Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

10 mars 2012 6 10 /03 /mars /2012 11:49

 

Les éditions Eyrolles-éditions d’Organisation

 viennent de publier la quatrième édition, donc une version actualisée,

de l’ouvrage de

« Le guide pratique de l'auto-entrepreneur »

de

Gilles Daïd, Pascal Nguyên, Xavier Kergall

 

Un ouvrage qui n’est pas seulement utile à ceux qui sont auto-entrepreneur ou qui veulent le devenir. Il permet aussi à tous ceux qui veulent comprendre ce statut récent de faire un tour complet de la question. Les professeurs d’économie, comme moi, doivent donc lire ce livre ! 

 

« Le guide pratique de l'auto-entrepreneur » 4 De GillesDepuis le 1er janvier 2009, le dispositif de l’auto-entrepreneur a créé un régime simplifié dont le succès ne se dément pas. Pour en élargir l’accès à tous les professionnels, de nouveaux aménagements à ce régime ont été consentis par le gouvernement.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Une simple déclaration sur le portail officiel www.lautoentrepreneur.fr, sans obligation d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.

L’auto-entrepreneur peut s’acquitter forfaitairement de ses charges sociales et de ses impôts, mensuellement ou trimestriellement. Le versement est libératoire des charges sociales et de l’impôt sur le revenu.

De plus, l’auto-entrepreneur n’est pas soumis à la TVA et est exonéré de taxe professionnelle pendant trois ans.

Quelles sont les nouvelles professions qui y ont accès ?

Certaines professions, jusqu’à présent exclues de ce dispositif, y ont désormais accès. C’est le cas depuis le 19 février des professions libérales non réglementées relevant de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (CIPAV).

De même, les demandeurs d’emplois qui lancent leur activité pourront, à partir du 1er mai, bénéficier à la fois de la simplicité du régime de l’auto-entrepreneur et des exonérations de cotisations sociales du régime de l’ACCRE (aide aux demandeurs d’emploi créant ou reprenant une entreprise) accordées au cours de la première année d’activité, puis dans certaines conditions jusqu’à la troisième année.

Enfin, un assouplissement permettra dès 2010 aux fonctionnaires d’exercer leur activité complémentaire dans tous les secteurs d’activité sans limitation de durée, ce qui n’est pas le cas actuellement.

 Source Crédit Agricole SA :  http://www.credit-agricole.fr/particulier/le-magazine/argent/succes-du-dispositif-de-l-auto-entrepreneur.html

 

Selon  M. Jean Arthuis, ancien président de la Commission des finances du Sénat,  «  le régime de l'auto-entrepreneur est entré en vigueur le 1er janvier 2009. Ce dispositif, dont l'objet est de promouvoir l'esprit d'entreprise en France, résulte de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie. Outre la mise en place d'une procédure simplifiée de déclaration d'activité, l'intérêt de ce nouveau régime de création d'entreprise consiste essentiellement dans un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu. Les derniers chiffres communiqués par l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) font état, au 31 janvier 2010, de 307 500 comptes affiliés à ce titre. Toutefois, seuls 131 000 auto-entrepreneurs ont déclaré un chiffre d'affaires en 2009. A ce jour, près de 60 % des auto-entrepreneurs inscrits ne déclarent donc aucune activité. Tout en soulignant l'intérêt économique à favoriser l'esprit entrepreneurial, il a constaté que le succès du régime de l'auto-entrepreneur a permis d'atteindre l'année dernière un niveau record de création d'entreprises - 580 200 créations selon l'INSEE, soit 75 % de plus qu'en 2008 - mais que le nombre global de créations de sociétés, hors auto-entrepreneurs, a diminué par effet de substitution.

http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/actualites/videos/table-ronde-statut-de-lauto-entrepreneur

 

Les auto-entrepreneurs ont réalisé 6.471 euros de chiffre d'affaires moyen depuis leurs débuts (contre 5.220 en novembre), soit un revenu mensuel de 924 euros sur sept mois d'ancienneté en moyenne pour ceux ayant déjà vendu ou facturé.

La suite ici : http://www.latribune.fr/carrieres/carrieres-salaires/20100316trib000487989/le-succes-de-l-auto-entrepreneur-se-poursuit.html

 

« Le guide pratique de l'auto-entrepreneur »

 

« Pour mieux comprendre les mécanismes pratiques de l’auto entrepreneuriat, je vous invite vivement à lire la seconde édition de l’ouvrage « Le guide pratique de l'auto-entrepreneur » de Gilles Daïd, Pascal Nguyên, Xavier Kergall.

Les principales questions de base y sont abordées de manière simple et claire. 

Ce livre est un repère indispensable pour mieux appréhender cette nouvelle réalité dans le monde de l’entreprise.

La liberté de travailler pour soi

Entré en vigueur début 2009, le dispositif de l'auto-entrepreneur est né pour faciliter la vie de tous ceux - étudiants, salariés, chômeurs, retraités... - qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise, développer une activité complémentaire ou tester un projet tout en échappant aux lourdeurs administratives.

Les auteurs de ce guide pratique offrent un mode d'emploi complet de l'auto-entreprenariat et répondent aux questions essentielles :

qui est concerné ? quelle activité exercer ?

quels régimes fiscal et social adopter ?

quelles responsabilités et obligations comptables ? quels sont les avantages dont bénéficie l'auto-entrepreneur...

Précis et pratique, ce livre accompagne le futur auto-entrepreneur à toutes les étapes de son projet : les pièges à éviter et les outils à mettre en place, de nombreux conseils pour gagner en temps et en efficacité, toutes les adresses utiles, les réseaux à solliciter... »

 

Table des matières

  POURQUOI DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR ?

QUI PEUT DEVENIR AUTO-ENTREPRENEUR ?

QUELLES ACTIVITES POUR L'AUTO-ENTREPRENEUR ?

LES FORMALITES DE CREATION

VOS RESPONSABILITES

VOTRE REGIME SOCIAL

VOTRE REGIME FISCAL

VOS OBLIGATIONS COMPTABLES

GERER VOTRE AUTO-ENTREPRISE

DEVELOPPER VOTRE AUTO-ENTREPRISE

METTRE FIN A VOS ACTIVITES

 

Accueil - Éditions Eyrolles

www.editions-eyrolles.com/

 

Published by David Mourey - dans Entreprises
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012