Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 17:09

Mathieu PLANE, économiste au département prévision de l’OFCE,

l’observatoire français de conjoncture économique dirigé par Jean-Paul FITOUSSI,

est venu expliquer à une centaine d’élèves de terminale ES du

lycée Charles Le Chauve de Roissy en Brie (77680),

la « Réforme des retraites : enjeux et solutions ».

 Conférence

Pour répondre à une requête implicite ou explicite de ces élèves qui suivent un enseignement de sciences économiques et sociales (SES), j’ai demandé à Mathieu PLANE de venir leur apporter différentes éclairages.

Je le remercie sincèrement de s’être déplacé pour cette conférence de deux heures sur un sujet au cœur des débats économiques et sociaux en France et dont les différents aspects sont abordés à travers de nombreux chapitres du programme de terminale.

Grace à l’intérêt de mes collègues (que je tiens à remercier), pour cette conférence, trois classes de terminale ES ont pu profiter de cette occasion pour y voir plus clair sur cette épineuse question.

« Réforme des retraites : enjeux et solutions »

 Mathieu PLANE Lycée Charles le Chauve 05 11 2010 (16)

Mathieu PLANE a fait une présentation équilibrée et neutre des divers éléments du débat selon le plan suivant.

L’objectif était uniquement de les aider à comprendre et non à conforter une opinion quelconque.

Je reviendrai ultérieurement sur le contenu.

 

 1- La place, le poids, du système de retraite dans le système de protection sociale

 Assurance vieillesse, maladie, famille, chômage et systèmes d’assistance–solidarité…

 

2- Les difficultés de financement du système de retraite par répartition

(Démographie, croissance durablement molle, chômage de masse …)

 Assurance vieillesse, cotisations sociales-prestation sociale et solidarité intergénérationnelle.

Des cotisations sociales pour financer les retraites d’aujourd’hui et obtenir le droit d’avoir une pension demain.

 

3- Les solutions possibles et les principales mesures de la réforme des retraites                 

Hausse des cotisations, baisse des pensions, allongement de la durée de cotisation, report de l’âge de départ à la retraite. Quels arbitrages ?

 

4- Les vieux prennent-ils le travail aux jeunes : Oui à court terme, non à long terme.

Contrainte de croissance et d’emploi à court terme (taux de chômage, taux d’emploi et taux d’activité).

Appariement et plein emploi à long terme (?)

Plus généralement, c’est la question du partage du travail entre catégories de la population (

                Jeunes/vieux ; hommes/femmes ; immigrés/français) qui est posée.

 

A consulter :

Pourquoi le travail ne se partage pas à long terme ? Retour sur un mythe. 

Reforme des retraites, chômage des jeunes et Nobel d’Economie

TELOS, « Faire travailler les vieux plus longtemps ne fait pas augmenter le chômage des jeunes » selon Antoine BOZIO

La Réforme des Retraites selon Henri STERDYNIAK (OFCE)

Retraites : « Jeunes : pensez d’abord à vous ! » par Monique DAGNAUD

 

commentaires

U
<br /> <br /> Comme j'aurai aimé avoir un tel intervenant au lycée afin de m'éclairer sur l'importance de tels enjeux, et ce même si je n'étais pas en filière ES.<br /> <br /> <br /> Je trouve par ailleurs surprenant que seul les terminales ES aient participé à cette conférence qui aurait sans nul doute été utile aux autres élèves.<br /> <br /> <br /> Monsieur MOUREY j'espère que mes enfants auront des enseignants qui, comme vous le faîtes, pourront bénéficier de l'intervention de personnalité impartiales pour les aider à appréhender le monde<br /> dans lequel ils vont devoir se construire. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci, et j'espère que les élèves en sont conscients ou en seront conscients plus tard. Souvent, c'est ce que j'observe ... Tant mieux.<br /> <br /> <br /> <br />

A Lire