Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 12:15

 

Avec la crise financière, le rôle des banques dans le déclenchement, la propagation et la persistance de celle-ci, est remis en question. Que sera la banque de demain ?


Banque de détail, banque d'investissement, ... quelles pistes de réforme du fonctionnement de banques ?

 

C'est en somme à ces questions, et bien d'autres,  que les auteurs Philippe De Backer, Paul  de Leusse, Nicolas Lioliakis tentent de répondre dans leur récent ouvrage :

 

 « Douze clés pour décrypter un métier en pleine mutation »
Édition Pearson Village Mondial

_______________________________________________________________________________


Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

 

Au-delà de l'analyse du tourbillon provoqué par la crise actuelle des subprimes, ce livre examine les tendances de fond que connaît le métier de banque de détail : internationalisation de l'activité, arrivée en force de nouvelles concurrences, fragmentation de son modèle... sans oublier les évolutions radicales dans le comportement des clients, mieux informés, plus exigeants, friands de technologie et de moins en moins confiants dans l'institution bancaire qui découvre à son tour le zapping consumériste.

Dans ce contexte, comment les banques de détail européennes peuvent-elles préserver leur légitimité ? Sur quelles certitudes doivent-elles ancrer leurs stratégies de développement ? Comment réagir au déclin de leur statut d'institution et affronter leurs nouveaux défis concurrentiels et industriels ?

Le cabinet international de conseil en stratégie Bain & Company mobilise ici toute son expérience pour dresser un panorama sans concession du paysage bancaire européen. Il dessine le profil des champions de demain : ceux qui seront capables d'anticiper dès à présent les mutations concurrentielles et industrielles, sur les marchés nationaux et internationaux.

Alliant analyses prospectives et exemples concrets, cet ouvrage enrichira la réflexion et apportera de précieuses réponses à ses lecteurs, qu'ils soient banquiers, investisseurs, journalistes, étudiants, clients ou, tout simplement, curieux de comprendre le monde bancaire d'aujourd'hui et de trouver des clés pour demain.

 

Sommaire de l'ouvrage

 

1. La distribution écartelée

2. Une chaîne de valeur désintégrée

3. International : les nouvelles règles du jeu

4. Des entreprises comme les autres...

5. Les nouveaux champions européens

Conclusion : Se réinventer pour demain 


_______________________________________________________________________________
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012