Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 16:57

 

Dans son dernier rapport annuel, présenté ici, la BRI (Banque des Règlements Internationaux) nous propose un graphique simple et clair des interdépendances entre agents économiques via différentes opérations économiques, monétaires et financières sur de multiples marchés.

 

 Ce graphique permet de visualiser pourquoi un cercle vicieux peut s’installer durablement en phase de crise multidimensionnelle dans la mesure où les efforts des uns pour sortir de leurs difficultés rendent la sortie plus difficile pour les autres si elle se fait sans prise en compte de ces interactions.

 

 L’existence de ces interdépendances, entre agents économiques via des opérations économiques de nature diverse, explique aussi pourquoi il n’est pas possible de sortir durablement d’une crise profonde sans que tous les agents en sortent.

BRI 2012 Cercles vicieux et conséquences sur les banques

La sortie de crise des uns conditionne la sortie des autres et réciproquement.

Il ne suffit pas de sauver les Etats, il ne suffit pas de sauver les banques, il ne suffit pas de sauver les entreprises, il ne suffit pas de sauver les ménages … !

 

Les interdépendances exigent la coopération, et donc un partage équilibré des efforts.

C’est seulement par la coopération qu’il peut y avoir convergence in fine entre les intérêts individuels et l’intérêt collectif.

 

Pour vous amuser, en vous aidant du chapitre introductif correspondant (p 1 à 11), vous pouvez écrire votre propre texte sur les interdépendances de crise et en déduire un texte sur les interdépendances en phase de prospérité.

 

Passer d’un texte sur le cercle vicieux des interdépendances entre agents économiques pendant la crise à un un texte sur le cercle vertueux des interdépendances entre agents économiques en période de croissance soutenue et durable.

 

BRI 82e Rapport annuel de la Banque des Règlements Internationaux 2011/2012

 

commentaires

A Lire