Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !

Publicité

Prix Nobel d'Economie : Entretiens avec Oliver WILLIAMSON

Le Prix Nobel d'Economie a donc été attribuéce lundi 12 octobre 2009  à Elinor Ostrom, « pour son analyse de la gouvernance économique, notamment de la gestion des biens publics », et Olivier Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, notamment des frontières de la firme ».


Pour cette occasion, le site du mensuel Alternatives économiques vous propose  un entretien trés instructif avec Olivier Williamson, "le plus éminent représentant de la
nouvelle économie institutionnelle, paru initialement dans Alternatives Economiques n° 122 (mars 1994).
Poursuivant et développant les travaux de Ronald H. Coase qui avait attiré l'attention dès l'avant-guerre sur l'importance des coûts de transactions, il propose une vision de l'économie qui tranche avec la théorie néoclassique.
"

Entretien avec Olivier Williamson : Qu'est-ce qu'une entreprise ?

Poursuivant et développant les travaux de Ronald H. Coase qui avait attiré l'attention dès l'avant-guerre sur l'importance des coûts de transactions, Williamson propose une vision de l'économie qui tranche avec la théorie néoclassique.


A lire également :


Qui sont les néo-institutionnalistes ?


L'entreprise, boîte grise de la théorie économique

La théorie économique a du mal à appréhender l'entreprise. On commence cependant à y voir plus clair. Mais pour y parvenir, il a fallu renoncer aux postulats de l'économie classique.


Voir le
site du Prix Nobel.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Bonjour, je suis professeur de SES et je tenais à vous féliciter pour ce travail que vous faites à travers ce blog et les différentes conférences, débats et colloques que vous organisez au Sénat de<br /> surcroît. Vos élèves ont beaucoup de chace. j'espère qu'ils en ont conscience.<br /> Au plaisir de vous rencontrer et de travailler avec vous un jour peut-être.<br /> Professeur de SES<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci, cela fait trés plaisir. A bientôt peut-être.<br /> <br /> <br />