Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 22:07

 « L'économie chinoise est-elle en phase de recentrage ?
C'est ce que suggèrent des statistiques publiées mercredi.

Avec une chute de 25,7 % en glissement annuel, les exportations chinoises ont connu en février leur 4e mois consécutif de baisse, qui s'est amplifiée depuis ses timides débuts en novembre.
Les importations ont, elles, décru de 24,1 %. Le résultat reste positif pour la balance commerciale chinoise, qui enregistre un solde positif de 4,84 mds de $.
Mais cet excédent est loin des 39,11 mds de $ enregistrés en janvier.
Les nouvelles statistiques confirment le sérieux ralentissement d'un secteur vital pour la 3e économie mondiale.


Doper l'activité intérieure

 

Face à ce phénomène, appelé à durer avec la crise mondiale, le gouvernement veut doper l'activité en accroissant les dépenses et la consommation intérieures. Il a ainsi annoncé en novembre un vaste plan de relance de 4 000 mds de yuans (455 mds d'€), via des mesures fiscales et des investissement dans les infrastructures. Or, apparemment stimulés par ces mesures, les investissements en capital fixe ont connu un fort rebond au cours des deux premiers mois de l'année, de 25,6 % sur un an.

 

Une évolution qui pourrait s'accentuer dans les prochains mois : la Chine atteindrait ainsi un modèle de développement porté par la demande intérieure, actuellement insuffisante.
Le géant chinois deviendrait moins dépendant de ses exportations (représentant 37 % de son PIB) et donc des économies étrangères en berne. »

Source : Le Monde

commentaires

A Lire