Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

23 juillet 2007 1 23 /07 /juillet /2007 15:32
Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour une documentation de qualité sur des sujets économiques et sociaux fondamentaux.
 
Actualité de l’OFCE
 
18 juillet 2007
Lundi 9 juillet, le Président français a cherché à convaincre les ministres de l’Eurogroupe de la conformité de sa stratégie économique avec les engagements de retour à l’équilibre budgétaire pris par Dominique de Villepin il y a moins d’un an...
Actualité du CAS
 
La Note de Veille 2007 n°68 du Centre d'analyse stratégique
 

Analyse : « La politique de communication de l'Union européenne : mission impossible ?»
- L'élaboration progressive d'une stratégie de communication de l'Union européenne (1980-2000)
- L'ambition affichée d'une politique explicite de communication entravée par l'échec du projet constitutionnel (2004-2005)
- Le processus de consultation engagé par le Livre blanc sur la politique de communication européenne (2006-2007)
- Quelques pistes possibles pour une nouvelle phase de la politique de communication de l'Union européenne
- L'élaboration progressive d'une stratégie de communication de l'Union européenne (1980-2000)- L'ambition affichée d'une politique explicite de communication entravée par l'échec du projet constitutionnel (2004-2005)- Le processus de consultation engagé par le Livre blanc sur la politique de communication européenne (2006-2007)- Quelques pistes possibles pour une nouvelle phase de la politique de communication de l'Union européenne
Actualité…
 
Fondation pour l'Innovation politique, Paris, Document de travail, juillet, 8 p., (2007).

 

 

 

Actualité Dares
 
Selon cette étude récente du ministère du Travail, beaucoup moins de chômeurs ont bénéficié d'une formation en 2005. Une évolution explicable par le désengagement de l'Etat dans ce domaine. 
 
Actualité du CEE
 
Paris, Note d'analyse, 16 juillet, 7 p., (2007).

 


Les familles monoparentales  en France, A. Eydoux, M-T. Letablier et N. Georges,
Noisy-le-Grand, Rapport de recherche, n° 36, juin, 114 p., (2007).

Ce rapport explore la catégorie des « familles monoparentales », la diversité des situations qu’elle recouvre, et les défis qu’elle pose à l’heure actuelle aux politiques publiques. La diversification des trajectoires familiales a fragilisé les familles dites « monoparentales », particulièrement concernées par la pauvreté et la précarité de l’emploi et des conditions de vie. Importé en France dans les années 1970, le concept de « famille monoparentale » émerge comme catégorie des politiques familiales et sociales. Statistiquement, les familles monoparentales sont définies par l’Insee comme constituées d’une mère ou d’un père de famille sans conjoint avec un ou plusieurs enfants. Elles constituent une population en forte augmentation, et ce faisant, la proportion d’enfants vivant dans de telles familles croît constamment. Certaines de ces familles se distinguent par un cumul de vulnérabilités : jeunesse du parent et de ses enfants, faible niveau de formation et de qualification, faible revenu, mauvaises conditions de logement, forte exposition au chômage à la précarité de l’emploi. Le risque de pauvreté est donc élevé pour elles. Les politiques publiques ont mis en œuvre des dispositifs de soutien, non seulement sous forme de prestations et d’allocations mais également sous forme d’aides au recouvrement des pensions familiales ou à la pacification des conflits parentaux. Toutefois, ces politiques se trouvent confrontées à de nouveaux défis, comme en témoignent les récents rapports publics.
 
Actualité INSEE
 
Paris, Insee première, n° 1147, juillet, 4 p., (2007).

Insee Première - Les salaires des agents de l'État en 2005, juillet 2007En 2005
Un agent de la fonction publique d'État a perçu en moyenne un salaire brut de 2 540 euros par mois, dont 14,7 % sous forme de primes et de rémunérations annexes.

Actualité Eurostat
Luxembourg, Statistiques en bref, économie et finances, n° 90/2007, 8 p., (2007).
 
Actualité
Commission des Communautés européennes
 
Commission des Communautés européennes,
Bruxelles, juillet, 31 p., (2007).L'écart salarial moyen entre hommes et femmes atteint depuis des années 15 %, sans aucun signe d'amélioration durable. " C'est inacceptable. Cette situation absurde doit changer ", a prévenu Vladimir Spidla, le commissaire européen chargé de l'Emploi, des Affaires sociales et de l'Egalité des chances, en présentant un nouveau rapport sur la question. Les statistiques révèlent, en outre, que cet écart salarial se creuse avec l'âge et les niveaux de responsabilité.  
 
Commission européenne,
Bruxelles, 40 p., (2007).
Actualité Sénat
Rapport d'information, n° 365, juillet, 344 p., (2007).
 
 

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012