Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

8 mai 2015 5 08 /05 /mai /2015 10:10

 

Temps de travail, temps partiel, productivité et compétitivité : comparatif France/Allemagne


Chaque année, mai fait le bonheur des salariés et le malheur des patrons. Particulièrement en 2015, avec pas moins de quatre longs week-ends (les vendredis 1er et 8 mai, le pont de l’Ascension et le lundi de Pentecôte), soit seize jours travaillés dans le mois.
Pourtant, la France, avec ses onze jours fériés, n’en compte pas plus que la moyenne européenne…
Et pas plus que l’Allemagne: neuf au niveau fédéral, et de un à trois jours de plus selon les Länder. Mais si on ajoute les congés payés – en moyenne 25 jours –, la pratique française dépasse la norme européenne et aussi l’usage outre-Rhin, où l’on se contente de 20 jours.
Pourtant, selon les derniers chiffres (2014) de l’institut statistique européen Eurostat, les Français, avec 1 .480 heures, ont travaillé 114 heures de plus que les Allemands (avec 1.366 heures). Que cache ce constat contre-intuitif ?

Leçon n° 1: Réalité

Les Français travaillent plus que les Allemands, mais l’Allemagne recourt davantage au temps partiel: 27% des emplois salariés, 18% en France. Si l’on compare les seuls salariés à temps plein, les Français travaillent près de 200 heures de moins (1.661 heures) que les Allemands (1.847 heures).

Leçon n° 2: Disparité

Depuis 2001, le travail à temps partiel a explosé en Allemagne, représentant 70% des emplois créés, pour seulement 20% en France. Les jobs à faible volume horaire y sont plus développés: 18% des actifs occupés allemands travaillent moins de vingt heures par semaine, pour 8% des Français. Dans les deux pays, plus de 80% des travailleurs à temps partiel sont des femmes.

Leçon n° 3: Efficacité

Le trop faible temps de travail explique-t-il le déclin de la compétitivité française ? Pas si simple, car si les Français travaillent moins, ils travaillent plus efficacement : selon Eurostat, leur productivité horaire est l’une des plus élevées d’Europe, avec 45,40 euros de richesse produite par heure travaillée, contre 42,60 euros pour les Allemands.

http://www.challenges.fr/economie/20150429.CHA5402/temps-de-travail-la-verite-sur-le-comparatif-franco-allemand.html

commentaires

A Lire