Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 17:58

 

« Dans son premier grand discours solennel devant le Congrès, mardi24 février 2009, Barack Obama a prévenu que sauver les banques américaines risquait de coûter plus cher que prévu, alors que des centaines de milliards de dollars ont déjà été promis au secteur financier.

"Mais si agir va coûter très cher, je peux vous assurer que ne pas agir coûterait encore plus cher", a-t-il lancé.

 

Barack Obama, qui a assuré aux Américains que leurs dépôts bancaires étaient en sécurité, a annoncé la création d'un fonds destiné à financer des prêts aux consommateurs et aux petites entreprises. Le président américain a également demandé au Congrès d'adopter rapidement une loi pour réglementer le système financier. "Pour nous assurer qu'une crise de cette ampleur ne se reproduira pas", a-t-il justifié. 

En outre, Barack Obama a promis de défendre les constructeurs automobiles, estimant devant le Congrès que "le pays qui a inventé l'automobile ne peut pas l'abandonner". "Nous nous engageons à tenir le cap d'une industrie automobile rénovée et recréée qui puisse soutenir la concurrence et gagner", a-t-il déclaré. »

Source : Le Monde

 

Obama promet de sortir l'Amérique de la crise

 

« Interrompu par les ovations unanimes d'un Congrès au grand complet, Barack Obama a tenté, mardi, de redonner confiance à l'Amérique, promettant que le pays sortirait "plus fort" de la crise. L'hôte de la Maison Blanche a affirmé la nécessité de "sacrifices", destinés à réduire de moitié, d'ici à 2013, le déficit fédéral.

Elu sur la promesse du changement, Barack Obama a également annoncé des réformes, notamment celle de la couverture sociale. Il a promis d'investir dans les nouvelles technologies et les énergies renouvelables pour moderniser l'économie. Et il a pressé le Congrès de lui soumettre une loi imposant des quotas de gaz à effet de serre et de nouvelles  réglementations pour le système financier.

Barack Obama a assuré que son premier budget éliminerait les contrats sans appel d'offres en Irak et réformerait le budget de la défense. »

commentaires

A Lire