Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 16:36

 
Les fonds souverains, ces nouveaux acteurs de l'économie mondiale, ne sont pas aussi nouveaux que cela. C’est leur poids croissant qui est nouveau.

C’est ce que nous explique Caroline Bertin DELACOUR dans cet excellent ouvrage de vulgarisation sur cet acteur méconnu et qui fait donc peur.

 

Le livre est clair, fort bien structuré, facile à lire et donc très instructif. A lire absolument.

Caroline Bertin DELACOUR tente de répondre simplement mais précisément aux questions suivantes pour démystifier ces fonds souverains.

 

Qui contrôle ces fonds de placements financiers détenus par les Etats ?

Quelles sont leurs véritables aspirations ?

Etc …

 
 

 

L’auteur nous montre que les fonds souverains sont d’une grande diversité en précisant leurs : Caractéristiques, Ressources, Objectifs, Stratégie, Investissements, Cadre institutionnel et en les distinguant des autres institutions financières

 

Puis elle met en évidence les principaux enjeux économiques et stratégiques  de ces fonds souverains : Puissance financière, Incidences sur l'économie mondiale, Souveraineté, Motivations stratégiques

 

Elle attire l’attention sur les différents types de réaction à leur essor : Réactions protectionnistes, Cadre juridique international, Mesures nationales de protection, Autres instruments juridiques, Dangers du protectionnisme

 

Elle présente ensuite quelques bonnes pratiques en définissant un Code de conduite et en appuyant sur le principe de réciprocité.

 

Enfin, l’auteur présente quelques fonds importants comme ceux d’Abu Dhabi, de Norvège, de Singapour, de Chine …

 

Une chose est sûre, ce livre aide à lever quelques poncifs sur la question de plus en plus cruciale des fonds souverains au moment ou le monde pense l’après crise, la reconstruction du système monétaire, financier et économique international.

 

Présentation par l'éditeur

 

Apparus sur la scène de la finance mondiale, les fonds souverains ont été au coeur d'une effervescence économique, politique et médiatique croissante au cours des dernières années. Ces fonds d'État étrangers, mobilisant des volumes de liquidités considérables, se sont imposés comme des acteurs incontournables des marchés d'investissement à l'échelle globale. Mais, en dépit de l'attention soutenue dont ils bénéficient, les fonds souverains continuent de susciter de multiples débats. Qui sont-ils ? Qui les contrôle ? Quelles sont leurs véritables aspirations ? Doit-on encourager leur développement et favoriser leurs interventions ou, au contraire, faut-il s'en protéger ? Autant de questions vouées à devenir essentielles, du fait des prévisions de croissance exponentielle de ces fonds et des incertitudes quant à l'avenir de la finance occidentale.

 

Véritable guide de référence, cet ouvrage présente un état des lieux des fonds souverains dans leur diversité, les enjeux qu'ils soulèvent et les réponses à y apporter. Ce tour d'horizon reflète le caractère éminemment complexe et stratégique de la matière, tout en rendant sa compréhension aisée au lecteur.

 

Table des matières - Fichier PDF (212.9 Ko)

 

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012