Le débat entre les candidats à l’élection présidentielle
devrait être obligatoire !
Le 13 avril 2007, le journal Les Echos a publié un article intitulé « Pour une confrontation entre les candidats » de Nicolas VANBREMEERSCH, chroniqueur sur www.debat.2007.fr.
L’auteur y rappelle qu’en février, une pétition initiée par des journalistes de l'audiovisuel public pour demander la tenue d'un débat télévisé entre les principaux candidats à l'élection présidentielle a réuni près de 11.000 signatures.
Mais rien ne s’est produit.
Le nouvel objectif fut d’organiser un e-débat entre les quatre principaux candidats à l’élection présidentielle. Problème : environ un Français sur deux n’a pas accès à Internet. Un vrai débat entre ces candidats aurait du avoir lieu la télévision, seul vrai média quasiment accessible à tous.
Mais, encore une fois, rien ne s’est produit.
Lundi 02 Avril 2007, dans le ce billet « La démocratie fragilisée, l'Etat menacé » »,je disais que la possibilité d’un débat public ouvert existe, mais celui-ci n’a pas vraiment lieu. Certes, les candidats s’expriment ici, ou là, mais jamais ils ne débattent directement entre eux et devant les citoyens. Pourquoi, cette crainte du débat démocratique quand on sollicite la démocratie pour atteindre la magistrature suprême ?
Je propose que soit inscrite dans la Constitution, l’obligation pour les candidats à l’élection présidentielle, de débattre directement entre eux et devant les citoyens, à la télévision.
Ces débats seraient animés autour d’experts chargés d’interroger les candidats sans détours sur leurs propositions, avec obligation de ne pas éviter les questions en tournant autour du pot. Aux journalistes de faire en sorte que ces derniers répondent directement et clairement aux questions posées.
Il est inacceptable que dans une démocratie, les candidats à la magistrature suprême ne débattent pas directement et à plusieurs reprises devant les citoyens et en direct à la télévision.
Comment peut-on accepter et même concevoir que de tels débats ne puissent se produire dans une démocratie moderne?
Quelle peut être la légitimité d’élus qui se font élire au suffrage universel, fondement de la démocratie, mais refusent de respecter une autre base essentielle de la démocratie, le débat.
Ce mépris de la démocratie par ceux qui s’en réclament est dangereux pour l’institution et pour l’avenir de notre société.
A lire :
Jeudi 22 Février 2007
Lundi 02 Avril 2007
Pour une confrontation entre les candidats