Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

15 mai 2011 7 15 /05 /mai /2011 08:58

Les Editions l’Archipel viennent de publier un petit ouvrage très intéressant sur les questions relatives aux modalités possibles d’une croissance durable.

« L'effet papillon : A petites causes, grands effets »

de Xavier de BAYSER

L’auteur y montre comment quelques choix et petits gestes précis peuvent, par effet domino, contribuer à modifier radicalement notre avenir.

Celui-ci est donc clairement entre nos mains selon l’auteur.

Il nous fait découvrir quelques « initiatives citoyennes et entrepreneuriales à travers les portraits d’incubateurs de projets. »

Vous pourrez acquérir ce livre directement ici

L'effet papillon

 Et vous pourrez acquérir de nombreux autres livres présentés sur ce blog

Accueil - Librairie Eyrolles

http://www.eyrolles.com/

« L’Effet Papillon » de Xavier de BAYSERL'effet papillon, selon le principe de la théorie du chaos, est le fait que de petites causes produisent de grands effets, aidant le monde de retrouver un équilibre compromis par l'exploitation irresponsable des ressources communes et la course au profit à court terme.

Écrit par un pionnier de la finance et du capital-risque notamment en agriculture, ce livre explique clairement les notions de développement durable, d'investissement socialement responsable (ISR) et de social business. Il démontre, exemples à l'appui, qu'une nouvelle économie tournée vers l'aide aux pays pauvres est non seulement possible mais rentable pour peu que les entreprises qui portent des innovations technologiques majeures soient accompagnées financièrement en amont comme en aval.

Promouvoir ces nouvelles entreprises de « social business », qui ont choisi le développement durable (environnement, santé, économie locale, éducation), c'est créer les conditions d'un effet papillon.

Le livre raconte notamment l'histoire de trois firmes françaises qui se sont fixé pour objectif d'apporter, à l'aide de trois sachets symboliques, des solutions à la malnutrition, à la famine et à la déforestation. Il montre aussi comment l'effet papillon peut s'appliquer à l'économie française.

Xavier de Bayser a créé Finindice en 1988, société leader dans le domaine de la gestion quantitative, qui devient, en 1995, ABF Capital Management. En décembre 2000, il devient président du directoire d’ABF Capital Management. En 2003, il cofonde IDEAM, filiale du Crédit Agricole dont il reste aujourd'hui le président. Passionné par les enjeux du développement des pays pauvres, il est l'un des meilleurs spécialistes français de l’investissement socialement responsable.

Le site de l’éditeur :

http://www.editionsarchipel.com/



Published by David Mourey - dans Economie et Environnement
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012