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  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

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Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

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Des Initiatives de David MOUREY

18 août 2007 6 18 /08 /août /2007 16:58
Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles pour une documentation de qualité sur des sujets économiques et sociaux fondamentaux.
 
Actualité DARES
 
P. Marioni, Dares, Paris, Document d’études, n° 125, juin, 125 p., (2007).
 
Actualité IRES
 
C. Sauviat, Ires, Noisy-le-Grand, Chronique internationale de l'Ires, n° 107, juillet, 6 p., (2007).
 
Actualité COE-REXECODE
 
 Coe-Rexecode, Paris, Document de travail, n° 2, juillet, 52 p., (2007).
 
Actualité DREES
 
O. Sautory et M. Avenel, Drees, Paris, études et résultats, n° 582, juillet, 8 p., (2007).
« À la suite de la loi du 18 décembre 2003 portant décentralisation du revenu minimum d’insertion (RMI) et créant un revenu minimum d’activité (RMA), les départements ont été conduits à redéfinir leurs politiques d’insertion en direction des bénéficiaires du RMI. Cette étude analyse les différentes modalités de cette réorganisation, à partir d’une enquête lancée en octobre 2006 auprès des conseils généraux en collaboration avec l’Assemblée des départements de France (ADF). Trois ans après cette loi, neuf départements sur dix ont élaboré un programme départemental d’insertion (PDI), affichant de nouvelles priorités en termes d’insertion professionnelle et sociale. Les conseils généraux ont renforcé leurs effectifs affectés au volet insertion du RMI et organisé l’orientation des bénéficiaires vers des « référents », chargés de les accompagner dans leur parcours d’insertion. Depuis la décentralisation, ils contrôlent davantage la démarche d’insertion de ces bénéficiaires. Par ailleurs, les conseils généraux s’impliquent dans la mise en oeuvre du contrat insertion – revenu minimum d’activité (CI-RMA) et du contrat d’avenir (CA), apparu en 2005, et créent des aménagements pour les rendre plus attractifs. Les partenariats relatifs à l’insertion professionnelle se sont aussi développés, notamment avec l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Enfin, les conseils généraux mettent en oeuvre une diversité de pratiques innovantes pour améliorer l’insertion des bénéficiaires du RMI. » Cerc

 
Actualité INED
 
M. Marpsat, Ined, Paris, Documents de travail, n°145, 280 p., (2007).
 
 
Actualité EDHEC
 
G. Maarek, EDHEC Business School, Nice, juillet, 19 p., (2007).
 
EDHEC Business School, Nice, mars, 80 p., (2007).
 
Actualité Institut de Montréal
 
Y. Labrie, Institut économique de Montréal, Montréal, Les notes économiques, juillet, 4 p., (2007).
 
Actualité MEN
 
« Les conclusions sur l'histoire récente de la démocratisation de l'enseignement en France sont elles robustes, au sens où elles ne dépendraient guère des enquêtes statistiques utilisées pour les établir comme des choix opérés lors de l'analyse - la précision du découpage en générations, la finesse de la description des milieux sociaux, ou le plus ou moins grand détail de la nomenclature des diplômes ? Pour répondre à cette question, on a voulu reproduire la recherche de Thélot et Vallet (2000) à partir des seules enquêtes Emploi et en mettant en oeuvre une description affinée des générations, des origines sociales comme des niveaux de diplôme. La réponse est largement positive. C'est bien la même dynamique temporelle qui resurgit, quoique certaines nuances apparaissent. Par exemple, selon cette nouvelle évaluation, le chiffrage des effets « concrets », c'est-à-dire en nombre d'individus concernés, de la démocratisation de l'école devrait être révisé à la baisse. Surtout, le fait d'avoir séparé les ouvriers agricoles des ouvriers non qualifiés met en lumière le degré auquel ce sont les transformations des scolarités des enfants des catégories agricoles qui ont porté la démocratisation de l'enseignement. » Cerc
 

Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiale, les conditions de scolarisation et la réussite scolaire des élèves,

S. Broccolichi et alii, Ministère de l'éducation nationale, Paris, éducation et formations, n° 74, avril, 18 p., (2007).

 « Comment varie la réussite scolaire selon le lieu de scolarisation, notamment à l'entrée et au sortir du collège ? Comment comprendre les différences constatées ? Ces questions ont été travaillées en se fondant conjointement sur des comparaisons statistiques et des enquêtes de terrain. La mesure des écarts entre les résultats observés et attendus, compte tenu des caractéristiques sociales des familles des élèves, et selon divers découpages géographiques atteint une amplitude digne d'intérêt dans deux groupes minoritaires de départements. Les départements où les résultats sont nettement inférieurs à l'attendu sont beaucoup plus urbanisés et ségrégués. Les disparités entre collèges et les inégalités de réussite selon l'origine sociale y sont exacerbées, tandis qu'elles sont considérablement réduites dans les territoires en surréussite, peu urbanisés. Les variations de réussite scolaire, selon le lieu de scolarisation, sont plus marquées pour les publics d'élèves socialement défavorisés. Elles résultent d'inégales fréquences de « perturbations » et d'inégales ressources des familles pour s'en prémunir. Toutefois, les enquêtes indiquent la possibilité de surréussite dans des secteurs très populaires quand des coopérations durables favorisent la construction de réponses ajustées aux besoins des élèves » Cerc
 
Actualité INSEE.
 
Economie et Statistique – N° 401 - août 2007
Les concubins et l'impôt sur le revenu en France
« Se marier ou non : le droit fiscal peut-il aider à choisir ?
Composantes familiales des impôts sur le revenu en Allemagne et en France : les différences pertinentes
 http://www.insee.fr/fr/ppp/publications/fiche_som.asp?som_id=159
Insee Première – N° 1155 - août 2007
Les personnes en couple vivent plus longtemps
« A âge donné, les personnes qui vivent en couple risquent moins de décéder que les personnes qui vivent seules. Une fois arrivées aux grands âges, celles qui n'ont jamais vécu en couple font exception. »
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?doc_id=2086
 
Insee Première – N° 1154 - août 2007
Vacances : les générations se suivent et se ressemblent... de plus en plus« Entre 1964 et 2004, les personnes vivant en France sont parties de plus en plus nombreuses en vacances. Les personnes nées entre 1940 et 1944 ont été les premières à connaître un fort taux de départ. L'habitude de partir en vacances s'est ensuite diffusée de génération en génération. »
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?doc_id=2085
 
Insee Première – N° 1153 - juillet 2007
Enquêtes annuelles de recensement de 2004 à 2006 –
Seul un tiers des ménages compte plus de deux personnes
« En France métropolitaine, le nombre moyen d'occupants d'un logement s'élève à 2,3 personnes. Un tiers des logements est occupé par une personne seule, un autre tiers par deux personnes. »
http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?doc_id=2083

Insee Première – N° 1152 - juillet 2007
L'énergie en 2006 : nouvelle hausse des prix, recul de la consommation « Pour la troisième année consécutive, les prix du pétrole brut importé s'accroissent en 2006 : le prix du baril de brut dépasse 50 euros en moyenne sur l'année. La hausse des prix de l'énergie importée entraîne celle des prix intérieurs y compris celle de l'électricité pour les entreprises … » http://www.insee.fr/fr/ffc/ficdoc_frame.asp?doc_id=2082
 
Le rapport d'activité 2006 de l'Insee
« L'Institut se tient au service des utilisateurs de l'information économique et sociale.
Il s'efforce de répondre à leurs besoins pour éclairer au mieux le débat public.
Qui sont les différents utilisateurs ?
Quels besoins d'informations expriment-ils?
Comment l'Insee les satisfait-il ?
En apportant les réponses à ces questions, ce rapport d'activité témoigne des efforts entrepris par l'Insee pour mériter la confiance de tous ses publics. »
 
 
Actualité CNUCED
 
Le rapport 2007 de la CNUCED sur les pays les moins avancés
« Selon Habib Ouane, le directeur de la division Afrique et des PMA de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), s'ils ne rattrapent pas une partie de leur retard technologique, " les pays les moins avancés s'enfonceront dans la pauvreté " ».  
 
 
 
 
 
Le rapport 2007 de la CNUCED sur les pays les moins avancés
http://www.unctad.org/Templates/StartPage.asp?intItemID=2068&lang=2
 
 
 A consulter :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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