Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

14 avril 2012 6 14 /04 /avril /2012 15:25

 

La Direction des Etudes économiques de Crédit Agricole SA

dirigée par l’excellent Jean-Paul BETBEZE,

vient de publier une analyse de la situation budgétaire espagnole :

« La stratégie budgétaire espagnole : un exercice d'équilibriste »

  

Cette étude permet d’une part, de mieux comprendre le problème spécifiquement espagnol, et d’autre part, de mieux envisager les différentes voies en matière de rétablissement des équilibres budgétaires à court et long terme.

ZE Pays de la périphérie Déficit public et ajustement 20

 

« La stratégie budgétaire espagnole : un exercice d'équilibriste »

 

« Le gouvernement espagnol a présenté les détails des mesures de son budget 2012 avec l'objectif de se conformer aux cibles budgétaires établies avec la Commission européenne, mais sans trop endommager la croissance. Les marchés se sont montrés réservé sur ce nouveau programme de réduction budgétaire. »

« Les autorités espagnoles ont présenté un budget dont  l'objectif premier est de se conformer aux cibles budgétaires établies avec la Commission européenne, mais sans trop endommager la croissance. Nous anticipons une réduction du déficit budgétaire important, mais moins que l'attendue par le gouvernement  vu le contexte récessif actuel. L'activité devrait baisser de 0,6% t/t au premier trimestre 2012.»

 

« La gestion de l'endettement du secteur privé reste le défi majeur de l'Espagne

Le problème d'endettement de l'Espagne est avant tout de nature privé. Alors que la dette publique est estimée à 68% du PIB en 2011, la dette des entreprises non financières est estimée à 134% du PIB et celle des  ménages à 82% . La bulle de crédit qui a gonflé sur un tandem immobilier ménages a soutenu une croissance artificiellement élevée entre 2000 et 2007, avec un secteur de la construction hypertrophié, gros pourvoyeur d'emplois non qualifiés. »

Aujourd'hui le processus de désendettement du secteur privé est en marche mais est loin d'être achevé.

Lire l’intégralité de l’étude ici

Télécharger la publication - (PDF - 501.14 Ko)

 

commentaires

A Lire