Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

23 octobre 2010 6 23 /10 /octobre /2010 16:18

Un document très intéressant de la Direction des études économiques de Crédit Agricole SA, dirigée par Jean-Paul BETBEZE.

 

« France : les entreprises, au coeur de la reprise »

 

En France, les entreprises sont au cœur de la reprise. Si tel est le cas, c’est une très bonne nouvelle dans la mesure ou il ne peut y avoir de croissance soutenue et durable que si celle-ci est tirée par l’investissement et la création-développement des entreprises.

Cela ne veut en aucun ca dire que la reprise de la consommation n’est pas indispensable.

 

 « La croissance française a accéléré au deuxième trimestre 2010 (+0,7% t/t, après +0,2% t/t au premier trimestre). La fin de l'année devrait s'avérer un peu plus morose, avec un mouvement de correction de ces très bonnes performances et, surtout, un tassement de la croissance mondiale. Toutefois, à moyen terme, la reprise devrait s'imposer et laisser place à une croissance plus équilibrée, axée sur l'investissement et la consommation. Nous prévoyons une progression du PIB de 1,5% en 2010 et 1,4% en 2011. »

 

CASA France la reprise de la croissance est modeste

La reprise de l'investissement des entreprises

 

« Après huit trimestres consécutifs de contraction, l'investissement des entreprises est enfin reparti à la hausse en France au deuxième trimestre. La formation brute de capital fixe des entreprises non financières a progressé de 1,1% t/t, après avoir affiché une baisse de 1% t/t au premier trimestre 2010 et enregistré un recul record de 7,9% en 2009. Dans un environnement qui reste incertain, ce "sursaut" est une surprise que nous allons essayer d'élucider. »

 « La croissance du PIB au deuxième trimestre (+0,7% t/t) a été marquée par l'influence très positive de l'investissement des entreprises et des variations de stocks. La consommation des ménages, après avoir stagné au premier trimestre, s'est redressée. Seul le commerce extérieur a pesé sur la croissance, et ce malgré des exportations très dynamiques. Si les bases d'une croissance plus équilibrée, c'est-à-dire nourrie d'investissement et de consommation, semblent donc enfin jetées, le second semestre 2010 et l'année 2011 s'annoncent malgré tout difficiles. »

 

CONCLUSION : UNE REPRISE MODESTE DE L’INVESTISSEMENT DES ENTREPRISES

 

L’investissement des entreprises au sortir de cette crise devrait rester modeste, les perspectives de demande restant molles et la transmission entre productivité et profits laborieuse. Toutefois, compte tenu d’un contexte favorable (taux d’intérêt, suppression taxe professionnelle, gains de productivité), nous affectons un biais haussier à notre prévision.

A plus long terme, des réformes structurelles seront nécessaires afin de permettre une utilisation efficace des ressources.

 

Lire la suite ici :

http://etudes-economiques.credit-agricole.com/site/page.php?pag_id=1219#xtor=EPR-2

et ici :

http://etudes-economiques.credit-agricole.com/medias/ECO_FRANCE_102010.pdf

 

Le point de vue des économistes du Crédit Agricole en

Vidéo

http://etudes-economiques.credit-agricole.com/site/podcast_video.php?racine=2

 

Published by David Mourey - dans Croissance économique
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012