David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
.
Vous lirez ci-dessous un Appel pour un soutien clair aux conclusions du rapport GUESNERIE en vue d'une amélioration significative de l'enseignement de l'économie au lycée, et plus largement de l'enseignement de sciences économiques et sociales (SES).
.
Ayant organisé et animé un Colloque sur l'enseignement de l'économie au Lycée au Palais du Luxembourg (au Sénat), salle Médicis, le lundi 21 avril 2008, je ne suis aucunement surpris par les conclusions du rapport de la commission présidée par Roger Guesnerie, Professeur au Collègue de France.
.
Les propos tenus par la plus grande partie des intervenants lors de ce colloque sont très proches du contenu du rapport GUESNERIE sur l'enseignement de SES.
.
Objectifs du Rapport Guesnerie et de l'Appel
.
L'objectif partagé est bien d'améliorer l'enseignement de l'économie dispensé aux lycéens depuis quelques décennies et je le répète, d'améliorer plus largement à l'enseignement de sciences économiques et sociales (SES).
.
C'est mon collègue Alain BEITONE qui a pris l'initiative de lancer cet Appel, dont je le félicite, et je fais feu de tout bois pour l'aider à collecter des signatures.
Le site d'Alain Beitone se trouve ici :
http://www.eloge-des-ses.fr/pages/26alhome.html
Pourquoi signer cet appel et soutenir le rapport Guesnerie ?
J'ai signé le texte suivant
De nombreux économistes et sociologues, parmi les plus renommés et respectés ont déjà signé ce texte. D'autres signatures sont en attente .................
Par exemple, on peut lire dans la liste les noms des personnalités suivantes :
.
Philippe Aghion
Michel Aglietta
Patrick Artus
Jean-Paul Fitoussi
Agnès Benassy-Quéré
Edmond Malinvaud
François Bourguigon
Jean-Hervé Lorenzi
Francois Dubet
Robert Boyer
Jacques Mistral
Bernard Lahire
Christian Baudelot
Jean-Luc Gaffard
Wladimir Andreff
André Tiran
Olivier Pastré
Xavier Timbeau
Eric Heyer
Eric Maurin
....................................................
Et de nombreux autres universitaires .........................................
.
Vous trouvez la liste des signataires mise à jour quotidiennement à l'adresse suivante :
http://www.eloge-des-ses.fr/pages/26alhome.html
Pour des SES renforcées scientifiquement
Repenser le contenu et renforcer l'ancrage scientifique de l'enseignement de l'économie, et de l'enseignement de SES au lycée, sont des enjeux considérables.
Il est vraiment crucial désormais de bâtir un point de vue commun entre enseignants de lycée et d'Université.
Les professeurs d'Université et les étudiants subissent une inadéquation des programmes et des méthodes qui est préjudiciable à tous.
Et sans faire de l'enseignement de SES au lycée un propédeutique stricto sensu aux enseignements universitaires, il est impensable de considérer que cet enseignement ne puisse être amélioré.
.
C'est tout le sens des interventions que j'organise à Pontault-Combault depuis des années et du colloque que j'ai organisé au Palais du Luxembourg (Sénat) sur l'enseignement de l'économie au Lycée, lundi 21 avril 2008.
Appel
"Le Rapport Guesnerie et l'avenir des SES"
"Tout au long de leur histoire au sein du système éducatif, les SES ont fait l'objet d'attaques répétées. Ces derniers mois, des mises en causes plus vives ont conduit le ministère à confier à une commission présidée par Roger Guesnerie le soin d'établir un audit des manuels et des programmes de SES.
En dépit des formulations de la presse évoquant une « attaque en règle » contre les SES (le Monde, 3 juillet 2008) voire un rapport « accablant » (Les Echos, 3 juillet 2008), le rapport Guesnerie peut constituer un point d'appui important pour les SES au moment où se dessine une nouvelle architecture du lycée.
Le rapport tire un bilan largement positif de la filière ES au regard du devenir des élèves dans l'enseignement supérieur, il insiste sur « les mérites du travail des enseignants qui la font vivre » (p. 6) et souligne l'appétence des élèves pour la compréhension du monde contemporain. Le rapport affirme la vocation de la filière ES à devenir une filière d'excellence et propose la généralisation de l'enseignement des SES en classe de seconde.
S'il formule ici ou là quelques critiques sur les manuels (notamment en ce qui concerne l'iconographie), le rapport fait justice des accusations de partialité adressées à l'enseignement des SES. Les propositions du rapport visent à mieux enraciner les SES dans l'enseignement secondaire et à renforcer la légitimité scientifique de cet enseignement.
Dans ses préconisations le rapport contribue à dépasser un certain nombre de faux débats à propos des SES :
Au total, même si les signataires de ce texte peuvent exprimer des nuances ou des désaccords avec certaines formulations du rapport Guesnerie, ils considèrent que ce document se démarque très clairement des attaques de nature idéologique dont a été l'objet l'enseignement des SES. Dans le prolongement des travaux du groupe d'experts présidé par Jean-Luc Gaffard, le rapport marque une étape importante et positive dans l'histoire des SES. Il peut servir utilement de base à la réflexion sur la place des SES dans la réforme du lycée qui doit entrer en vigueur en 2009."
.
A consulter :
.
Le Rapport GESNERIE et l’Avenir des Sciences Economiques et Sociales
http://enseignementeconomie.blog.lemonde.fr/.
Rapport Guesnerie sur l'Enseignement de l'économie au lycée
.
Colloque: « Quel enseignement de l'économie au Lycée ? »: La Presse en parle !
.
Le rapport en ligne et en intégralité