Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

8 novembre 2012 4 08 /11 /novembre /2012 18:02
« Politique économique », troisième édition, octobre 2
Les éditions De Boeck
viennent de publier un ouvrage de référence
« Politique économique »,3ème édition,
par
Agnès Benassy-Quéré, Benoît Coeuré,
Pierre Jacquet, Jean Pisani-Ferry
La première édition date de 2004, la seconde édition de 2009 et celle-ci vient actualiser et améliorer les précédentes.
Dans sa préface, Olivier Blanchard, chef économiste au Fonds monétaire international (FMI) depuis 2008,  affirme qu’il s’agit du livre sur les politiques économiques qu’il aurait voulu écrire. Mais il a été pris de vitesse…  Il ne cache cependant pas son admiration pour la qualité du travail des auteurs. Cela en dit long sur ce l’intérêt de ce manuel !
D’emblée, les auteurs précisent que les chapitres 3, 4, et 5 ont été entièrement repris et dans certains cas réécrits ! Les autres chapitres on été remis à jour !
En cette période économiquement toujours très incertaine qui marque, d'une manière ou d’une autre, le retour des politiques économiques au cœur de l'organisation de l'économie, la récurrence des débats sur les places respectives du marché et de l’Etat dans l’économie, il est légitime de signaler la parution de cette troisième édition d'un ouvrage désormais devenu une référence incontournable sur ces questions.
Cet ouvrage, structuré autour d'une présentation des faits essentiels, des principaux enseignements théoriques et de l'analyse des débats actuels de politique économique, se révèle indispensable à tout élève, tout étudiant, tout professeur qui enseigne l'économie en lycée, mais également à toute personne qui souhaite approfondir la réflexion sur la place majeure que doit occuper la politique économique dans l'organisation des économies contemporaines.
Cette nouvelle édition tombe d’autant plus à pic que les politiques monétaires menées dans le monde par les banques centrales sont de plus en plus souvent non conventionnelles (QE, VLTRO …) depuis 2008, que les Etats sont de plus en plus endettés compte tenu des effets conjoncturels et des plans de sauvetage et de relance économique, quand on s'interroge sur la pérennité du système de change international avec en particulier la politique de change de la Chine vis à vis du dollar et ses effets sur la croissance exponentielle de la base monétaire mondiale avec toute les conséquences que cela implique, quand la crise multidimensionnelle de la zone euro nous interroge sur les interactions et les effets constatés de la politique monétaire et des politiques budgétaires….
Chaque chapitre, pour faciliter l’assimilation des connaissances et comprendre les liens entre analyse économique et débats sociétaux,  suit la progression suivante : Enjeux ; Théories ; Politiques !
    « Politique économique », 3ème éd, octobre 2012 est un ouvrage que je recommande sans hésitation à tous. Mais j’invite, en particulier, les étudiants qui suivent des cours d’économie et les professeurs qui enseignent l’économie dans le secondaire (lycée) à le travailler régulièrement !
La politique économique est en pleine mutation. La crise financière et les déboires de la zone euro ont ébranlé les certitudes passées. Elles ont contraint gouvernements et institutions à sortir des sentiers battus et à rouvrir des chapitres oubliés de la théorie économique.
Les questions qui se posent sont plus pressantes que jamais. La politique budgétaire est-elle efficace pour combattre une crise ? Quelles sont les limites de l’endettement public ? Que peut la politique monétaire lorsque l'inflation est voisine de zéro ? L’Etat doit-il sauver les banques ? Quelles contraintes impose la participation à une union monétaire ? Jusqu’où doit aller la progressivité de l’impôt ? Comment stimuler la croissance ? Comment réformer l’assurance-chômage ?
Les outils disponibles pour répondre à ces questions sont dispersés dans des champs disciplinaires distincts et il existe souvent une fracture entre la réflexion théorique et le débat de politique économique. Parce qu’il réunit dans un seul volume les faits essentiels, les principaux enseignements théoriques et l’analyse des débats actuels, Politique économique s’est imposé, dès sa première publication en 2004, comme la référence pour les étudiants et les praticiens qui cherchent à se fonder sur l’analyse des faits et sur des bases théoriques solides.
L’ouvrage a donné lieu à une édition américaine (Oxford University Press, 2010) et une traduction chinoise est en cours. Cette troisième édition a été entièrement refondue pour tirer les leçons des bouleversements récents.
La démarche est d’abord méthodologique, puis thématique. Elle met l’accent sur l’utilisation pratique des outils de l’analyse économique, avec un souci constant de rigueur scientifique et en mobilisant les théories les plus récentes. L’exposé est clair et pédagogique :
  • la formalisation est présentée en encadré, ce qui permet différents niveaux de lecture de l’ouvrage ;
  • les chapitres thématiques sont structurés en trois parties : enjeux, théories, politiques, ce qui permet à chacun d’organiser sa lecture selon ses besoins.
L’ouvrage s’adresse ainsi un public très large : étudiants en licence ou master d’économie, de gestion ou de sciences politiques, candidats aux concours administratifs, praticiens et observateurs de la politique économique, acteurs de la vie économique.
PLAN
Préface d’Olivier Blanchard
Avant propos à cette troisième édition
Chapitre 1 : Les fondements
Chapitre 2 : La politique économique dans un monde imparfait
Chapitre 3 : La politique budgétaire
Chapitre 4 : La politique monétaire
Chapitre 5 : Intégration financière internationale et politique de change
Chapitre 6 : Politiques de croissance
Chapitre 7 : La politique fiscale
Chapitre 8 : Politique de l’emploi
Benassy-Quéré Agnès
Présidente déléguée du CAE (depuis septembre 2012),
Professeur à l’Ecole d’économie de Paris - Université Paris 1.
Ses travaux portent sur la politique économique et le système monétaire international.
Coeuré Benoît
Membre du directoire de la Banque centrale européenne,
Professeur associé à Sciences-Po.
Jacquet Pierre
Président de Global Development Network (Delhi),
Professeur à l’Ecole nationale des ponts et chaussées.
Pisani-Ferry Jean
Directeur du « think tank » Bruegel (Bruxelles),
Professeur associé à l’Université Paris-Dauphine.
Editions De Boeck
« Politique économique », troisième édition, octobre 2
Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012