David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
J'ai publié ce jour une contribution dans le quotidien national d'économie La Tribune
« L'économie à l'école : une arme d'éducation massive », 24 mars 2010
L'économie à l'école : une arme d'éducation massive
Par David Mourey, professeur de sciences économiques et sociales au lycée de Roissy-en-Brie.
La généralisation de l'enseignement de l'économie à tous les élèves de seconde au lycée est une demande sociale forte, tant c'est une arme d'éducation massive à un exercice éclairé de la citoyenneté dans une démocratie. Les élèves devront choisir entre économie et sociologie ou économie et gestion. Nous avons un besoin accru de compréhension des mécanismes économiques, monétaires, financiers et sociaux afin de prendre des décisions qui engagent notre avenir, celui de la collectivité et des générations futures. ...
La tribune est un partenaire régulier des colloques que j'organise depuis des années et
le Directeur des Rédactions Erik IZRAELEWICZ
est intervneu plusieurs fois en tant que discutant ou modérateur.
A consulter sur ce thème :
La polémique sur l’enseignement de l’économie au lycée est de retour !
A la télévision
Le bac ES en question : « Hebdo du Médiateur », direct sur France 2
A la radio
Enseignement de l'économie au lycée : Les Grands Débats de BFM
RFI Débat entre Thibault Lanxade et David Mourey
A quoi sert la presse économique? Sur France Inter
Sur le WEB
Sur le Blog d’Econoclaste, « David Mourey mérite d'être lu et médité »
« Comment la crise s’est invitée au lycée: paroles de profs » sur Médiapart
Utilité des Sciences Economiques et Sociales et des Professeurs de SES
Les Sciences Economiques et Sociales : Une Arme d'Education Massive
Réforme du lycée, Réforme SES et Forum du MEN
Rapport Guesnerie et Avenir des SES
Enseignement de l’économie au lycée : le paradoxe de l’entreprise
Michel Pébereau plaint les profs d'économie des lycées
Petite Chronique de Patrick Fauconnier sur le colloque « l’enseignement de l’économie en question ».
L'enseignement de l'économie au lycée en question, suite...
Commentaire sur le Blog d’Econoclaste : A propos de kezeco.fr