Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 12:43

 

L’AEF, Association d’Economie Financière fut un partenaire très prestigieux des deux colloques que j’ai organisé au Palais du Luxembourg (Sénat) en février et mars 2009 pour des publics différents sur le thème : « De la Crise Financière à la Crise Economique : les relations étroites entre Finance et Economie »

Vous trouverez toutes les informations sur ces colloques en suivant les liens ci-dessous : programmes, listes des intervenants, version audio et vidéo disponibles.

 
Vidéo Crise Financière Palais du Luxembourg colloque du 9 mars 2009

 
Crise Financière, version Audio intégrale, colloque du 9 mars 2009


Crise Financière, version audio intégrale, colloque du 13 février 2009

 
Colloque «De la Crise Financière à la Crise Economique»

 
2 Colloques : Crise Financière et Economique au Palais du Luxembourg

 
SES : Second Colloque sur l’enseignement de l’économie au Lycée

 


Publications de l’AEF

 

L’AEF publie la Revue d’économie financière mais également chaque année le Rapport moral sur l'argent dans le monde. Rapport moral sur l'argent dans le monde 2009

 


Revue d’économie financière

 
La Revue d’économie financière a 20 ans en cette fin d’année 2009.

Si je devais retenir un élément de la présentation de la REF proposée sur le site de l’AEF, ce serait ceci :

La Revue d’économie financière, fondée en 1987 par l'Association d'économie financière a pour objectif d’être un instrument de dialogue entre les universitaires, les chercheurs et les professionnels de la finance et de la banque. 

 

L’objectif principal de la Revue d’économie financière est donc de promouvoir le dialogue entre la sphère académique et la communauté financière.

 

Je retiens cette approche ouverte des questions économiques, monétaires et financières qui consiste à faire dialoguer, à faire travailler ensemble, des milieux qui trop souvent sont séparés, voir opposés.

Les acteurs et les observateurs doivent s’écouter et s’entendre afin de faire progresser collectivement notre compréhension de l’économie au sens large.

 

Du besoin de dialogue entre chercheurs académiques et professionnels …

 

C’est exactement ce que je cherche à promouvoir dans le cadre de l’enseignement de sciences économiques et sociales au lycée. Cette volonté se traduit par l’organisation de colloques en partenariat avec des centres de recherche comme l’OFCE, des instituions plus proches des acteurs de l’économie comme l’Institut de l’entreprise, le CODICE, …, et l’AEF bien entendu.

Même combat donc pour l’enseignement de l’économie au lycée, dans le cadre des sciences économiques et sociales en particulier. Renoncer, ou ne pas promouvoir, ce dialogue est une erreur fondamentale qui nuit non seulement  au progrès des contenus, mais également à l’enrichissement pédagogique de tout cours d’économie au lycée.

 

… pour des raisons scientifiques et pédagogiques

 

J’ajoute que l’AEF, dans le cadre de la REF, n’a jamais hésité à déborder les questions économiques stricto sensu pur faire appel à la sociologie, l’anthropologie pour mieux comprendre des acticités comme la finance éthique, la morale dans le capitalisme, …

 

Les Revues de l’AEF, L'Association d’Economie Financière

 

Numéro spécial 20 Ans


20 ans de Revue d'économie financière


Entre développement accéléré des marchés, crises financières et globalisation, l'univers de la finance a été considérablement  transformé depuis une vingtaine d'années. Ce numéro spécial 2009 met en perspective l'évolution des principales branches de la finance - banque, assurance, gestion d'actifs, politique monétaire... - et retrace la manière dont la Revue d'économie financière a rendu compte et accompagné ces mouvements. 

Pour le commander, c’est ici Commande


SOMMAIRE


 Introduction

Christian NOYER

Gouverneur, Banque de France

 

Vingt ans de « Revue d’économie financière » : un contrat bien rempli

Jacques DELMAS-MARSALET

Président d'honneur du Comité de rédaction, Revue d’économie financière

 

Vers l’indépendance des banques centrales et une politique monétaire

européenne

Robert RAYMOND

Directeur général honoraire, Banque de France ;

ancien directeur général, Institut monétaire européen

 

Europe et mondialisation : la place financière de Paris relève le défi

Arnaud de BRESSON

Délégué général, Paris Europlace

 

La banque change d’univers

Olivier PASTRÉ

Professeur, université Paris VIII ; conseiller scientifique, Revue d’économie financière

 

Gestion collective : les années de maturité

Alain LECLAIR

Président d’honneur, Association française de la gestion financière

 

Extension des risques couverts et internationalisation des entreprises

d’assurances

Gérard de LA MARTINIÈRE

Ancien président (2003-2008), Fédération française des sociétés d’assurances

  

Présentation de la Revue d'économie financière

 

Des clés pour comprendre le monde de la finance

 

La Revue d’économie financière, fondée en 1987 par l'Association d'économie financière fait figure de référence dans son domaine et a pour objectifs :

- d’être un instrument de dialogue entre les universitaires, les chercheurs et les professionnels de la finance et de la banque ;

- de contribuer à l’animation et à la discussion indispensables à la réflexion et à la cohésion de la profession financière et bancaire.

 

La Revue d’économie financière publie 4 numéros par an. La plupart des numéros sont consacrés à un thème précis. Elle diffuse ainsi les travaux et les réflexions des meilleurs spécialistes, dirigeants de grands organismes internationaux ou d'équipes scientifiques, universitaires, banquiers, agents de change ou assureurs, agences financières auprès des ambassades de France…

 

La REF s’intéresse à tous les sujets traitant de l’économie financière au sens large. Le terme « d’économie financière » est vaste, et recouvre tous les aspects financiers de l’économie : à la fois la finance d’entreprise et la finance de marché, mais aussi l’histoire financière, les aspects technologiques et sociaux de l’industrie bancaire, la politique monétaire…

 

Un lien indispensable entre l'université et les professionnels de la finance

 

L’objectif principal de la Revue d’économie financière est de promouvoir le dialogue entre la sphère académique et la communauté financière. La REF réussit, pour cela, à impliquer tous les acteurs de la place de Paris. Elle offre ainsi une pluralité de point de vue grâce à la diversité des auteurs qu’elle accueille. Par ailleurs, la REF est référencée au Journal of Economic Literature.

 

La Revue d’économie financière, de par cette politique éditoriale, impose une condition sur la forme : les articles publiés doivent pouvoir être lus par des professionnels, des chercheurs et des universitaires qui ne sont pas nécessairement spécialistes des questions traités. Le comité de rédaction, qui comprend des universitaires, des professionnels, et des représentants des principales institutions de la place de Paris, veille tout particulièrement à ce que les contributions demeurent à la portée de tous, tout en étant d’une grande qualité scientifique.

 

Une ouverture européenne indéniable

 

Le monde de la finance est maintenant largement internationalisé. C’est pourquoi la Revue d’économie financière s’attache tout particulièrement à aborder des thèmes internationaux et à favoriser une participation croissante d’auteurs étrangers. De même, dès que le thème s’y prête, la REF publie ses numéros en anglais

 

 A consulter :

 

Rapport moral sur l'argent dans le monde 2009

 

Les Revues de l’AEF, L'Association d’Economie Financière

 

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012