Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 18:20

Les éditions DE BOECK viennent de publier un manuel intitulé « Economie mondiale : Les règles du jeu commercial, monétaire et financier », par André DUMAS.

 

Ce manuel, court, mais très pédagogique nous permet d’aborder la question des règles de l’économie mondiale, tant des points de vue commercial que monétaire et financier. Une manière de prendre conscience, si ce n’est pas encore le cas des interdépendances irréductibles entre ces différentes dimensions fondamentales de nos économies dans le cadre de la mondialisation.

 

« Economie mondiale Les règles du jeu » par André DUMAS
Présentation de l'éditeur

 

Cet ouvrage a pour objet de préciser te cadre dans lequel s'inscrit la mondialisation de l'économie. Ce cadre est constitué par un certain nombre de règles, négociées entre les Nations participant aux échanges internationaux, dans les domaines commercial, monétaire et financier.
La connaissance de ces règles du jeu apparaît indispensable pour comprendre la mondialisation, avant de la juger.
C'est ainsi que sont présentées en premier lieu les règles du jeu commercial international, telles qu'elles ont pu être définies au fil des négociations commerciales internationales, soit dans le cadre du GATT, soit dans celui de l'OMC actuelle. Comme la concurrence internationale est rarement parfaite, ces règles ne paraissent pas toujours équitables aux yeux des pays les plus pauvres qui n'ont que peu de poids dans les instances de négociation internationales.
L'ouvrage met en évidence leurs tentatives pour faire adapter certaines des règles à leurs spécificités.
Les règles du jeu monétaire et financier international complètent les règles commerciales précédentes et précisent les modalités de fonctionnement de la régulation de l'économie mondiale. L'ouvrage retrace l'évolution de la réglementation monétaire depuis la Seconde Guerre mondiale et précise la situation actuelle dans le domaine monétaire et financier.
Enfin, l'ouvrage montre que l'évolution du système monétaire international et la volonté des pays européens de poursuivre le processus d'intégration qu'ils avaient adopté lors du traité de Rome en 1957 ont conduit ces derniers à créer un système monétaire qui leur est propre, autour d'une monnaie unique (l'euro) réunissant à ce jour seize pays membres de l'Union européenne.
Destiné aux professeurs et étudiants de licence en économie et gestion, cet ouvrage clair et pédagogique fournit les outils nécessaires à la compréhension et à l'auto-évaluation.

 

Biographie de l'auteur

 

André DUMAS est professeur à la Faculté des Sciences économiques de l'Université de Montpellier, il est également Directeur du Centre d'études de projets de la même Faculté.

 

Table des matières

  LES REGLES DU JEU COMMERCIAL

Les réglementations multilatérales

LES REGLES DU JEU MONETAIRE ET FINANCIER

Le système monétaire et financier international

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012