C’est une bien mauvaise nouvelle qui s’est abattue sur Pontault-Combault mercredi matin. Le Maire de Pontault-Combault, Jacques HEUCLIN âgé de seulement 61 ans, est malheureusement décédé à la suite d’une infection pulmonaire. Il se battait courageusement depuis des années contre un cancer.
Pour ces raisons, il n’avait pas pu être présent lors de toutes les conférences et débats d’économie qui se sont tenus à Pontault-Combault.
Il faut savoir que si j’ai pu, depuis 3 ans, organiser tant de conférences pédagogiques à destination de plusieurs centaines élèves et tant de grands débats publics autour d’invités aussi prestigieux, c’est parce que Jacques HEUCLIN m’avait ouvert les portes de la ville pour le faire.
Jamais je n’oublierais à quel point il m’a aidé et encouragé afin que je puisse organiser ces conférences et débats d’économie autour de personnalités prestigieuses pour des centaines de jeunes élèves, pour des étudiants et pour les citoyens. Il était véritablement un ami de la jeunesse, de ceux qui représentent l’avenir.
Ici, avec Daniel COHEN, le 15 mai 2006. Beaucoup de gentillesse dans ces regards.
Il était aussi un défenseur du pluralisme et du débat. Il suffit de lire la liste des personnalités qui défilent à Pontault-Combault depuis environ trois ans pour en prendre la mesure : Danielle MITTERRAND, Michel PEBEREAU, Jean-Paul FITOUSSI, Daniel COHEN, Christian de BOISSIEU, Jean PISANI-FERRY, Pierre CAHUC, Agnès BENASSY QUERE, Eric HEYER, Xavier TIMBEAU, Guillaume DUVAL, Liem HOANG NGOC. En cette année 2007-2008, Michel GODET et Patrick ARTUS. Et ce n’est pas fini …
Je disposais d’une totale liberté en ce qui concerne le choix des sujets à discuter et le choix des intervenants.
En tant que dirigeant politique, son respect de la démocratie, du débat d’idées et des opinions des autres, était exemplaire. Cette manière de permettre et de défendre le débat démocratique, même dans une période aussi intense que celle qui précède les élections présidentielles, est toute à son honneur.
Ci-dessous avec Danielle MITTERRAND et Catherine LEGNA, directrice de la Fondation France Libertés. C'était un samedi aprés-midi, le 12 mai 2007, avant une conférence sur le développement, la démocratie et la question de l'eau. Tout le monde avait l'air trés heureux de se retrouver.
Je tiens à ce que chaque lecteur de ce blog sache que sans son accord et sans le degré de liberté dont je disposais, tout cela n’aurait pas pu avoir lieu.
En ce moment, comme de nombreuses personnes, je suis très triste. Il va beaucoup me manquer, et pour lui rendre hommage, je tenais à vous faire part de ces quelques vérités sur un Grand Démocrate et un homme qui respectait les êtres humain avant toute chose.
Je tiens donc à remercier sincèrement Jacques HEUCLIN pour cette grande ouverture d’esprit qui le caractérisait, pour la gentillesse et la bonne humeur qu’il manifestait la plupart du temps.
NB: Les photos avec Danielle Mitterrand sont de Carlos Estéves du service communication de la mairie de Pontault-Combault.
A consulter :