Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

28 septembre 2007 5 28 /09 /septembre /2007 15:46
France Inter : Rue Des Entrepreneurs
 
Une émission présentée par Didier Adès et Dominique Dambert
 
Le samedi de 9h10 à 10h
 
Emission du 29 septembre 2007
 
A quoi sert la presse économique? Qui sert-elle?
 
Attention aux statistiques. En apparence l’économie intéresse les Français, si l’on regarde les moyens d’information. Le Parisien économie, le cahier saumon du Figaro, les Échos, la Tribune et même un gratuit, Économie Matin, Challenge, Capital, l’Expansion, deux chaînes de télé, une chaîne de radio d’information économique et financière continue, sans oublier Rue des Entrepreneurs …, bref, il y a pléthore, et pourtant l’économie est toujours considérée comme une affaire de spécialistes, complexe et un peu sulfureuse ! Régulièrement le microcosme s’émeut dés lors qu’un titre change de main. Surtout quand un industriel se met en tête de devenir patron de presse. Il est vrai que l’information, aujourd’hui plus que jamais, est précieuse pour comprendre un monde chaque jour plus complexe, ou chacun est concerné par le chômage, les OPA, les LBO, les subprimes, les stocks options. La presse éco pour certains est une bonne affaire, pour d’autres elle est un gouffre. L’australien Ruppert Murdoch a payé le groupe Dow Jones et le mythique Wall Street Journal 65% plus cher que ne valait sa capitalisation boursière. En France, les grandes manœuvres s’éternisent autour des Échos et de La Tribune. Le tout sur fond de révolution numérique, l’Internet venant redistribuer les cartes : la presse doit elle être payante ou gratuite, étant entendu que si ce n’est pas le client qui paye, ce sera l’annonceur… de là à voir des liaisons dangereuses… !
 
 
Invités :
Alain Weill
Rik de Nolf
David Mourey
Francis Balle
Olivier Magnan
Jean Boissonnat
Philippe Thureau-Dangin
 
 
 
Présentation :
 
"Internet, ascension de nouvelles superpuissances, délocalisations : le monde bouge vite et les repères disparaissent. Dominique Dambert et Didier Adès décryptent les bouleversements de la planète avec des reportages, des interviews, des invités et une bonne dose d'analyse. Rue des Entrepreneurs, la seule émission économique hebdomadaire de l'audiovisuel est aussi une des meilleures audiences de Radio-France en podcast."
 
Aux micros, aux manettes...
 
Producteur / Productrice : Didier Adès et Dominique Dambert
Réalisation : Stéphane Leguennec
Attaché(e)(s) de production : Marion Le Lay
 
 
    

commentaires

M
elle est trop matinale cette émission, mais là je vais aller sur le site de france inter
Répondre
D
C'est vrai, mais elle peut être réécoutée pendant deux mois en cliquant sur le lien indiqué dans le billet. Elle peut aussi être podcastée pendant une semaine. C'est vers la trentième minute que j'interviens.
A
Super ! Bon ben demain matin soit je podcast, soit je retarde ma visite au marché !!!!
Répondre
D
Bon, tu ne vas pas rater ton marché,quand même....

A Lire