Magazine Challenges du 24 avril .2008
On écoute l'inusable David Mourey, professeur de sciences économiques et sociales à Pontault-Combault, qui, non content d'attirer de grands économistes dans son lycée, réunit une belle brochette de professeurs et d'entreprises au Sénat sur un thème brûlant : «Quel enseignement de l'économie au lycée ?» Le tout parrainé par l'Institut de l'entreprise, que préside Michel Pébereau. Une audace diversement appréciée dans l'univers des professeurs d'économie. Dans un bel élan oecuménique, David Mourey pense faire cesser la polémique sur l'école qui véhiculerait une image négative de l'entreprise en proclamant les torts partagés.
Le débat, en présence de nombreux enseignants, est courtois, ce qui est déjà un beau signe d'évolution des esprits. David Mourey présente un sondage de l'institut BVA sur un échantillon représentatif de 18-34 ans, montrant que la moitié de ce public n'a jamais suivi un cours d'économie et que 20% seulement s'intéressent beaucoup à l'économie. «Le problème n'est pas avec les profs mais avec les livres», insiste Michel Pébereau, qui exhibe un manuel où la notion de marché est illustrée par quelques photos : la Bourse de Chicago figure entre le marché aux esclaves de la Rome antique et des prostituées dans une rue de Paris. Il compatit avec les professeurs («il est évident qu'ils peuvent faire leur cours comme ils veulent»), estimant que le contenu du programme du lycée est délirant : «C'est plus chargé que ce qu'on demandait de mon temps à la sortie de Sciences-Po.»
par Patrick Fauconnier
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Magazine Challenges | 24.04.2008
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