Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

29 juin 2010 2 29 /06 /juin /2010 18:51

Les éditions De Boeck viennent de publier « Crise... Naufrage des économistes ?, Enquête sur une discipline en plein questionnement », un ouvrage d'Hakim Ben Hammouda, Nassim Oulmane, Mustapha Sadni Jallab. La préface est de Pascal Lamy. Un ouvrage utile au questionnement sur les limites inhérentes à une discipline dont le champ d’analyse et fort complexe. 

Naufrage des économistes 06 2010

« Les effets de la crise ne se sont pas limités à la débâcle de la finance et à la récession économique. En effet, elle a aussi touché le monde des économistes et certains ont parlé de la déroute de ceux qui n'ont pas réussi à la prévoir et à en mesurer l'ampleur.

La question qui se pose aujourd'hui est de connaître les raisons de cette déroute et de ce naufrage collectif.

Comment expliquer cette faillite des économistes ?

Comment analyser cette incapacité à prévoir l'une des plus graves crises

de l'histoire économique moderne ?

D'où vient cet aveuglement en la capacité du marché à corriger les errements des traders, attirés par le profit et le gain à très court terme ?

Pourquoi éprouvent-ils les plus grandes difficultés à formuler les politiques nécessaires

pour sortir de la crise actuelle ?

Et, surtout, est-ce que le champ de la réflexion économique est capable de se renouveler pour échapper à sa propre crise, ainsi qu'à la défiance

et à la suspicion que certains éprouvent aujourd'hui vis-à-vis des économistes ?

Cet ouvrage apporte des éléments globaux de réponse à ces questionnements et à ces interrogations.

Les auteurs montrent que la faillite des économistes réside principalement dans la volonté de faire de leur domaine un champ de savoir qui se rapproche davantage de celui du monde de la nature et s'éloigne des sciences sociales et humaines.

Cet ouvrage suggère également des pistes pour renouveler la réflexion et reconstruire le champ économique.

Il s'adresse aussi bien aux économistes et aux étudiants de cette discipline qu'à toute personne désirant comprendre les raisons de cette déroute. »

 

A lire : http://superieur.deboeck.com/titres?id=120032

commentaires

A Lire