Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 14:37
Le débat sur la dette publique, qui se tiendra le 17 avril 2007, a été annoncé par Vincent Beaufils dans un édito de « Challenges » , numéro 71, du 15 au 21 mars 2007.
 
 
Avant-propos
 
L’économie, c’est la vie par Vincent Beaufils
 
C’est un fondu d’économie qui dynamite l’Education nationale de l’intérieur. Professeur de sciences économiques et sociales au lycée de Pontault-Combault, David Mourey multiplie les initiatives pour rendre accessible ce sujet que seule une minorité de Français déclare comprendre « très bien » ou « assez bien » : c’est lui qui a fait venir l’économiste Daniel Cohen devant ses élèves de première, lui qui est dans ses classes le relais des débats que Challenges a menés avec France Culture sur les programmes économiques des candidats, lui encore qui invite dans sa banlieue Michel Pébereau, le président de BNP Paribas, à une conférence sur « La dette publique et les générations futures » (le mardi 17 avril, à 20 heures, à la salle Jacques-Brel de Pontault-Combault).
 
Claude Perdriel est un autre fondu d’économie. Notre directeur de la publication voue depuis toujours une véritable passion aux sujets économiques, et pas seulement parce qu’il a repris Challenges il y a maintenant vingt ans, et qu’il est, aussi, chef d’entreprises industrielles. Il surveille les cours du pétrole comme le lait sur le feu, calcule avec gourmandise l’effet de l’ouverture des magasins le dimanche sur la croissance et l’emploi, et est attentif à la moindre innovation née dans une ville reculée du Yunnan. Bien sûr, il ne pouvait pas refuser la présidence du Conseil pour la diffusion de la culture économique (Codice) mis en place par le ministre de l’Economie, et qui vient de rendre publics ses travaux (lire page 30).
 
En préambule, le Codice a martelé trois principes : l’économie est l’affaire de tous?; elle n’est pas dissociable du social?; elle n’est pas dissociable de l’entreprise. Ce rappel se retrouve en une seule phrase, qui sonne comme une charte éditoriale de Challenges : « La finalité de l’économie est de créer des richesses et d’en assurer le partage. » Suivent 25 propositions fortes, que le lecteur pourra retrouver en détail sur notre site Internet Challenges.fr.
 
Bien entendu, dans l’animation de ce conseil, notre fondateur, Patrick Fauconnier, a joué sa partition (lire sa chronique, Double je, page 98) au cœur des liens entre l’école et l’entreprise : la majorité des propositions du Codice y sont consacrées, certaines sur les stages, très ancrées dans la réalité?; d’autres où l’on peut se demander si le Codice, en les imaginant, n’était pas parti dans un trip collectif – ah, cette « Nuit de l’entreprise et des métiers »?! Mais ce qui a sans doute le plus rassuré notre Fauconnier, le jour de la présentation des travaux du Codice, le 14 mars, à l’Ecole d’économie de Paris, c’est d’avoir repéré dans l’assistance l’œil aiguisé de David Mourey.
 
Tous les éditos de Vincent Beaufils, ici :
 
 
RADIO FRANCE
 
Politique Economie 
 
Agenda
 
 
 
 
Du 09/01/2007 au 18/04/2007
Ile de France
 
Cycle de conférences économiques à Pontault-Combault
 
Une série de conférences à PONTAULT COMBAULT organisée par David MOUREY, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Charles le Chauve de ROISSY EN BRIE.
Programme : Après Pierre CAHUC le 9 janvier 2007...

MARDI 30 JANVIER 2007
20H00 - « Comment retrouver le plein emploi ? »
Avec Christian de BOISSIEU, président délégué du Conseil d’analyse économique ; Eric HEYER, Economiste à l’Ofce ; Guillaume DUVAL, rédacteur en chef d’Alternatives économiques

MARDI 17 avril 2007
20H00 - "La dette publique"
Avec Michel PEBEREAU, Président de BNP-Paribas, président de la commission qui a rédigé le rapport « Rompre avec la facilité de la dette publique » ; Jean PISANI-FERRY, Directeur de BRUEGEL ; Xavier TIMBEAU, Economiste à l’OFCE.
 
Infos pratiques
Infos pratiques : Salle Jacques BREL, rue du Plateau 77340 Pontault-Combault Renseignements : mourey.d@wanadoo.fr Le blog de David Mourey : Démocratie, Economie et Société http://democratieetavenir.over-blog.com/
 
 
Published by David MOUREY - dans Presse Radio TV
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012