Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 20:20

 

En cette période économiquement incertaine qui marque, d'une certaine manière, le retour des politiques économiques au cœur de l'organisation de l'économie, il est légitime de signaler la parution de la seconde édition d'un ouvrage désormais devenu une référence incontournable sur ces questions : « Politique Economique », édition De Boeck

_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________

Dans cette seconde édition (2009), revue et actualisée, Agnès Bénassy-Quéré, Benoît Coeuré, Pierre Jacquet et Jean Pisani-Ferry passent en revue les principales politiques économiques qu'il est courant de distinguer :

 

Chapitre 1: Les fondements

Chapitre 2: La politique économique dans un monde parfait

Chapitre 3: La politique budgétaire

Chapitre 4: La politique monétaire

Chapitre 5 : Intégration financière internationale et politique de change

Chapitre 6: Politiques de croissance

Chapitre 7: La politique fiscale

Chapitre 8: Politiques de l'emploi

 
Cet ouvrage, structuré autour d'une présentation des faits essentiels, des principaux enseignements théoriques et de l'analyse des débats actuels de politique économique, se révèle indispensable à tout élève, tout étudiant, tout professeur qui enseigne l'économie en lycée, toute personne qui souhaite approfondir la réflexion sur la place majeure que doit occuper la politique économique dans l'organisation des économies contemporaines.

 

Voilà donc un ouvrage qui tombe à point quand on observe que les politiques monétaires menées dans le monde par les banques centrales sont de plus en plus non conventionnelles, quand les Etats mènent des plans de relance colossaux et se réunissent pour un second G20 début avril 2009, quand on s'interroge sur la pérennité du système de change international avec en particulier la politique de change de la Chine vis à vis du dollar et ses effets sur la croissance exponentielle de la base monétaire mondiale avec toute les conséquences que cela implique ...

 

Présentation de l'éditeur


La politique économique est en pleine mutation. La mondialisation, la décentralisation, l'indépendance des banques centrales ont remis en question le rôle des gouvernements. Les progrès rapides de la théorie économique ne peuvent pas être ignorés

La politique budgétaire est-elle efficace pour combattre une crise ? Que peut la politique monétaire lorsque l'inflation est voisine de zéro ? Vaut-il mieux un taux de change fixe ou flottant ? Comment financer la protection sociale ? Quels sont les ressorts de la croissance ? Les outils disponibles pour répondre à ces questions sont dispersés dans des champs disciplinaires distincts et il existe souvent une fracture entre la réflexion théorique et le débat de politique économique.

Cet ouvrage réunit pour la première fois dans un seul volume les faits essentiels, les principaux enseignements théoriques et l'analyse des débats actuels de politique économique. Il s'est imposé, dès sa publication, comme la référence pour les étudiants et les praticiens qui cherchent à fonder leur compréhension de la politique économique sur des bases théoriques solides.

La démarche est d'abord méthodologique, puis thématique. Sans se départir de la rigueur scientifique, l'accent est mis sur l'utilisation pratique des outils de l'analyse économique. L'exposé est clair et pédagogique :

  • la formalisation est présentée en encadré, ce qui permet différents niveaux de lecture de l'ouvrage ;
  • les chapitres thématiques sont structurés en trois parties : enjeux, théories, politiques, ce qui permet à chacun d'organiser sa lecture selon ses besoins.

L'ouvrage satisfait ainsi un public très large : étudiants en licence ou master d'économie, de gestion ou de sciences politiques, candidats aux concours administratifs, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique. 

Largement refondue, cette seconde édition prend en compte la crise financière née aux États-Unis en août 2007 et qui s'est mondialisée durent l'année 2008.

 

De mon point de vue, un livre à lire absolument !

A consulter ici : 
Politique économique
Edition 2009
Auteurs :
Agnès Bénassy-Quéré

Benoît Coeuré

Pierre Jacquet

Jean Pisani-Ferry

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012