Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 09:44
 
« Economie bancaire et croissance économique » de PascalLes Editions DUNOD viennent de publier « Economie bancaire et croissance économique » de Pascal LIMA
Dans cet ouvrage, qui est un manuel, l’auteur rappelle d’abord  les origines de la banque (dans l’industrie et le commerce) les fondements théoriques de l’économie bancaire (intermédiation de l’information et allocation du capital, intermédiation des risques et de liquidité), puis il présente l’économie bancaire et l’intermédiation des risques (avec rappel des modèles de Stiglitz et Weiss…). Dans le chapitre suivant, Pascal de LIMA fait un exposé rigoureux des corrélations ou causalités (à ne pas confondre) entre activités bancaires et croissance économique. Puis, il analyse les relations entre efficience financière et croissance économique en distinguant l’efficience absolue de l’efficience relative.  Enfin, le dernier chapitre est consacré aux crises financières et bancaires et leur impact sur la croissance économique. L’auteur propose un bref rappel des crises financières et bancaires, leurs caractéristiques et il expose des pistes pour mieux prévoir ces crises financières et bancaires aux conséquences majeures sur l’économie réelle !
Il n’est pas toujours facile de proposer un manuel car ce type d’ouvrage a la réputation d’être trop théorique, trop abstrait. Mais, d’une part, ce n’est pas le cas et d’autre part, sans grilles de lecture théoriques on n’explique rein et on ne peut rien comprendre. Sauf à prendre ses opinions (et autres jugements de valeur) pour des explications objectives, positives (au sens épistémologique).
Un livre à lire et à étudier dans la mesure où la dernière crise financière et bancaire nous a rappelé, s’il en était besoin, à quel point l’activité bancaire était en étroite relation avec la croissance économique.
« Economie bancaire et croissance économique » de PascalDidactique, ce cours d’économie bancaire et croissance économique permet d’acquérir les connaissances fondamentales et d’aborder les questions indispensables de l’économie contemporaine. Il traite de nombreuses questions telles que : les origines de la banque ; l’économie bancaire et l’intermédiation de risque ; la corrélation entre les banques et la croissance économique ; la causalité entre les banques et la croissance économique ; l’efficience financière et la croissance économique ; les crises financières et bancaires et leur impact sur la croissance économique.
Cet ouvrage opte pour une démarche théorique et empirique permettant de comprendre le rôle de la politique financière dans la  stimulation de la croissance. Il renouvelle la politique économique, souvent trop axée sur la politique monétaire et budgétaire.
Pascal de LIMA est diplômé d’un doctorat d’économie de l’IEP de Paris, d’un DEA d’économie industrielle et d’un mastère spécialisé d’ingénierie financière. Maître de conférences à l’IEP de Paris (Sciences Po) en macroéconomie et microéconomie, il est également chargé d’enseignement en économie financière et finance à HEC.
Table des matières
LES BIENS DES BANQUES AVEC LA CROISSANCE ECONOMIQUE
Les origines de la banque
L'économie bancaire et l'intermédiaire d'information
Corrélation ou causalité entre les banques et la croissance économique
EFFICIENCE FINANCIERE ET CROISSANCE ECONOMIQUE
L'efficience financière absolue
L'efficience financière relative
Mieux prévoir les crises financières et banciare
Les Editions DUNOD
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012