Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 07:13

AEF Rapport Moral 2011 2012Le nouveau « Rapport Moral sur l’Argent dans le Monde 2011-2012 » vient d’être publié par l’AEF, Association d’Economie financière.

Comme chaque année, ce rapport propose un éventail très large de textes de grande qualité.

Il ne s’agit pas du tout de faire la morale à qui que ce soit à travers ce rapport mais de proposer un bilan équilibré des évolutions économiques et financières sur la base d’approches diverses et complémentaires.

Il conduit simplement à réfléchir à la manière de remettre la finance au service de l’homme et de la société et non l’inverse. Le rapport relève de l’analyse positive et non de l’analyse normative, du jugement de fait et non du jugement de valeur.

Les textes ne sont ni trop longs, ni trop courts et sont souvent très pédagogiques donc accessibles à chacun.

La liste des signatures prestigieuse est impressionnante. Voyez le sommaire ci-dessous ! Je vous recommande vivement la lecture de ce rapport toujours fort éclairant. Je reviendrai sur quelques articles prochainement sur ce blog d’économie ….

 

« L’édition 2011-2012 du rapport moral sur l’argent dans le monde a été présentée le 14 février à la Caisse des Dépôts. Publié par l’Association d’économie financière (AEF) avec le soutien de la Caisse des Dépôts, l’ouvrage aborde les thèmes de la lutte contre la criminalité et les délits financiers, et les grands enjeux de la crise financière.

Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, rappelle en avant-propos que la délinquance financière a pris de nombreuses formes, face à une communauté internationale qui a tardé à s’organiser et qui est aujourd’hui mobilisée par la crise financière. La criminalité financière peut contribuer au déclenchement des crises, mais aussi dévoyer le système financier lui-même. Il est donc important, dans le cadre d’une coopération internationale, de mettre en œuvre des politiques et des moyens spécifiques pour la prévenir, la réprimer, ou encore en réparer les effets.

 La lutte contre la criminalité et les délits financiers

Délits financiers et vie publique

Lutte contre la criminalité financière et le blanchiment

Lutte contre la corruption

Délinquance des acteurs de la finance

Fraude fiscale et douanière

 La première partie de l’ouvrage est consacrée à la présentation de la lutte contre la délinquance financière sous cinq angles différents. Elle traite de la perception ambivalente de cette délinquance dans la vie publique, puis des conditions générales de lutte contre la criminalité et le blanchiment, à travers les témoignages des principaux acteurs chargés de cette lutte. Enfin, trois aspects de cette délinquance sont développés : la corruption, la délinquance des acteurs de la finance, et la fraude fiscale et douanière

 Les grands enjeux de la crise financière

La crise de la dette souveraine

Les enjeux éthiques de la nouvelle réglementation financière

L’appel à la générosité publique et son contrôle

 Après avoir présenté un bilan de la présidence française du G20, la seconde partie du rapport développe quatre dossiers d’actualité qui soulèvent des questions éthiques : la crise de la dette souveraine, la nouvelle réglementation financière, le financement du long terme et enfin l’appel à la générosité publique et son contrôle.

Contribution d’Augustin de Romanet

Dans l’article Les Assises du financement de long terme, Augustin de Romanet rappelle que la Caisse des Dépôts a souhaité lancer une réflexion de Place avec les acteurs économiques et financiers intéressés par l’investissement de long terme (ILT), pour poser un diagnostic précis sur le cadre actuel de l’ILT en France et renforcer la crédibilité de la promotion de cet investissement. Il revient sur les trois principaux thèmes des Assises : l’importance des besoins de financement de long terme de l’économie française, les obstacles prudentiels et comptables à l’ILT, la fiscalité de l’ILT. »

Lire aussi 

« Rapport Moral sur l’Argent dans le Monde 2010 » par l'AEF

 

 http://www.aef.asso.fr/index.jsp

AEF le Rapport Moral 2011 2012

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012