Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 12:41

 

Le Sénateur Philippe MARINI, Rapporteur Général de la commission des finances du SENAT et Maire de Compiègne, vient de publier un rapport sur les Prélèvements obligatoires.

le rapporteur


Le site personnel du sénateur de l'OISE :
http://www.philippe-marini.net/


Ce site est dédié aux actualités politiques et économiques relatives à mes travaux et propositions d'orientations  que je souhaite partager avec vous. C’est également le moyen de vous présenter les projets et réalisations auxquels je contribue activement. Vous pouvez donner votre avis sur les articles, par la rubrique « contactez-nous ». Je crois qu'il faut faire avec les réalités de son temps, mais je suis de ceux qui pensent que la France rebondira toujours pour peu qu'elle soit lucide. C'est un discours de volonté qui me semble devoir être tenu... Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions. Philippe Marini



« Quels prélèvements obligatoires pour la sortie de crise ? »

Rapport d'information de
M. Philippe MARINI,
fait au nom de la commission des finances

n° 45 (2009-2010) - 15 octobre 2009

 

Le rapport n’est pas très long, bien structuré et il apporte de nombreuses informations utiles pour aborder la question de la sortie de crise et notamment des chemins à emprunter pour sortir de la spirale de creusement des déficits publics- explosion de la dette publique, sans pour autant nuire à la croissance présente et à la croissance potentielle dans le futur. 


Présentation

L'année 2009 est marquée par la forte baisse du taux des prélèvements obligatoires. Mais loin d'être le signe d'une évolution vertueuse, cette diminution traduit notre incapacité à faire face à nos besoins collectifs autrement que par l'emprunt.

L'affaissement probable du PIB potentiel de l'économie française consécutif à la crise ne peut que rendre encore plus difficile le rééquilibrage des budgets de l'Etat comme de la sécurité sociale. L'équation est d'autant plus complexe à résoudre qu'elle s'inscrit dans un contexte marqué par un décalage structurel entre recettes et dépenses publiques ainsi que par la perspective d'une augmentation des charges dues au vieillissement de la population.

Pour la commission des finances, il ne saurait être question de prélever sensiblement plus sur une activité économique en régression. Mais au moment où semble se profiler la sortie de crise, elle s'est, à l'occasion du débat consolidé sur les prélèvements obligatoires préalable à la discussion du projet de loi de finances pour 2010, livrée à un exercice de cadrage, qui montre que, pour faire face à nos engagements, il faudra trouver de nouvelles ressources.

La crise a justifié des mesures d'allègement telle la suppression de la taxe professionnelle, au nom de la relance. La reprise pourrait bien nous obliger, à l'instar d'autres pays européens, à cesser, au moins temporairement, de pratiquer une politique systématique de réduction des prélèvements obligatoires.

La question de l'augmentation, à terme, de la pression fiscale est donc posée.

 

le rapport « Quels prélèvements obligatoires pour la sortie de crise ? »

 

 le rapport en une page « Quels prélèvements obligatoires pour la sortie de crise ? »

 

 le rapport au format pdf « Quels prélèvements obligatoires pour la sortie de crise ? »

 

 pour commander le rapport « Quels prélèvements obligatoires pour la sortie de crise ? »

 

e site est dédié aux actualités politiques et économiques relatives à mes travaux et propositions d'orientations  que je souhaite partager avec vous. C’est également le moyen de vous présenter les projets et réalisations auxquels je contribue activement. Vous pouvez donner votre avis sur les articles, par la rubrique « contactez-nous ». Je crois qu'il faut faire avec les réalités de son temps, mais je suis de ceux qui pensent que la France rebondira toujours pour peu qu'elle soit lucide. C'est un discours de volonté qui me semble devoir être tenu...http://www.philippe-marini.net/
Published by David Mourey - dans Finances publiques
commenter cet article

commentaires

Julien 22/04/2010 16:19



Si certain, comme moi, ont besoin de plus de détails sur les prélèvements obligatoires, je vous recommande ce cours sur Finance-Etudiant.

Si il y en a que ça intéresse...

Bonne journée !



A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012