovic Lamant, dont ma contribution, se trouvent ici :

 

http://www.mediapart.fr/journal/economie/261208/comment-la-crise-s-est-invitee-au-lycee-paroles-de-profs

 

A consulter :

 

Utilité des Sciences Economiques et Sociales et des Professeurs de SES

 

SES : Second Colloque sur l'enseignement de l'économie au Lycée

 

Les Sciences Economiques et Sociales : Une Arme d'Education Massive

 

SES : Second Colloque sur l'enseignement de l'économie au Lycée

 

 Une intervention au Journal sur France Culture

Rapport GUESNERIE : Débats sur France Culture

 

 Une participation à un débat sur BFM

Enseignement de l'économie au lycée : Les Grands Débats de BFM

 

 Une participation à un débat sur France 2

Le bac ES en question : « Hebdo du Médiateur », direct sur France 2

 

Une participation à un débat sur RFI

RFI Débat entre Thibault Lanxade et David Mourey

 

Une intervention dans L'émission RDE sur France Inter

A quoi sert la presse économique?

 

Un article dans Le Figaro

« Existe-t-il une bonne méthode pour enseigner l'économie ? »

 

Une seconde contribution sur AGORAVOX

Enseignement de l'économie au lycée : le paradoxe de l'entreprise

 

L'enseignement de l'économie au lycée en question

Une première contribution sur AGORAVOX

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37179
.

L'enseignement de l'économie au lycée en question, suite...

 

Michel Pébereau plaint les profs d'économie des lycées

 

Petite Chronique de Patrick Fauconnier sur le colloque « l'enseignement de l'économie en question ».

 

Rapport Guesnerie et Avenir des SES

 

Rapport Guesnerie sur l'Enseignement de l'économie au lycée

 

Enseignement de l'Economie au Lycée : Programme du colloque du lundi 21 avril au Palais du Luxembourg

 

Colloque: « Quel enseignement de l'économie au Lycée ? »: La Presse en parle !
.

Le Rapport GESNERIE et l'Avenir des Sciences Economiques et Sociales
http://enseignementeconomie.blog.lemonde.fr/
.

Le Rapport GUESNERIE

Le rapport en ligne et en intégralité

 

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A Lire

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