Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • David Mourey
  • Professeur d'Economie et de Sociologie

Depuis 2005, Organisation et Animation :
Conférences Pédagogiques
Débats Publics
Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ...
au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault
  • Professeur d'Economie et de Sociologie Depuis 2005, Organisation et Animation : Conférences Pédagogiques Débats Publics Colloques d'Economie, Monnaie, Finance ... au SENAT, Banque de France, ..., Pontault-Combault

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

Rechercher

Le Livre de la Semaine

OCDE Statistiques OECD Factbook 2011-2012 « Analyse économique et historique des sociétés contemp

Texte Libre

Depuis 2005 !!!

Les « Rencontres économiques » pour tous, lycéens, étudiants, citoyens !

A Pontault-Combault (77340) aussi !!!

Des Initiatives de David MOUREY

21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 10:24
Désormais l’émission « L’économie en question » ne sera plus animée par Dominique ROUSSET mais par Caroline BROUE et Olivier PASTRE. et
 
La forme ne change pas, en revanche l’horaire change. Voir plus bas.
 
 
Olivier PATRE
 
Une émission de débat économique sur des thèmes très diversifiés. Dominique Rousset animait ces débats de manière fort dynamique. Pendant une heure, on ne s’ennuyait pas. Cela ne va pas changer.
Tous les économistes, et notamment les plus renommés, ont été invité à venir s’exprimer dans le studio et ils vont continuer à le faire.
« L’économie en question » est un passage obligé pour ceux qui veulent débattre de manière argumentée sur les sujets qui sont au cœur des enjeux de notre économie et de notre société.
« L’économie en question » et, depuis peu, le blog « Démocratie, Economie et Société » s’inscrivent dans une perspective commune de promotion du débat économique et donc de défense d’un des principes fondamentaux de la démocratie : l’indispensable liberté de discussion associée à la rigueur de l’argumentation.
J’invite tous ceux qui tournent les quelques pages de ce blog à écouter cette émission le lundi matin de 11h à 12h.
 
« L’économie en question »
 
Présentée par Caroline Broué et Olivier Pastré
 
Horaire : Le lundi de 11h à 12h
 
 
Questionner l'économie, comprendre le monde
 
L'objectif de l'émission chaque lundi soir, est de questionner l'économie pour tenter de comprendre l'évolution des sociétés contemporaines, de la rapprocher des préoccupations des citoyens en mettant en évidence les facteurs sociaux, de montrer son implication dans les choix des pouvoirs publics et dans les échanges internationaux de toutes natures, sans la diaboliser ni la sacraliser. A travers l'apport d'informations et les analyses des experts, il s'agit de fournir des éléments de réflexion pour juger des grands enjeux en cours ou à venir.
 
La forme
 
La séquence d'ACTUALITE introduit l'émission. Les deux ou trois invités font un commentaire libre d'un évènement économique, social ou politique de leur choix. Il peut s'agir d'un fait d'actualité très présent dans les médias ou au contraire d'un événement sur lequel ils souhaitent attirer l'attention. Manière aussi de les présenter par ces choix.
 
Le DOSSIER
 
Le DOSSIER est l'élément central de l'émission. Il porte sur un grand thème de l'actualité économique et sociale en France, sur les grands enjeux de l'Union européenne, sur la situation économique d'un pays ou d'un groupe de pays (élections, conflits, évènements) sur de grands thèmes transversaux (rencontres internationales commerce, environnement,développement).
 
Le DOSSIER est souvent introduit par une sélection d'ARCHIVES et parfois illustré par un TEMOIGNAGE enregistré à l'extérieur.
 
En fin de trimestre L'économie en questions organise une table-ronde d'experts pour faire un bilan économique des semaines passées. Parmi eux, le plus souvent possible un non-économiste : sociologue, démographe, géographe, philosophe.
 
L'équipe
 
Production : Caroline Broué et Olivier Pastré
Réalisation : Daniel Finot
Attachée d'émission : Yaël Mandelbaum
 
  
Published by David MOUREY - dans Presse Radio TV
commenter cet article

commentaires

A Lire

Banque de France La Crise de la Dette Souveraine Juin 2012 BIS BRI 82e Rapport annuel 2011 2012