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  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

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au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
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25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 20:05
 
Horizons stratégiques
 N°6 - Octobre 2007
 
DOSSIER SPÉCIAL
Informer sur l’Europe en France
 
 
« Deux récents événements ont placé, de nouveau, l’Europe sur le devant de la scène politique : la volonté du président de la République française de mettre la construction européenne au premier rang de sa politique extérieure, et la relance institutionnelle de l’Union européenne suite au Conseil européen des 21 et 23 juin derniers.
En France, l’Union européenne est souvent mal comprise. Les Françaises et les Français se sentent européens, mais ils ne sont pas suffisamment familiarisés avec les pratiques communautaires et en perçoivent mal les enjeux et finalités. La campagne référendaire sur le projet de traité constitutionnel le 29 mai 2005 a donné lieu à débat, preuve que l’Europe est un sujet qui les intéresse, mais elle a révélé aussi des lacunes dans l’information dont ils disposaient. À l’approche d’échéances européennes capitales comme la Présidence française de l’Union européenne au second semestre de l’année 2008 ou les élections européennes au mois de juin 2009, la stratégie d’information sur l’Europe en France doit être repensée. Trop souvent sans doute, la communication sur l’Union européenne s’est construite autour d’événements ponctuels, ou de manière trop institutionnelle, délaissant une stratégie d’information permanente plus que jamais nécessaire. Ainsi les Français n’ont-ils, peut-être, pas pu suffisamment s’imprégner d’une culture citoyenne européenne pourtant essentielle dans un monde où la réponse aux défis qui nous sont lancés dépasse souvent le cadre des seuls États.
Il nous appartient donc de participer à un effort de réflexion stratégique sur la qualité de l’information fournie sur l’Europe en France. Tel est l’objectif que se sont donné le Centre d’analyse stratégique et la Fondation Robert Schuman en préparant la présente publication. La mobilisation coordonnée de tous les acteurs concernés est essentielle. Les Français doivent avoir tous les éléments en main pour peser le pour et le contre, s’investir et débattre en toute connaissance de cause sur les orientations futures des politiques européennes et leurs évolutions. Les stratégies d’information à concevoir et mettre en œuvre doivent désormais correspondre à cette « politisation » des enjeux européens en dépit de l’absence de véritables partis politiques et médias à vocation européenne. Nos concitoyens sont demandeurs d’information sur l’Union européenne. Une stratégie de communication qui saura sortir d’une conception trop institutionnelle pour passer à la diffusion d’une information plus citoyenne pourrait efficacement contribuer à une véritable appropriation d’une culture et d’une identité européennes. Cette stratégie renouvelée s’inscrit naturellement dans le nécessaire et légitime renforcement démocratique du fonctionnement de l’Union européenne. Les perspectives contenues dans le futur traité – que ce soit la transparence des débats et des votes au Conseil des ministres ou la mise en place d’un droit d’initiative populaire – conforteront sûrement l’intérêt et l’implication de chacun dans l’orientation à donner à la marche de l’Europe.
Les deux années qui viennent seront certainement l’occasion de repenser et remodeler les stratégies d’information sur l’Europe dans notre pays. Toutefois, il est primordial de garder à l’esprit qu’elles doivent s’inscrire bien au-delà de ces échéances et participer pleinement à la construction d’une véritable dimension européenne qui, de plus en plus, constitue une partie de notre avenir commun. Telle est la finalité de cette contribution. »
 
Pascale Joannin
Directeur général de la Fondation Robert Schuman
Philippe Mills
Directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique
 
 
 
Au sommaire d'Horizons stratégiques n°6
                
Editorial
Pascale Joannin et Philippe Mills 
 
1/ Dossier
 
- Introduction
 
Quelles stratégies d’information en France sur l’Europe ?
Introduction: What are the information strategies concerning Europe in France?
Thierry Chopin et/and Marie-Cécile Milliat 
 
 
- Débat
 
« Information sur l’Europe en France : carence de l’offre, crise de la demande ? »,
avec Sylvie Goulard, Pierre Lequiller et Jean Quatremer
 
- Focus
 
Les Français et leur connaissance de l’Europe
Bruno Cautrès
                                                                       
Comment enseigner l’Europe ? L’expérience du Manuel d’histoire franco-allemand
Étienne François 
 
L’évolution des structures d’information consacrées à l’Union européenne sur Internet : l’expérience d’EurActiv
Nathalie Lhayani 
 
- Perspectives internationales
 
Les médias et l’Union européenne : le prisme national perdure
Gerd G. Kopper 
 
- Analyse
 
Les groupes d’intérêt, vecteurs d’information sur l’Europe ?
Mathilde Durand et/and Hélène Jorry 
 
Europe : le devoir d’informer, le devoir de comprendre. Éléments d’une stratégie publique pour la France
François-Xavier Priollaud 
 
La Présidence française et les élections européennes : de la communication institutionnelle à l’information politique ?
Yves Bertoncini et/and Thierry Chopin 
 
 
A consulter :
 
Le sixième numéro de la Revue trimestrielle du Centre d'analyse stratégique, Horizons stratégiques, vient de paraître.
The sixth issue of Horizons stratégiques, the Centre d'analyse strategique's quarterly review, is now available.
 
Vous pouvez le consulter et le télécharger ici : http://www.strategie.gouv.fr/revue/
 
 
De très nombreux liens pour s’informer sur l’Europe et son histoire
 
 
Published by David MOUREY - dans Europe
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