Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 08:29

 

Comme indiqué précédemment, sur ce blog consacré à l’économie, on s’écartera de temps en temps de ce thème pour aborder, signaler, d’autres ouvrages. Je suis d’ailleurs convaincu qu’il est intellectuellement sain d’avoir d’autres lectures que les ouvrages d’économie … pour mieux comprendre l’économie.

 

Astrophysique, cosmologie et trois noirs

 

Ici nous allons évoquer les trous noirs à travers l’ouvrage récent de Jean-Pierre LASOTA « La science des trous noirs » publié par les éditions Odile JACOB.

J’ai commencé à lire des ouvrages de vulgarisation en astrophysique et en cosmologie à partir des publications du maitre international en la matière, le professeur Stephen HAWKING.

Il a d’ailleurs publié chez Odile Jacob « L'Univers dans une coquille de noix » il y a quelques années.

Depuis, « Une brève histoire du temps », l’ouvrage de référence en la matière, il m’arrive régulièrement de lire des livres sur ces thèmes. C’est vraiment passionnant !

Les lectures sur ce thème permettent de se détacher des contraintes de la vie quotidienne et de penser notre présence dans l’univers d’une autre manière.

Après ces prises de distances, on aborde l’économie autrement … on « relativise » et on ouvre davantage les yeux. Les querelles idéologiques, relatives en grands débats d’économie et de société, paraissent bien fades, inutiles et inefficaces.

On voit le monde dans lequel on vit au quotidien différemment, de manière plus intelligente.

 

« La science des trous noirs »  La science des trous noirs de Jean-Pierre Lasota

Pour en revenir à l’objet du très pédagogique et très beau livre de Jean-Pierre LASOTA sur les trous noirs, que peut-on retenir ?

Par exemple, que les trous noirs sont l’objet de nombreux fantasmes, de nombreuses peurs souvent infondées. Existent-ils vraiment ? Oui nous répond l’auteur sans détours.

« Les trous noirs existent bel et bien … ce sont des objets réels, prédits par une théorie rigoureuse, testée avec succès par l’expérience. »

Les trous noirs sont noirs car ils ne laissent rien échapper, tout ce qui entre ne peut en sortir, même la lumière. La masse des trous noirs est telle que la force gravitationnelle ne permet même pas à la lumière de s’enfuir.

 

Je vous conseille, entre autres,  de lire le passage sur le rayonnement de HAWKING, hypothèse non encore vérifiée empiriquement, illustré par les difficultés pour Superman de récupérer les informations sur l’histoire de sa planète d’origine Krypton dont le vaisseau (contenant les archives kryptoniennes) a été absorbé par un trou noir.

Une manière agréable pour tenter de comprendre les mécanismes sous jacents au rayonnement de HAWKING.

 

Une vidéo de Jean-Pierre LASOTA 

 

Présentation de l'éditeur

 

Spéculations ou rêves de physiciens, les trous noirs ? II n'en est rien, ils existent bel et bien. Ils sont invisibles; et pourtant, ils se montrent partout. On ne cesse de parler de ceux qu'on a découverts çà et là; il paraît même qu'il y en aurait un au centre de notre galaxie. On a aussi essayé de nous faire peur en évoquant les tout petits qui, créés dans les accélérateurs de particules, viendraient nous engouffrer ! Que représentent-ils dans notre monde? Comment les détecter? Que sait-on de leur nature? Sans mathématiques ni envolées théoriques ou poétiques, ce livre lève le voile sur les mystères qui entourent l'une des sources d'énergie les plus puissantes et les plus spectaculaires de l'Univers.

 

Biographie de l'auteur

 

Jean-Pierre Lasota est directeur de recherche émérite à l'Institut d'astrophysique de Paris et professeur à l'Université Jagellon de Cracovie.

Published by David Mourey - dans Science
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012