Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 08:06

Les éditions Eyrolles-Editions d’Organisation,  ont publié récemment « Un monde sans crédit ? »  de Nicolas PECOURT  dans le cadre d’une nouvelle Collection :  « Le capitalisme en mouvement ». 

Un Monde sans CréditDans « Un monde sans crédit ? Réflexions autour du crédit à la consommation », Nicolas PECOURT nous propose de faire le point sur l’importance du crédit à la consommation dans le fonctionnement de nos économies.

Si le crédit et ses produits dérivés sont à l’origine de la crise des subprimes et de la crise financière et économique qui en ont découlé, il restera au cœur des mécanismes fondamentaux des économies contemporaines. De manière très simple et très pédagogique, l’auteur nous met en garde contre quelques poncifs sur le crédit à la consommation. Il nous explique ensuite pourquoi, la crise des subprimes a pu voir le jour aux Etats-Unis et non en France. Cela permet de mieux comprendre les raisons de l’excès d’endettement dont sont victimes de nombreux ménages et les problèmes de liquidité rencontrés par les banques. 

Il fait le point sur les responsabilités respectives des différentes parties. En matière de crédit, il nous invite donc à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain Bref, dans cet excellent petit livre fort bien documenté, l’auteur nous permet de voir le crédit sous un angle plus réaliste, à distance des fantasmes qu’il peut susciter selon les périodes d’euphorie ou de défiance excessives.

Je vous invite à lire cet ouvrage sans attendre ainsi que les autres livres de cette nouvelle collection :

« Le capitalisme en mouvement ».

 « Le capitalisme idéal » de Nicolas Bouzou

« Entreprises : une affaire d'Etat » de Marie Visot

« Vers un capitalisme féminin » de Rafik Smati

« Un monde sans crédit ? » de Nicolas Pécourt

 

« La crise des subprimes a largement contribué à la stigmatisation des sociétés financières ; elle a notamment renforcé la méfiance vis-à-vis du crédit à la consommation, accusé de conduire trop de particuliers à un excès d'endettement.

Ainsi, les emprunteurs seraient des cigales imprévoyantes, voire intempérantes ? Et les prêteurs de "grands méchants loups" peu regardants sur les capacités de remboursement de leurs clients ?... Pourtant, sans le crédit, que deviendrait l'équipement des ménages en biens durables ? Comment les particuliers pourraient-ils acquérir une voiture, équiper leur maison, aider leurs enfants à financer leurs études ? Que serait un monde sans crédit ?

Parce que le crédit à la consommation est une réalité qui concerne un grand nombre de Français, cet essai revient sur son rôle économique et social et propose des clés de compréhension à son lecteur. Il examine sans détour les critiques et réfute les idées reçues, par une synthèse du cadre réglementaire et de son contexte, ainsi que par des mises en perspective à travers les époques. Enfin, il envisage ce que pourraient être les axes de développement du crédit de demain, au coeur, notamment, des préoccupations environnementales. »

Au sommaire

De quelques idées reçues à la réalité du crédit à la consommation

Crise des subprimes et surendettement

L'image du crédit en France

Le crédit, un moteur de la croissance économique

Du crédit pour les études et l'environnement

 

Nicolas Pécourt

Collection Le capitalisme en mouvement

  acheter avec eyrolles.com
acheter avec amazon.fr
acheter avec fnac.com

  Voir aussi :

« Entreprises : une affaire d'Etat » par Marie VISOT

Quel forme pour « Le capitalisme idéal » par Nicolas BOUZOU

Published by David Mourey - dans Livre d'économie
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012