Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 15:23

 

Les Editions De Boeck viennent de publier un ouvrage très utile

alors que le monde s’interroge sur son avenir énergétique.

« Énergie : Économie et politiques »

de

Jean-Pierre HANSEN et Jacques PERCEBOIS

Nous avons enfin entre les mains un manuel rigoureux permettant d’aborder la question de manière structurée et de se faire une opinion mieux fondée sur cette qsuestion cruciale pour les générations futures.

 

Présentation de l'éditeur

En quelque vingt ans, peu d'industries ont connu une mutation comparable à celle qui a " changé la donne " dans les différents secteurs de l'énergie : pétrole, gaz, charbon, électricité, nucléaire, renouvelables.

« Énergie Économie et politiques » de Jean-Pierre HanseLes changements technologiques, les rapports de force entre pays, le comportement des acteurs, les décisions politiques mettant le marché au coeur de toutes les réformes, autant de déterminants majeurs qui ont bouleversé les fondamentaux mêmes de ces activités.

Comment les prix se forment-ils sur ces différents marchés ?

Comment tenir compte des deux dimensions de l'énergie : des biens stratégiques mais aussi de service public ?

Ce qui vaut pour une énergie est-il pertinent pour les autres ?

Le marché peut-il toujours se substituer à la planification et à quelles conditions ?

Quels sont les liens entre énergie et environnement ?

Voilà quelques questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles cet ouvrage apporte des réponses.

II dresse, pour la première fois, un bilan de ces changements, basé sur une analyse économique rigoureuse des secteurs et du " bien-énergie " dans son ensemble.

II fournit également de nombreuses données chiffrées et institutionnelles présentées de manière synthétique et propose des analyses critiques des politiques menées en Europe et dans le monde.

Si la démarche est d'abord méthodologique, le texte fournit également de nombreux exemples de situations pratiques observées et des études de cas.

Ce livre peut satisfaire un large public : étudiants ingénieurs, en licence ou maîtrise d'économie et de sciences politiques, responsables et observateurs de l'industrie de l'énergie et de l'économie dans son ensemble.

Ecrit de manière pédagogique et issu de l'expérience de l'enseignement et de la pratique, il présente en encadré les aspects plus formels ou théoriques et en tableaux de synthèse les grandes données historiques, ce qui permet plusieurs niveaux de lecture et un accès aisé à la documentation.

 

Biographie de l'auteur

 Jean-Pierre Hansen est ingénieur et économiste. Pendant près de vingt ans, il a dirigé Electrabel, l'une des principales compagnies européennes d'électricité. Il a exercé la présidence d'entreprises énergétiques actives en Europe et au grand international (Fluxys, Distrigaz, Tractebel) et siège aux conseils d'administration de sociétés industrielles et financières. Membre du Comité exécutif de GDF SUEZ, dont il préside le Comité de Politique Energétique, il enseigne l'économie à l'U C Louvain et à l'Ecole Polytechnique (Paris). Jacques Percebois est professeur à l'Université de Montpellier, où il dirige le Centre de Recherche en Economie et Droit de l'Energie. Doyen Honoraire de la Faculté d'Economie, il enseigne l'économie publique et l'économie de l'énergie. Il intervient également dans des formations à l'Ecole des Mines de Paris et à l'Institut Français du Pétrole. Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, il a reçu le " 2006 Outstanding Contributions to the Profession Award" décerné par l'International Association of Energy Economists.

 

Editions DE BOECK

http://superieur.deboeck.com/

 

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012