Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 21:50
 Grand Conférence-débat à Pontault-Combault
 
 
Samedi 12 mai 2007 
de
15 heures à 17 heures
 
Salle Madame Sans-Gêne
à
Pontault-Combault
77 340
 
« Démocratie et développement »
 
« Eau et développement »
 
Avec
 
Danielle MITTERRAND
Présidente et fondatrice de la
Fondation France Libertés
 
Cette conférence sera animée par David MOUREY
 
 
Danielle MITTERRAND
Présidente et fondatrice de la Fondation France Libertés
 
 
 
 
BIOGRAPHIE de Danielle Mitterrand
 
«Première Dame de France» de 1981 à 1995, Danielle Mitterrand a créé en 1986 la Fondation France Libertés. Une manière pour elle de jouer auprès de François Mitterrand le rôle de «contre-pouvoir» qu'il jugeait indispensable et précieux.
 
 
 
 
Elle a déjà publié, entre autres,
 
         - « En toutes libertés », 1996
         - « Le printemps des insoumis », 1998
         - « Ces hommes sont nos frères », 1999
 
Trois ouvrages qui ont rencontré un vif succès en France et à l'étranger.
 
 
LA FONDATION
 
France Libertés
 
 
 
 
"L'homme libre est celui qui aide l'autre à le devenir."   Raphaël Doueb
 
 
 
 
Le site de la Fondation : http://www.france-libertes.fr/
 
 
Historique
 
 
Danielle Mitterrand crée sa fondation en 1986 et la baptise France Libertés. Elle conçoit cette nouvelle structure, née de la fusion de trois associations, comme un outil souple et évolutif pour accompagner sur le terrain la mise en œuvre de projets citoyens et solidaires.
 
Dans un premier temps, la Fondation intervient dans le domaine de l’humanitaire. Puis, rapidement, forte de son expérience de terrain et du réseau de partenaires qu’elle étoffe d’années en années, elle s’attache à dénoncer les régimes dictatoriaux qui bafouent les droits de l’Homme et discriminent les minorités. Missions d’enquête, campagnes de sensibilisation, participation à des forums, intervention auprès des gouvernements et des institutions internationales... tous les moyens sont utilisés pour informer et favoriser les prises de conscience.
 
Lorsqu’en janvier 2001, Danielle Mitterrand et son équipe se rendent au premier Forum Social Mondial à Porto Alegre, elles y rencontrent plusieurs de leurs partenaires et s’aperçoivent qu’au-delà de leur activité de terrain, tous participent quotidiennement à ce mouvement mondial qui pense qu’« un autre monde est possible ». La Fondation décide alors de renforcer son soutien à la démarche politique des peuples qui ont décidé de prendre leur destin en mains !
 
Progressivement, la Fondation a défini quatre priorités dans son travail pour participer à la construction de cet autre monde.
 
Sans l’eau, objet de toutes les convoitises commerciales et géostratégiques, l’être humain ne peut pas vivre. La Fondation a donc fait de la reconnaissance de l’eau comme un bien commun de l’humanité, accessible à tous gratuitement, sa grande priorité.
 
Sans les connaissances qui lui permettent de revendiquer et de faire respecter des droits pour lui et pour les autres, l’être humain ne peut agir pour un autre monde. Voilà pourquoi France Libertés a fait de l’éducation sous toutes ses formes une autre de ses priorités.
 
En travaillant, en consommant, l’Homme participe à une économie. Mais, pour l’avenir de la planète, il doit le faire dans le respect de l’équilibre de la nature et des autres. C’est ce qui pousse la Fondation à soutenir toutes les expériences qui vont dans le sens d’une économie responsable et solidaire.
 
Enfin, l’Homme doit inventer des formes d’organisation qui respectent les besoins et les droits de chacun. Le développement de nouvelles pratiques démocratiques et institutionnelles qui permettent aux habitants de prendre part pleinement aux décisions qui les concernent, figure donc aussi parmi les priorités de la Fondation.
 
 
Le mot de Danielle Mitterrand
 
 
Alors que depuis sa création, France Libertés défend les droits de l’homme et l’autodétermination des peuples, certains se demandent pourquoi le droit d’accès à l’eau et le respect de la planète se sont hissés au premier rang de nos préoccupations.
Le choix de nos actions est guidé par les témoignages des populations en quête de dignité et de respect de leur savoir faire et de leur culture. Et, depuis quelques années, au fil de mes rencontres, j’ai réalisé que l’accès à l’eau potable, était devenu le souci prédominant de la majorité de nos partenaires. Nous avons donc très vite pris conscience que les droits de l’homme ne pourraient plus être défendus si la vie même en venait à être menacée par une gestion désastreuse et irréversible de l’eau, élément vital pour l’humanité.
Nos partenaires nous ont également ouvert les yeux sur l’aberration qui consiste à consommer à outrance et générer des déchets de plus en plus incontrôlables et polluants. Ce sont les « Catadores » (ramasseurs de papiers des bidonvilles brésiliens) qui, il y a une quinzaine d’années, nous ont enseigné la valeur des matières que notre culture consumériste rejette, eux qui sont, comme trop d’êtres humains, traités comme des moins que rien par le système capitaliste.
Le recyclage sous les formes les plus nobles de l’artisanat et de l’entreprise, s’est révélé propice à la réinsertion de toute une population qui ne croyait plus en ses capacités de créer, d’imaginer, de produire et de montrer son savoir-faire ingénieux, et aujourd’hui reconnu.
Pour France Libertés, la rencontre fut révélatrice d’un espoir infini, celui de participer à la naissance d’une autre pensée politique qui reconnaîtra et imaginera de nouveaux indicateurs pour les véritables richesses qu’offre la planète à la vie qu’elle abrite. L’eau potable qui se raréfie, les déchets de notre civilisation capitaliste qui envahissent la terre, nous ont amené à faire l’inventaire des richesses encore offertes par la planète et reconsidérer les calculs des richesses actuellement comptabilisées par les indicateurs officiels comme le PIB, horizon borné des économistes patentés
France Libertés s’est associée au travail qui consiste à proposer d’autres indicateurs de richesses (comme ceux avancés par l’équipe du professeur Jean Gadrey à l’Université de Lille) qui photographient l’état des biens du vivant sur la Terre et projettent les espérances de l’humanité.
Le mouvement est irréversible et ceux qui le nient, sourds et aveugles au simple bon sens, ne peuvent compter échapper à l’immense désastre annoncé, si personne n’y remédie.
Danielle Mitterrand
 
Actions
 
 
 
1)UN SOUTIEN FINANCIER en faveur des projets de terrain portés par les populations locales
 
Ex : Aide au financement d’un programme de récolte d’eau pluviale en Inde, pour développer l’agriculture vivrière et l’accès à l’eau potable, Participation à des formations pour la reconversion professionnelle des anciennes prostituées au Pakistan...
 
2) UN TRAVAIL DE SENSIBILISATION de l’opinion publique et des populations locales
 
Ex : Passeport européen contre le racisme, Mouvement des porteurs d’eau, Plaidoyer à l’ONU contre la criminalisation des mouvements d’opposition, projet d’un guide du citoyen élu...
 
3) UNE FORCE DE PROPOSITION auprès des pouvoirs publics et des organisations internationales pour des solutions concrètes et réalistes
 
Ex : Inscription du droit à l’eau dans les constitutions et les conventions internationales, création d’un Conseil Mondial de l’eau au sein des Nations Unies, redéfinition des indicateurs des véritables richesses...
 
4) UNE REFLEXION APPROFONDIE pour construire ensemble un monde plus équitable
 
Ex : Participation aux forums sociaux mondiaux, organisation de rencontres entre les organisations et les experts, réalisation d’ouvrages de sensibilisation, apprentissage et diffusion des solutions alternatives proposées par les autres cultures...
 
 
La Fondation France Libertés
 
 
 
Composition du conseil d’administration :
 
Présidente : Danielle MiTTERRAND
 
 
 
 
Domaines d’action de la Fondation
 
L’eau
Education
Economie responsable
Pratiques démocratiques
 
 
L’eau : un enjeu pour l’humanité
L’accès à l’eau devrait être un droit imprescriptible pour chaque humain. N’est-il pas dramatique de constater que, lors du Sommet de Rio de 1992, les chefs d’Etat n’ont pas tenu compte des expertises sur la pénurie d’eau potable pour un habitant de la planète sur cinq (deux habitants sur trois aujourd’hui) ? Est-il acceptable que près d’un usager sur deux ne soit pas relié à un système d’assainissement des eaux usées ?......
 
 
L’éducation : un besoin universel, des valeurs communes, des réponses multiples
Grâce à l’éducation, l’homme forme et développe sa personnalité. Il « s’humanise », entre progressivement dans la société, dans le monde, et prend la mesure de ses droits et de ses devoirs. Nous ne réduisons pas, par conséquent, l’éducation à la seule nécessité d’aller à l’école, ce droit n’étant même pas garanti à tous les êtres humains, mais nous considérons qu’il existe un besoin d’éducation partout où des hommes, des femmes et des enfants veulent éveiller leur conscience d’eux-mêmes et du monde qui les entoure. ...
 
 
 
Qu’est ce qu’une économie responsable ?
Notre rapport à l’existence est un rapport de plus en plus marchand. A la fois acteurs passifs et victimes, nous subissons au quotidien la logique économique imposée par les politiques mondiales. Quelle est cette logique économique qui ne prend pas en compte l’intérêt général et génère de plus en plus d’exclus ? Une économie qui ne respecte pas plus l’homme que les ressources naturelles et l’environnement. La Fondation promeut et encourage les projets portés par des femmes et des hommes qui produisent, construisent et échangent, dans le respect de l’équilibre de la nature et des êtres vivants….
 
 
Pour de nouvelles pratiques démocratiques
La démocratie participative pour la paix est ce qui correspond le mieux à notre idéal. Accompagner l’Homme dans son évolution signifie en effet l’amener à vivre en démocratie. Combien d’enquêtes, de campagnes avons-nous menées pour que des Etats démocratiques s’implantent partout dans le monde, pour que les peuples gagnent le droit à l’autodétermination, pour que leurs cultures soient respectées, pour que les territoires divisés par des frontières de circonstance soient restaurés ? En Bolivie, avec les Kurdes en Turquie, avec les Tibétains en Chine, avec les Indiens au Chili, au Mexique, aux USA, au Canada,... 
 
 
Mission sur les Nouveaux indicateurs des véritables richesses
 
Brésil, du 16 au 19 janvier 2006
 
Une délégation de France Libertés, accompagnée de représentants du Collectif français "Nouvelles richesses" s’est rendue du 16 au 19 janvier au Brésil, afin de poursuivre le travail de coopération engagé avec le gouvernement brésilien autour des "nouveaux indicateurs des véritables richesses". et de promouvoir ce travail après des ONG du mouvement altermondialiste. Compte-rendu de la mission... Dans la continuité de l’accord de coopération signé avec le gouvernement brésilien, France Libertés a été invitée à participer et à présenter ses propositions lors de l’événement « Dialogue et Mobilisation Sociale autour des Objectifs du Millénaire » organisé par le Conseil de Développement Economique et Social (CDES) Brésilien, en partenariat avec l’ONU, ECOSOC (Organisation de l’ONU pour les droits économiques et sociaux), AICESIS (Association internationale des conseils de développement économique et social) et le Ministère des Relations Extérieures du Brésil….
 
Publications
 
 
Rapports à lire
 
 
 
 
Le Rapport mondial sur le développement humain 2006 est consacré cette année à la question de l’Eau. Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le (...)  >>
 
 
 
 
 
 
 
Published by David MOUREY - dans Démocratie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012