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  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
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au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
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28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 13:58

 

Les éditions Odile JACOB

viennent de publier

« La Nouvelle Révolution Commerciale »

de Philippe MOATI

  

« La Nouvelle Révolution Commerciale » de Philippe MOATIVoici un autre livre passionnant qui se lit comme un roman.

Philippe MOATI nous conduit à réfléchir à nos propres pratiques de consommation en décortiquant les mécanismes contemporains du commerce.

En effet, le e-businnes – le commerce électronique – et la multiplication des moyens utilisés par les producteurs et distributeurs pour capter l’attention et le porte monnaie des consommateurs modifient profondément nos relations aux biens et aux services.

En reversant la logique issue du fordisme - entendu ici comme un système de production de masse de biens standardisés - selon laquelle l’offre s’imposait à la demande, la révolution commerciale semble imposer le pouvoir du demandeur-consommateur.

Pourtant, il y a loin de la coupe aux lèvres, et derrière le mirage du principe « le client est roi » se cache probablement une réalité bien différente qui pourrait révéler les stratégies des grands groupes.

 

A quoi riment toutes ces cartes de fidélité qu'on nous propose sans cesse ?

Pourquoi tous ces "bouquets" de services qu'offrent banques, compagnies de téléphone, opérateurs multimédias ?

Internet permet-il vraiment d'"acheter mieux" ?

Comment s'y retrouver entre marques de distributeurs et producteurs qui ouvrent directement boutique ?

Comment expliquer, par exemple, le succès de Nespresso et que nous vend-on réellement ?

Toute notre vie quotidienne est bouleversée à petits pas par une "nouvelle révolution commerciale" dont Philippe MOATI met au jour les grands axes.

D'un commerce naguère surtout préoccupé d'écouler efficacement des produits selon une logique industrielle de masse, on passe ainsi à des mécanismes visant à mieux répondre à des attentes plus personnalisées.

Et, désormais, les biens servent souvent surtout de prétextes ou de supports pour nous vendre des services.

Au-delà de la restructuration du secteur du commerce de détail, c'est l'architecture des marchés léguée par les Trente Glorieuses qui se trouve ainsi redéfinie.

Pour autant, peut-on dire que "le client est roi " ?

Pour mieux comprendre comment, déjà, nous achetons : les stratégies des grands groupes révélées au grand jour.

 

Table des matières

 UNE NOUVELLE REVOLUTION COMMERCIALE

ACTE I :

LA MISE EN PLACE D'UN COMMERCE DE PRECISION

ACTE II :

VERS UN MODELE SERVICIEL

LES NOUVEAUX VISAGES DE L'APPAREIL COMMERCIAL

LES NOUVELLES FRONTIERES DU COMMERCE

 

Philippe MOATI est professeur d'économie à l'université Paris-Diderot.

Après avoir été directeur de recherche au Crédoc où il s'est affirmé

comme un spécialiste du commerce,

il est désormais coprésident de l'Observatoire Société et Consommation (Obsoco).

Il a notamment publié « L'Avenir de la grande distribution »

 

 Accueil - Éditions Odile Jacob 

http://www.odilejacob.fr/

 

 

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
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