Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 09:05

« Microéconomie » Ed.2 par Paul KRUGMAN et Robin WELLSLes éditions De BOECK

 viennent de publier la seconde édition du manuel « Microéconomie »

 devenu un best seller, de

 Paul KRUGMAN et Robin WELLS 

Ce manuel est devenu très rapidement une référence pour les professeurs d’économie, les étudiants en économie, …, tant les vertus pédagogiques du Prix NOBEL d’économie 2008 sont connues et reconnues.

La microéconomie consiste à analyser les comportements des individus et leurs interactions pour mieux les comprendre.

Sans maitriser les bases du raisonnement microéconomiques, on ne peut absolument pas raisonner en économiste, au sens large.

L’utilisation de modèles, de représentations simplifiées de la réalité, permet de mieux aborder les questions complexes et concretes.

Ce détour par l'abstraction est indispensable pour mieux comprendre le réel et dépasser les préjugés et autres opinions personnelles.

La confrontation des modèles aux faits, construits par les statiques sur la base de concepts, est permanente. Il s’agit donc d’un manuel à découvrir sans attendre pour apprendre en y prenant plaisir.

 

Présentation de l’éditeur

Les qualités de pédagogue de Paul Krugman sont mondialement reconnues. Ses lecteurs apprécient particulièrement sa capacité à se saisir d’un problème économique complexe pour en faire un exposé lumineux, concis, allant à l’essentiel. Ces qualités sont ici au service des lecteurs qui découvrent la macroéconomie. Le parti pris pédagogique du manuel est de partir systématiquement d’exemples empiriques pour faciliter l’accès aux concepts de la discipline. Les exemples sont souvent tirés de la situation de l’économie américaine, mais les concepts qu’ils illustrent sont de validité générale, et les auteurs ne négligent jamais d’établir la comparaison ou le prolongement à d’autres économies.

Les deux premières éditions américaines de ce manuel sont rapidement devenues des best-sellers aux États-Unis. C’est la 3e édition qui est présentée ici en traduction française. Ayant été révisée après le déclenchement de la crise qui a secoué la zone euro à partir de 2010, elle-même une conséquence de la crise financière de 2008, elle intègre dans tous les chapitres concernés les principaux enseignements qui peuvent être tirés de ces événements exceptionnels dans l’état actuel des connaissances. Cette édition comporte un nouveau chapitre intégralement consacré à ces deux crises, ainsi qu’aux politiques mises en œuvre pour en traiter les causes et les conséquences.

Le lecteur trouvera donc ici le manuel de macroéconomie le plus à jour sur ces événements majeurs.

Chaque chapitre est organisé en paragraphes conçus de manière à consolider progressivement les connaissances du lecteur. Chaque paragraphe se termine par une récapitulation des concepts abordés et une série de questions permettant de tester le niveau de compréhension. Tous les chapitres contiennent de nombreux encadrés. Cette nouvelle édition comporte, par ailleurs, en fin de chapitre une étude de cas spécifique. Sont également proposés, de nombreux exercices particulièrement novateurs : à partir d’exemples souvent très concrets, ils permettent aux étudiants de tester efficacement leur compréhension intuitive du contenu du manuel.

Il s’agit là, en somme, d’un instrument de travail unique en son genre et enthousiasmant, qui s’adresse aux étudiants de niveau Licence ou de classe préparatoire, et à tout autre lecteur soucieux de mieux comprendre le monde qui l’entoure.

 

Extrait de l'avant-propos

« Il y a plus d'une décennie, lorsque nous avons commencé à écrire la première édition de ce manuel, nous avions beaucoup de petites idées : des aspects particuliers de l'analyse économique dont nous pensions qu'ils n'étaient pas bien couverts par les manuels existants. Mais nous avions également une grande idée : la certitude qu'un manuel d'économie peut être et doit être construit autour d'histoires, et qu'il ne faut jamais perdre de vue le fait que l'économie est finalement un ensemble d'histoires à propos de ce que les gens font.

De nombreuses histoires racontées par les économistes prennent la forme de modèles - quels qu'ils soient, les modèles économiques sont des histoires à propos de la manière dont le monde fonctionne. Mais nous pensions que la compréhension des modèles par les étudiants serait grandement facilitée s'ils étaient présentés, autant que possible, dans le contexte d'histoires concernant le monde réel, des histoires illustrant à la fois des concepts économiques et des préoccupations auxquelles nous faisons tous face en tant qu'individus vivant dans un monde façonné par des forces économiques.

Ces histoires ont été intégrées dans toutes les éditions, y compris celle-ci, qui contient davantage d'histoires que les éditions précédentes. Vous les trouverez à nouveau dans les parties introductives, dans les encadrés tels que «L'économie en action», «Pour les esprits curieux», «Comparaisons mondiales», ainsi que dans la nouvelle rubrique «Cas pratique».

Cette approche a été particulièrement appréciée, mais nous avons également eu des échos d'utilisateurs qui nous ont demandé d'augmenter la teneur de l'ouvrage en histoires de manière à toucher un public plus large. Dans cette édition de Microéconomie, nous avons essayé de répondre à cette demande par des modifications soigneusement étudiées.

Comme dans l'édition précédente, nous avons effectué beaucoup de modifications et de mises à jour pour refléter les événements actuels - des événements qui se bousculent dans une économie mondiale troublée, et qui affectent la vie et les perspectives des étudiants partout dans le monde. Coller à l'actualité est particulièrement important pour nous.

Nous avons également accentué le traitement des questions d'entreprise, à la fois parce que l'expérience des entreprises est une source clé de leçons économiques et parce que la plupart des étudiants finiront eux-mêmes pas travailler dans le monde des entreprises. Nous sommes particulièrement contents des nouvelles rubriques «Cas pratique» et de la façon dont elles enrichissent les histoires du manuel.

Et nous nous sommes efforcés de réviser et de simplifier les passages où notre zèle à faire les choses bien a dépassé notre engagement à les rendre claires.

Nous avons eu la chance d'avoir des critiques très constructives de la part de personnes qui ont fait un travail énorme pour nous aider à rendre cet ouvrage encore meilleur. Et nous sommes également très reconnaissants envers tous les utilisateurs qui nous ont fait leurs commentaires, pour nous dire ce qui fonctionne dans le manuel et, plus important, ce qui ne fonctionne pas. (Nous avons également reçu des commentaires utiles de la part de ceux qui ont choisi de ne pas utiliser notre manuel et qui ont expliqué pourquoi !)

De nombreuses choses ont changé depuis la seconde édition de cet ouvrage. Comme vous le verrez, il y a beaucoup de nouveaux éléments, et il y a certaines modifications significatives (et, nous l'espérons, des améliorations) dans la pédagogie. Mais nous avons essayé de conserver le même esprit. L'ouvrage porte sur l'économie en tant qu'étude de ce que les gens font et de la manière dont ils interagissent, une étude inspirée par des expériences réelles. »

 

Sommaire  

 

PARTIE 1 Qu'est-ce que l'économie ?

Introduction dans la vie de tous les jours

       1. La main invisible

       2. Mon bénéfice, votre coût

       3. Des hauts et des bas

       4. En avant et en hausse

       5. Un moteur pour découvrir

Chapitre 1 Premiers principes

      1.1 Les principes qui sous-tendent les choix individuels : le coeur de l'économie

      1.2 Les interactions : comment les économies fonctionnent

      1.3 Les interactions à l'échelle de l'économie

Chapitre 2 Les modèles économiques : arbitrages et échange

       2.1 Le modèle en économie, quelques exemples importants

       2.2 L'utilisation des modèles

 

PARTIE 2 L'offre et la demande

Chapitre 3 L'offre et la demande

        3.1 L'offre et la demande : un modèle de marché concurrentiel

        3.2 La courbe de l'offre

        3.3 L'offre, la demande, et l'équilibre

        3.4 Les modifications de l'offre et de la demande

        3.5 Les marchés concurrentiels - et les autres

Chapitre 4 Le surplus du consommateur et du producteur

        4.1 Le surplus du consommateur et la courbe de demande

        4.2 Le surplus du producteur et la courbe d'offre

        4.3 Surplus de consommateur, surplus de producteur et gains à l'échange

        4.4 Un économie de marché

Chapitre 5 Contrôle des prix et quotas : l'intervention sur les marchés

        5.1 Pourquoi les gouvernements contrôlent les prix ?

        5.2 Les prix plafond

        5.3 Les prix plancher

        5.4 Le contrôle des quantités

Chapitre 6 L'elasticité

        6.1 Définition et mesure de l'élasticité

        6.2 L'interprétation de l'élasticité-prix de la demande

        6.3 D'autres élasticités de la demande

        6.4 L'élasticité-prix de l'offre

        6.5 La foire aux élasticités

  

PARTIE 3 Les individus et les marchés

Chapitre 7 Les impôts

          7.1 L'analyse économique des impôts : une vue préliminaire

          7.2 Les bénéfices et les coûts de la taxation

          7.3 Équité et efficacité de l'impôt

          7.4 Comprendre le système fiscal

Chapitre 8 Le commerce international

          8.1 Avantage comparatif et commerce international

          8.2 L'offre, la demande et le commerce international

          8.3 Les effets de la protection commerciale

          8.4 L'économie politique de la protection commerciale

  

PARTIE 4 La prise de décisions économiques

Chapitre 9 La prise de décisions pour les individus er les firmes

             9.1 Coûts, bénéfices et profits

             9.2 Prendre des décisions de type "combien" : le rôle d'analyse

             9.3 Les coûts irrécupérables

             9.4 L'économie comportementale

 

PARTIE 5 Le consommateur

Chapitre 10 Le consommateur rationnel

          10.1 L'utilité : avoir satisfaction

          10.2 Budgets et consommation optimale

          10.3 Comment dépenser l'euro marginal

          10.4 De l'utilité de la courbe de la demande

 

PARTIE 6 Les décisions de production

Chapitre 11 Derrière la courbe d'offre : inputs et coûts

          11.1 La fonction de production

          11.2 Deux concepts clés : le coût marginal et coût moyen

          11.3 Cloûts à court terme vs coûts à long terme

Chapitre 12 La concurrence parfaite et la courbe d'offre

          12.1 La concurrence parfaite

          12.2 Production et profits

          12.3 La courbe d'offre du secteur d'activité

Chapitre 13 Le monopole

          13.1 Les types de structure du marché

          13.2 La signification du monopole

          13.3 Comment un monopole maximise son profit

          13.4 Monopole et politique publique

          13.5 La discrimination par les prix

 

PARTIE 7 Les structures de marché : au-delà de la concurrence parfaite

Chapitre 14 L'oligopole

       14.1 La prévalence de l'oligopole

       14.2 Qu'est-ce qu'un oligopole ?

       14.3 Le comportement des oligopoles

       14.4 L'oligopole en pratique

       14.5 Les oligopoles ont-ils un rôle important ?

Chapitre 15 La concurrence monopolistique et la différenciation des produits

       15.1 La signification de la concurrence monopolitstique

       15.2 La différenciation des produits

       15.3 Comprendre la concurrence monopolistique

       15.4 Concurrence monopolistique vs concurrence parfaite

       15.5 Les controverses à propos de la différenciation des produits

Chapitre 16 Les externalités

       16.1 L'économie de la pollution

       16.2 Les politiques en cas de pollution

       16.3 Les externalités positives

       16.4 Les externalités de réseau

 

PARTIE 8 Microéconomie et politiques publiques

Chapitre 17 Les biens publics et ressources communes

           17.1 Les biens privés - Et les autres

           17.2 Les bien publics

           17.3 Les ressources communes

           17.4 Les biens artificiellement rares

Chapitre 18 Economie de l'État-providence

          18.1 Pauvreté, inégalités et politiques publiques

           18.2 L'État-providence aux États-Unis

           18.3 L'économie de la santé

           18.4 Le débat sur l'État-providence

Chapitre 19 Les marchés de facteurs et la répartition de revenu

           19.1 Les facteurs de production de l'économie

           19.2 Productivité marginale et demande de facteurs

           19.3 La théorie de la répartition du revenu fondée sur la productivité marginale correspond-t-elle vraiment à la réalité ?

           19.4 L'offre du travail

 

PARTIE 9 Les marchés de facteurs et le risque

Chapitre 20 Incertitude, risque et information privée

              20.1 L'analyse économique de l'aversion au risque

              20.2 Acheter, vendre et réduire le risque

              20.3 L'information privée : ce que vous ne savez pas peut vous  causer du tort

 

Solutions aux questions de rubriques "vérifiez vos connaissances"

Glossaire

Index

Liste : Pour les esprits curieux

Liste : L'économie en action

Liste : Comparaisons mondiales

 

Paul Krugman a reçu le prix Nobel d'économie en 2008. Il est professeur d'économie à l'université de Princeton, où il enseigne régulièrement le cours sur les principes de l'économie. Il est diplômé de Yale et a soutenu sa thèse de doctorat au MIT. Il a enseigné auparavant aux universités de Yale et Stanford, ainsi qu'au MIT. Il a également passé une année dans l'équipe de conseillés économiques du président américain en 1982-1983. Paul Krugman a reçu en 1991 la médaille John Bâtes Clark décernée par l'American Economic Association. En dehors de ses activités d'enseignement et de recherche, Paul Krugman écrit beaucoup pour un public non spécialisé. Il collabore avec le New York Times en y écrivant régulièrement des éditoriaux.

 

Robin Wells est enseignante et chercheuse en économie à l'université de Princeton. Elle est diplômée de l'université de Chicago et a soutenu sa thèse de doctorat à l'université de Californie à Berkeley ; elle a ensuite entrepris un travail de recherche postdoctoral au MIT Elle a enseigné à l'université du Michigan, à l'université de Southampton (au Royaume-Uni), à Stanford et au MIT Le sujet de ses enseignements et de ses recherches est la théorie des organisations et des incitations.

 

Laurent Baechler est directeur du Master d'études européennes du Centre International de Formation Européenne (Nice/Berlin/lstanbul). Il enseigne l'économie internationale à Sciences Po. Ses recherches portent principalement sur les politiques climatiques de l'Union européenne et des pays émergents. 

 

Les Editions De Boeck

http://superieur.deboeck.com/

« Microéconomie » Ed.2 par Paul KRUGMAN et Robin WELLS

 

 

 

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012