Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 16:09

 

Vous trouverez en suivant les liens ci-dessous les vidéos des discussions organisées par l'UMP avec des économistes de premier plan et autres observateurs de l'économie et de la société.

 

Il me semble intéressant d'observer que le parti du Président de la République et du Gouvernement invite des personnalités, aux sensibilités et diagnostics si différents, pour construire un diagnostic de la situation présente de l'économie française en particulier et de l'économie mondiale en général, pour mieux envisager l'avenir en proposant des solutions de long terme aux problèmes du présent sans oublier les médications indispensables à court terme.

 

Ensuite, c'est à chacun de se faire son opinion, mais de mon point de vue je préfère voir un parti au pouvoir faire preuve d'ouverture que le contraire, c'est à dire des échanges ou tout le monde est d'accord avant même que la discussion ait commencé.

Est-ce qu'on peut en déduire qu'il s'agit d'un soutien, de ma part, aux décisions qui seront prises à l'aune des synthèses de ces débats ? Certainement pas. Les choses ne sont pas si simples.

 

Il s'agit juste de transmettre une information aux lecteurs de ce blog sur des vidéos qui sont visible sur le Web.

 

Les invités de l'UMP aux  Ateliers du Changement

 

Je fais juste remarquer que parmi les invités de l'UMP, on note la présence de Jean-Paul FITOUSSI et de Robert ROCHEFORT lors des trois séances. Voici une liste non exhaustive  des invités à ces réunions :

 

Jean-Paul FITOUSSI, Président de l'Observatoire français des conjonctures économiques, professeur d'économie à Sciences po, membre du Conseil d'analyse économique (CAE)

Robert ROCHEFORT, Directeur général du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC), membre du Conseil d'analyse économique (CAE)

Christian SAINT-ETIENNE, Professeur d'économie à l'université François Rabelais de Tours et à l'université Paris Dauphine, Christian Saint-Etienne est membre du Conseil d'analyse économique (CAE).

Bernard MARIS, Economiste, écrivain, journaliste, directeur adjoint de la rédaction de Charlie Hebdo;

Olivier PASTRE, Professeur d'économie à l'Université de Paris VIII, membre du Cercle des économistes;

René RICOL, Expert comptable et commissaire aux comptes, président de France Investissement et de Ricol, Lasteyrie & Associés, auteur du rapport sur la crise financière internationale remis au Président de la République

Michel TALY, Avocat-associé du cabinet Arsène-Taxant, ancien directeur de la législation fiscale au ministère des Finances.

Gilles CARREZ, Député-maire du Perreux-sur-Marne, rapporteur général de la Commission des finances, de l'économie générale et du Plan de l'Assemblée nationale ;

Jean-Pierre LANDAU, Sous-gouverneur de la Banque de France, président du Comité des établissements de crédit et entreprises d'investissement ;

Philippe MARINI Sénateur-maire de Compiègne, rapporteur Général de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de la Nation du Sénat ;

Joseph THOUVENEL, Secrétaire général adjoint de la CFTC, membre de la commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

 

 Objectif des Ateliers

 

« Le monde traverse une crise financière qui n'a pas connu de précédent depuis celle de 1929.

Cette crise, née aux Etats-Unis avec les « subprimes » a atteint l'Europe et a fragilisé l'ensemble du système financier et bancaire international.

La France est en première ligne pour gérer les conséquences de cette crise. Après avoir mobilisé nos partenaires européens et réuni un Conseil des ministres extraordinaire, lundi 13 octobre, Nicolas Sarkozy a annoncé un grand plan mobilisant 360 milliards d'euros pour remédier aux difficultés que pourraient rencontrer les banques françaises.

Pour qu'une telle crise ne se reproduise pas dans l'avenir, le Président de la République a appelé à changer profondément les règles de fonctionnement du capitalisme financier.

C'est dans ce contexte que l'UMP, force de propositions, a mis en place les Ateliers du changement sur le thème « Refonder le capitalisme », sous la forme de séances de travail réunissant experts et acteurs socio-économiques.

Ces Ateliers du changement sont une nouvelle manière de débattre. Sans tabou, loin des discussions confidentielles entre spécialistes, l'UMP prend le parti d'informer et de montrer, en toute transparence, que des solutions existent et que la moralisation du capitalisme est possible. »

 

 Atelier "refondation du capitalisme"

 

Repenser l'action économique de l'Etat

Mercredi 29 octobre 2008

> Retrouvez la vidéo du débat et toutes les informations sur les intervenants

Lexique > Retrouvez la définition des mots clés

 

Comment renforcer l'attractivité et la compétitivité de l'économie française

Mercredi 22 octobre 2008

> Retrouvez la vidéo du débat et toutes les informations sur les intervenants

Lexique > Retrouvez la définition des mots clés

 

Capitalisme financier : changeons les règles

Mercredi 15 octobre 2008

> Retrouvez la vidéo du débat et toutes les informations sur les intervenants

Lexique > Retrouvez la définition des mots clés

 

A consulter :

Un mini « conseil d'analyse économique » à l'Elysée

 Jean-Paul FITOUSSI

"Le gouvernement ne prend pas un grand risque"
Interview Le Parisien du 14 octobre 2008

"Un avenir plus clair quand le politique reprend ses responsabilités"
Interview dans La Croix du 29 septembre 2008

"Trop de rigueur ou pas assez"
Tribune parue dans Libération du Vendredi 19 Septembre 2008

Robert ROCHEFORT

Christian SAINT-ETIENNE

Michel TALY

Jean-Pierre LANDAU

Philippe MARINI

Bernard MARIS

Olivier PASTRE

René RICOL

Joseph THOUVENEL

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012