Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 20:27
 
« Le rebond économique de la France » de Vincent LorphelLes éditions PEARSON viennent de publier un livre qui devrait avoir une grande résonnance dans la mesure ou les différents protagonistes de la croissance de demain, de la croissance potentielle, sont bien d’accord pour dire qu’il ne peut y avoir de croissance soutenue et durable sans innovation.
 
En lisant « Le rebond économique de la France, 85 innovateurs, acteurs de la croissance et de l'emploi témoignent », de Vincent Lorphelin,  nous faisons en voyage fascinant dans le monde de l’innovation. Les témoins nous rappellent avec simplicité et clarté comment de nombreuses innovations ont bouleversé le système productif, nos consommations, nos usages …  Il a fallu pour cela que quelques personnes innovent, c’est à dire tentent quelque chose pour changer des comportements, prennent des risques, surmontent de nombreuses difficultés, …
Quand on connait une partie de l’analyse économique, en particulier les analyses schumpetériennes, on trouve là de nombreux exemples pour illustrer le fait que le processus d’innovation entraine un processus de destruction-créatrice  qui seul peut nous permettre d’atteindre une croissance durablement forte.
Le message prospectif est que de nouvelles vagues d’innovations sont possibles et probables dans un avenir proche. Il convient pour cela de ne pas nuire à l’esprit d’entreprise et à l’esprit d’innovation !
Un livre plein de vie et d’espoir qu’il faut lire, juste pour le plaisir  et pour conserver le sens de l’avenir !
« Le rebond après la crise est possible ! Grâce à la force innovante dont la France fait preuve, elle peut retrouver la dynamique d'une croissance soutenue. C'est le propos, résolument optimiste et lucide, que Vincent Lorphelin défend ici en donnant la parole à 85 dirigeants de start-up et de PME françaises remarquablement énergiques et créatives dans un contexte pourtant chaotique.
La France peut se relever, comme elle l'a fait à la fin du 19e siècle, lorsque la Belle Époque a succédé à la Grande Dépression. Alors qu'on croyait le pays voué au déclin, le foisonnement d'innovations autour de la photographie, de l'électricité, de l'automobile, de l’aviation, de la pharmacie, de la chimie ou de la métallurgie fines – révélées par l’Exposition universelle de 1889 –, a relancé l’économie d’une façon foudroyante. Ne sommes-nous pas aujourd’hui dans la même situation ?
Pour Vincent Lorphelin, les dix signes annonciateurs du rebond de 1889 se manifestent à nouveau dans la France actuelle. Il les identifie dans cet ouvrage et les illustre par la présentation de 178 secteurs émergents et de 301 innovations. Ces exemples montrent à quel point les nouvelles pratiques, les gains de compétitivité, la revalorisation des savoir-faire, la création de valeur, l’export et le rayonnement de la France dans le monde sont un formidable levier de croissance.
 Cette vision prospective dresse un panorama de la puissance de l’innovation et permet de découvrir la multitude d’opportunités qui s’offrent à nous. »
 
 Sommaire
 01. Le rebond économique de 1889-1900
 02. Les nouvelles technologies stimulent la créativité
 03. Le marketing se réinvente
 04. Les réseaux sociaux catalysent l'innovation
 05. De nombreux secteurs existants sont portés par la vague des innovations
 06. Les innovations d'usage paraissent intarissables
 07. Cartographier le nouveau monde en révèle les richesses
 08. La responsabilité sociale et environnementale oriente la marche de l’économie
 09. Notre art de vivre imprime sa marque au progrès
 10. L’esprit d’entreprise se nourrit de confiance et de volonté
 
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012