Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 11:03


Jean Tirole (TSE) : "Le renflouement systématique du système financier est un mauvais exemple pour l'avenir"

 par C. Cabaton - Débat&co & E. Lechypre - L'Expansion | Publié le 4 avril 2008 à 17h31

Jean Tirole est notamment directeur de l'Ecole d'économie de Toulouse (TSE), directeur scientifique de l'Institut d'économie industrielle de Toulouse, professeur invité au MIT. En marge de sa participation à une conférence sur la crise des subprime, co-organisée par la Brookings, l'Institut Montaigne et l'Institut de l'entreprise, il en analyse, dans un entretien à Débat&co et l'Expansion, les origines et les conséquences et évoque les mesures à prendre pour éviter que cela ne se reproduise.

 

Robert Solow (Prix Nobel d'économie 1987) : "Les Français travailleront plus si on les y incite financièrement"

par Charlotte Cabaton - Débat&co | Publié le 19 février 2008 à 17h00

Robert M. Solow, Prix Nobel d'économie 1987 pour avoir démontré qu'à long terme la croissance provient du progrès technique, nous a accordé une interview à l'occasion d'un de ses passages à Paris. En voici la version intégrale. Il y aborde notamment les 35 heures, le rôle de l'Etat dans l'économie ou encore les possibles conséquences de la crise du subprime sur l'économie américaine.

Interview réalisée en partenariat avec Challenges.

 

Pour Robert Solow, la crise des subprimes pourrait remettre en cause le financement du déficit courant américain

par Charlotte Cabaton - Débat&co | Publié le 5 décembre 2007 à 09h30

Robert Solow, Prix Nobel d'économie 1987 pour avoir montré que, sur le long terme, la croissance provient du progrès technologique, était de passage à Paris. Nous avons pu le rencontrer. Dans ce premier extrait de l'interview qu'il nous a accordée, il évalue les effets possibles de la crise des subprimes sur l'équilibre de l'économie américaine.

Interview réalisée par Charlotte Cabaton pour Débat&co et Pierre-Henri de Menthon pour Challenges

 

Françoise Gri (Manpower France) : "Le développement d'une entreprise va devoir s'organiser autour du collaborateur"

par Charlotte Cabaton - Débat&co | Publié le 22 avril 2008 à 15h32

A l'occasion d'une conférence co-organisée par l'Institut Manpower pour l'emploi et l'Institut de l'entreprise sur la rareté des talents, Françoise Gri, président de Manpower France, explique en quoi attirer et retenir les "compétences critiques" pour leur développement demande beaucoup d'efforts et d'innovation de la part des entreprises

 

Gilles Saint-Paul (Toulouse 1) : "Les Etats-Unis feraient peut-être mieux d'accepter une récession"

par Charlotte Cabaton - Débat&co | Publié le 19 mars 2008 à 16h05

Gilles Saint-Paul est professeur à l'Ecole d'économie de Toulouse et membre du Conseil d'analyse économique. Il est par ailleurs l'un des auteurs du 7ème rapport annuel de l'institut de conjoncture allemand CESifo sur l'économie européenne. Il revient pour Débat&co sur les conclusions de ce rapport. Il évoque ainsi les conséquences de la crise financière américaine sur la croissance ainsi que la parité euro/dollar et analyse la façon dont l'Europe s'insère dans la mondialisation.

 

Arnaud Bouyer : "Il est dans l'intérêt d'un fonds d'investissement de donner un avenir à une entrepris

par Charlotte Cabaton - Débat&co | Publié le 12 mars 2008 à 17h36

Arnaud Bouyer est banquier d'affaire. Il a signé chez  JC Lattès "Les fonds d'investissement sont-ils des prédateurs ?". Il explique pour Débat&co en quoi ils sont, contrairement aux idées reçues, nécessaires au développement des entreprises de même qu'au renouvellement du tissu industriel français.

 

Jacques Mistral (IFRI) : "La BCE remplit bien son mandat"

par Charlotte Cabaton - Débat&co | Publié le 29 février 2008 à 12h40

Jacques Mistral est directeur des études économiques de l'IFRI, membre du Conseil d'analyse économique du Premier ministre. Il analyse pour Débat&co la situation actuelle de l'euro : est-il surévalué, la BDE répond-elle à la mission qui lui a été confiée, comment expliquer que les stratégies monétaires européenne et américaine soient si différentes ?

 

Pour Jeffrey Owens (OCDE), le système fiscal français doit être plus cohérent

par Charlotte Cabaton - Débat&co | Publié le 13 décembre 2007 à 04h55

Jeffrey Owens, directeur du centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, plaide pour une plus grande cohérence du système fiscal français, domaine où selon lui, la France doit combler son retard. Il évoque notamment le "paquet fiscal", la fiscalité des entreprises et la fiscalité environnementale.

 

Jean-François Trogrlic (OIT) : "Le salaire minimum doit être l'élément d'une dynamique de développement économique"

par l'IME et Débat&co | Publié le 9 décembre 2007 à 05h08

Jean-François Trogrlic, directeur du bureau parisien de l'Organisation internationale du travail (OIT), analyse les raisons de l'inquiétude croissante sur les niveaux de salaire et le pouvoir d'achat en France et en Europe.

Il était interviewé dans le cadre du 4ème Observatoire des Acteurs du Travail de l'Institut Manpower pour l'Emploi. Cette étude trimestrielle mesure le moral des salariés et des chefs d'entreprises et leur opinion sur les réformes du marché du travail.

 

Jacques Marseille : "Comment rendre notre société plus favorable au travail ?"

par l'IME et Débat&co | Publié le 8 décembre 2007 à 14h44

Jacques Marseille, professeur et directeur de l'Institut d'histoire économique et sociale à l'université de Paris-I Sorbonne, analyse les évolutions de l'opinion quant aux réformes du contrat de travail et revient sur le "malaise étudiant".

Il était interviewé dans le cadre du 4ème Observatoire des Acteurs du Travail de l'Institut Manpower pour l'Emploi. Cette étude trimestrielle mesure le moral des salariés et des chefs d'entreprises et leur opinion sur les réformes.

A consulter :


Le Site de Débat&Co

http://www.debateco.fr/

.

commentaires

A Lire