David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
Vous le savez peut-être, la réforme de l’organisation du lycée se traduit par une réforme de l’enseignement de l’économie aux lycéens.
Les professeurs de sciences économiques et sociales et les professeurs d’économie gestion sont directement concernés.
Le quotidien « Le Monde » publie aujourd’hui, samedi 30 janvier 2010, un article de Marc DUPUIS dans lequel je suis interrogé.
Je publierai par ailleurs et plus longuement mon opinion sur ce débat.
Ce qui est certain, c’est que je ne peux me reconnaitre dans des positions aussi radicales qui consistent à toujours rejeter en bloc le moindre changement qui ne va pas dans le sens souhaité par ceux qui se sentent concernés.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de son bain !
« Les critiques s'intensifient contre le nouveau programme d'enseignement
de l'économie pour la classe de seconde »
LE MONDE | 29.01.10
Ni la mise en ligne, sur le site du ministère de l'éducation (www.eduscol.education.fr), du projet de nouveau programme de sciences économiques et sociales (SES) pour les classes de 2de, ni le fait que le ministère ait rappelé que la consultation était ouverte jusqu'au 12 mars, n'apaisent les associations de professeurs de SES et d'économie-gestion.
L'association des professeurs de sciences économiques et sociales (Apses) continuait, jeudi 28 janvier, de menacer de désobéir et de boycotter le projet de programme à la rentrée 2010 s'il n'était suffisamment amendé d'ici-là.
(…)
Tous les enseignants ne partagent pas ces critiques. Professeur de SES au lycée Charles-le-Chauve à Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), David Mourey, qui organise souvent pour ses élèves des débats avec les meilleurs économistes français, estime que "ces nouveaux programmes sont complémentaires et très didactiques. Ils peuvent donner lieu à des exercices pédagogiques clairs pour répondre à des questions qui font sens pour des élèves".
(…)
L’article est à lire en intégralité ici :
A consulter également :
A la télévision
Le bac ES en question : « Hebdo du Médiateur », direct sur France 2
A la radio
Enseignement de l'économie au lycée : Les Grands Débats de BFM
RFI Débat entre Thibault Lanxade et David Mourey
A quoi sert la presse économique? Sur France Inter
Sur le WEB
Sur le Blog d’Econoclaste, « David Mourey mérite d'être lu et médité »
« Comment la crise s’est invitée au lycée: paroles de profs » sur Médiapart
Utilité des Sciences Economiques et Sociales et des Professeurs de SES
Les Sciences Economiques et Sociales : Une Arme d'Education Massive
Réforme du lycée, Réforme SES et Forum du MEN
Rapport Guesnerie et Avenir des SES
Enseignement de l’économie au lycée : le paradoxe de l’entreprise
Michel Pébereau plaint les profs d'économie des lycées
Petite Chronique de Patrick Fauconnier sur le colloque « l’enseignement de l’économie en question ».
L'enseignement de l'économie au lycée en question, suite...
Commentaire sur le Blog d’Econoclaste : A propos de kezeco.fr