Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 16:58

Jean-Paul BETBEZE, directeur des études économiques chez Crédit Agricole SA a publié récemment chez PUF l’ouvrage suivant.

 

« Crise : par ici la sortie »

Crise par ici la sortie de Jean-Paul Betbèze

En 2009, il avait déjà publié « Crise : une chance pour la France ? »

 

Le style dynamique de Jean-Paul BETBEZE est unique. Il y aurait beaucoup à retenir de cet ouvrage qui fait une synthèse des causes de la crise et de son traitement par les pouvoirs publics, les gouvernements et les banques centrales.

L’intérêt principal de l’ouvrage est de porter la réflexion sur les voies d’une sortie, si possible, rapide et durable de la crise. Mais là est toute la difficulté.

En effet, il n’y a pas compatibilité et complémentarité  automatique entre les besoins de l’économie à court terme et les nécessités du long terme.  

Il en découle des difficultés à penser les stratégies indispensables de sortie des politiques macroéconomiques de soutien aux économies.

Comment faire pour sortir du dopage monétaire et budgétaire sans casser la reprise ?

La question est simple, la réponse l’est beaucoup moins.

Le point essentiel du message de Jean-Paul BETBEZE se trouve, de mon point de vue, dans le chapitre 9 lorsqu’il insiste sur l’impératif soutien aux gazelles, aux entreprises de taille intermédiaire et à celles qui vont changer de main.

Aucune reprise ne sera soutenue et durable si elle ne s’accompagne pas d’une croissance autonome du tissu productif.

La politique macroéconomique, budgétaire et monétaire, ne peut tout. A long terme, c’est l’investissement et l’innovation du secteur privé qui feront que d’une part l’économie rejoindra son potentiel et d’autre part repoussera les frontières de ce même potentiel.

Nous manquons d’entreprises de taille moyenne parce que nous manquons de petites entreprises qui veulent courir, les gazelles. Les gazelles ont un fort contenu en RD (recherche et développement) et sont donc plus risquées que les PME classiques. Elles ne se financent pas via le crédit bancaire mais davantage par l’intervention de business angels ou auprés de fonds de capital risque.  

Quant aux ETI, entreprises de taille intermédiaire, ce sont des gazelles qui ont réussi et qui innovent beaucoup. Elles sont plus grosses que les PME...

Bref, tout est dans le livre que je vous invite à lire le plus rapidement possible. Jean Paul Betbeze2 13 02 2009

Jean-Paul BETBEZE est intervenu lors de deux colloques que j’ai organisé récemment. Le 13 février 2009 au Palais du Luxembourg (Sénat) et le 16 février 2010 dans le Grand Auditorium de Crédit Agricole SA.

Jean-Paul BETBEZE est professeur d’université, chef économiste d une grande banque française et membre du Conseil d Analyse Économique auprès du Premier ministre. Il a également dirigé, aux PUF, « Fonds souverains : à nouvelle crise, nouvelle solution ? » (« Cahiers du Cercle des économistes », 2008).

 

Table des matières de « Crise : par ici la sortie »

  SORTONS-NOUS REELLEMENT DE LA CRISE ?

MAIS QUE S'EST-IL DONC PASSE ?

POURQUOI N'AVONS-NOUS RIEN VU VENIR ?

C'ETAIT POURTANT ECRIT

NE PAS SE TROMPER DE COUPABLES

DANS QUEL ETAT VA-T-ON S'EN SORTIR ?

EXISTE-T-IL VRAIMENT UN " MODELE FRANÇAIS " ?

L'ENTREPRISE AU COEUR DE LA COHESION SOCIALE

LA MOBILISATION G2N2RALE

LES CONDITIONS INDISPENSABLES A LA REUSSITE

 

Jean-Paul BETBEZE : « La BCE veut limiter les dommages collatéraux »

Jean-Paul BETBEZE : « La BCE veut limiter les dommages collatéraux »

« Comment financer l’économie pour sortir de la crise ? »

Les politiques budgétaires face à la crise selon la BRI-BIS

La « Grèce dos au mur ! » par Jean-Paul BETBEZE

« Fonds Souverains : A nouvelle Crise, Nouvelle Solution ? » par Jean-Paul Betbeze

« Dynamiques crédibles des dettes publiques » par Jean-Paul BETBEZE

Evolution du PIB dans les Grandes Economies Emergentes

 

commentaires

C
<br /> <br /> J'aime beaucoup Jean-Paul Betbeze. Effectivement trés dynamique et convaicant. Son insistance sur le role des entreprises pour une sortie durable et solide de la crise est fondamentale.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

A Lire