Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 16:08

 

Mardi 11 mai 2010, il y a deux jours, des élèves du lycée Charles le Chauve de Roissy en Brie, ont eu le droit de participer à deux événements. Le matin une conférence d’économie avec une de nos meilleure économiste Agnes BENASSY-QUERE et de l’autre un SHOWCASE avec Jason DERULO, jeune et brillant chanteur américain de 21 ans.

 

Qui a gagné ?

 

A l’aune de ce que j’ai pu observer, étant organisateur et animateur de la conférence et ayant eu la chance d’assister au concert privé, que retenir de ce « combat » à distance ? Qu’est qui est objectivement le plus important ? Qu’est qui est subjectivement le plus important ? Qu’ont préféré les jeunes ? Qui ont-ils le plus applaudi ? Qu’est-ce qui est le plus passionnant, le plus kiffant ?

De la conférence d’économie …

 

Une conférence d’économie entre 10 h et 12 h dans la Salle Jacques BREL à Pontault-Combault. Pour cette manifestation, les 70 élèves du lycée Charles le Chauve de Roissy en Brie, étaient accompagnés d’élèves du Lycée Camille Claudel de Pontault-Combault, d’élèves du Lycée Petit-Val de Sucy-en-Brie et d’élèves du Campus Sainte Thérèse d’Ozoir-la-Ferrière. Au total 350 élèves. Au programme : « Zone euro : la crise dans la crise »

1 - Pourquoi l’euro ?  2 - La Zone Euro face à la crise mondiale 3 - La Zone Euro  en crise

Agnes Benassy Quéré 21 04 2008

 Ici lors du colloque au Palais du Luxembourg (Sénat) le 21 avril 2008

 

La conférence était donnée par une des meilleures et des plus respectées des économistes françaises, Agnes BENASSY-QUERE qui est Directrice du CEPII, un centre de recherche français très prestigieux au-delà de nos frontières, qui est aussi Professeur agrégé à l’Université Paris Nanterre et chargée de cours à l'Ecole polytechnique. Agnès Bénassy-Quéré et Benoît Coeuré  viennent de publier « Economie de l'euro » aux éditions La découverte - Collection Repères et « Politique Economique » seconde édition, éditions De Boeck avec Jean Pisani-Ferry et Pierre Jacquet

 

Cette conférence était organisée par mes soins, comme les précédentes conférences pédagogiques et débats publics de Pontault-Combault. Agnes BENASSY-QUERE succédait à Jean-Paul FITOUSSI, Daniel COHEN, Pierre CAHUC, Christian de BOISSIEU, Michel PEBEREAU, Jean PISANI-FERRY, Agnès BENASSY QUERE,  Eric HEYER, Xavier TIMBEAU, Guillaume DUVAL, Liem HOANG NGOC, Danielle MITTERRAND, Michel GODET, Patrick ARTUS, Erik ORSENNA, Jerome GAUTIE, Michel AGLIETTA, Pierre JAILLET…

Jean-Paul BETBEZE sera le prochain invité de marque avec … très bientôt.

 

Avant ces réjouissances, la conférence est préparée par un travail en amont afin d’une part de répondre aux impératifs du programme et d’autre part d’aider les élèves à mieux comprendre l’économie et la société dans laquelle ils vivent. Ce type de conférence revêt donc une triple importance :

-      Améliorer la préparation des élèves au bac.

-      Leur permettre d’interroger directement un ou une de nos meilleurs économistes

-      Les initier au débat démocratique. A quelques mois d’élections majeures, il est crucial qu’ils apprennent à approfondir leur compréhension des débats qui traversent notre économie …

 

Bref, il semble évident que ce type de rencontre peut se révéler fondamental dans la construction de leur avenir et celui de la société dans laquelle ils vont prendre un part de plus en plus active, pour eux et leurs descendants. Comme l’a montré Amartya SEN, Prix Nobel d’économie en 1998, le principe fondamental de la démocratie est la libre discussion.

 

… au Showcase de Jason DERULO

 

Jason DERULO est un jeune chanteur et danseur américain  très prometteur dont le talent semble exploser à la face du monde depuis mi 2009. Inspiré dans ses chansons, sa gestuelle, sa danse, par le légendaire et incomparable Michael JACKSON, il propose des morceaux assez agréables à écouter. Ceci est complètement subjectif, certes, mais je m’attendais au pire... Je ne connaissais pas du tout ce jeune artiste et je l’ai découvert lors de ce concert. Merci à ceux qui ont permis cet évènement.

 

Pourquoi Jason DERULO était-il au lycée dans lequel j’enseigne ?

 

Tout simplement parce que 6 élèves du lycée dont deux élèves de ma classe de terminale on gagné un concours organisé par NRJ, le concours NRJ@School. « Organisé du 1er au 21 mars dernier, le concours NRJ@School qui s'est déroulé via Facebook a connu un véritable succès. Pendant 3 semaines, les lycéens de toute la France étaient invités à créer un groupe sur la page Facebook de NRJ pour tenter de remporter un concert privé de Jason Derulo dans leur classe. Plus de 642 groupes ont été créés pendant cette opération, rassemblant environ 106 000 participants. L'objectif était de rassembler le plus de participants. Ce sont 6 élèves du Lycée Charles-le-Chauve de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) qui ont remporté le concours, avec 11 242 membres dans leur groupe. L'établissement accueillera donc un concert privé de Jason Derulo. »

Jason Derulo LCLC 11 mai 2010 7

Je suis très content que des élèves d’un lycée d’une petite ville gagnent ce concours afin que des jeunes qui vivent en dehors des grandes villes puissent avoir la chance de recevoir une star internationale montante. Dans les grandes villes, les lycéens ont déjà accès à tant de choses … 

Le concert s’est déroulé dans d’excellentes conditions. Ce fut un moment inoubliable de voir dans le cadre d’un lycée autant de joie dans le regard des élèves …

 

Quand Jason DERULO « triomphe » …

devant une économiste

 

Incontestablement, le concert a vaincu la conférence, la musique a battu l’économie.

A l’applaudimètre, il n’y a pas photo. Pourtant, il y avait 320 élèves à la conférence et 35 au concert. Cherchez l’erreur…

C’est très compréhensible et même logique, mais c’est également assez décevant car la passion dépasse largement la raison. La démocratie et l’économie n’ont pas assez d’’importance dans l’esprit des jeunes. Et puis j’aurai aimé que les élèves se bousculent davantage pour obtenir un autographe lors de la conférence, se réunissent pour faire des photos, ovationnent notre invitée … qui le mérite largement !

 

Je me demande bien si jour les élèves seront aussi passionnés par les conférences d’économie que par les Showcase des successeurs de Jason DERULO … lol^^

 

Et je me demande aussi, si je ne vais pas organiser des concerts, hein … pourquoi pas ???

Partager de tels moments de bonheur ne peut que susciter des vocations, non ?

Et puis on peut apprendre de ses élèves aussi. Grace à eux j'ai découvert un nouvel artiste !

 

A écouter : La chanson que je préfère : sky’s the limit

 

Ici : http://www.youtube.com/watch?v=ztOKVQElJOU

 

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012