Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

12 juin 2007 2 12 /06 /juin /2007 16:00
 
Le 27 avril 2007, l’euro cotait 1,3682 dollar en séance et battait ainsi son record de décembre 2004. Il est redescendu depuis sous la barre des 1,35 mais reste à un niveau élevé et n’a jamais été aussi haut vis-à-vis du yen, au-delà de 160 yens pour 1 euro...
 
 
La TVA sociale, un remède miracle ? par Henri Sterdyniak   le 15 mai 2007 le
 
De nombreux économistes ou hommes politiques préoccupés par les pertes d’emplois de l’industrie française les attribuent au poids élevé des charges portant sur le travail et proposent de les alléger en remplaçant des points de cotisations sociales employeurs par des points de TVA, dite sociale. Il ne s’agit pas d’un remède miracle qui permettrait de faire payer la protection sociale par les machines ou les producteurs étrangers. Elle ne pourrait avoir d’effet favorable sur l’emploi que si elle aboutissait à une réduction de pouvoir d’achat des français.... 
 
Chat Le Monde OFCE avec Xavier Timbeau
 
Mercredi 13 juin à 15h
 
Débat en direct avec Xavier Timbeau,  directeur du Département analyse et prévision de l'OFCE.
 
"Avec la TVA sociale, il y a bien une perte de pouvoir d'achat"
 
Extrait
 
« Comment s'explique l'affirmation selon laquelle les prix ne grimperont pas malgré l'instauration d'une TVA (sociale !) supérieure ?
 
Xavier Timbeau : Si l'on fait une TVA sociale pure, c'est un schéma dans lequel on augmente d'un côté la TVA et de l'autre on baisse les cotisations sociales employeurs. Pour chaque milliard de recettes de TVA en plus, on abaisse le coût des entreprises d'autant. Donc si tout se passe bien, d'un côté les prix de production baissent, et de l'autre côté les prix TTC compensent cette baisse des prix de production. Cela n'est pas vrai pour les produits exportés, qui ne font que baisser, et pas vrai pour les produits importés, qui, eux, augmentent. Donc l'affirmation selon laquelle la TVA sociale n'augmentera pas les prix est vraie si tout se passe bien et si on fait la moyenne entre le prix des produits importés et celui des produits exportés. En revanche, la TVA sociale conduit bien à prendre du pouvoir d'achat au consommateur, car il va payer plus cher les produits importés, pour favoriser la compétitivité des entreprises. Du côté du consommateur, il y a bien une perte de pouvoir d'achat. »

commentaires

A Lire