Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 06:45


C'était mon premier article dans une revue prestigieuse ...

« DE LA CRISE FINANCIÈRE À LA CRISE ÉCONOMIQUE :

LES RELATIONS ÉTROITES ENTRE FINANCE ET ÉCONOMIE »

était le titre d’un article que j’ai publié l’année dernière dans le

Rapport Moral sur l’argent dans le Monde 2009

édité par

 l'Association d'Economie Financière (AEF).

 Rapport-moral-sur-l-argent-dans-le-monde-2009.jpg


« DE LA CRISE FINANCIÈRE À LA CRISE ÉCONOMIQUE »

 

est aussi le titre qu’a choisi la Banque de France en ce début 2010
pour intituler une publication annuelle

 

Documents et débats : – N°3 : De la crise financière à la crise économique.

 

Vous pourrez lire l’article publié dans le Rapport Moral
en suivant le lien ci-dessous
 
:


 
« La crise actuelle est multidimensionnelle, bancaire, financière, économique, sociale,.... 
Elle suscite de nombreuses interrogations et les explications convergent assez largement,
 au-delà de quelques débats récurrents.

Une certitude au moins, le besoin de compréhension de la part d’un public large, des élèves de lycée et des étudiants en particulier, se manifeste explicitement. … »

 

La suite ici : Article D. Mourey

(PDF - 169 ko)


Le rapport moral sur l'argent dans le monde est un ouvrage que je connais mieux depuis trois ans et qui propose des textes qui ne sont pas trop longs, qui sont plus pédagogiques que la moyenne et donc plus accessibles, et qui portent sur des thèmes très divers au sens ou les questions abordées dépassent largement le cadre de l'analyse économique et financière stricto sensu.

 

Je vous en recommande vivement la lecture. Qu’il s’agisse du rapport 2009 ou des précédents, celui de 2008 … 

J’ai eu la chance de contribuer au rapport 2009, en conclusion de la première partie, aux cotés de Michel Aglietta, Jacques Attali, Christian de Boissieu, Gilbert Cette, Michèle Debonneuil, Jean-Pierre Jouyet, Pascal Lamy, Antoine Mérieux, Maria Nowak, Olivier Pastré, Dominique Plihon, Michel Prada, Augustin de Romanet, Jean-Michel Servet, Hugues Sibille …

 

L’AEF fut l'un des partenaires des deux colloques que j'ai organisé au Palais du Luxembourg en février et mars 2009, et des deux autres colloques organisés en février 2010 au Palais du Luxembourg puis dans le grand Auditorium du Crédit Agricole.

 

« Comment financer l’économie pour sortir de la crise ? »

Colloque « Richesse économique, misère écologique » : le programme

Vidéo Crise Financière Palais du Luxembourg colloque du 9 mars 2009

Crise Financière, version audio intégrale, colloque du 13 février 2009

2 Colloques : Crise Financière et Economique au Palais du Luxembourg

SES : Second Colloque sur l’enseignement de l’économie au Lycée

Enseignement de l'Economie au Lycée : Programme du colloque du lundi 21 avril au Palais du Luxembourg

 

Site de l’AEF

 

Association d'Economie Financière

http://www.aef.asso.fr/

 

Rapport moral sur l'argent dans le monde 2009

 

a publié en 2009 la 15e édition du Rapport moral sur l'argent dans le monde. Le Rapport Moral 2010 devrait être publié dans quelques mois.

commentaires

Z
<br /> On parle souvent d'asymétrie d'information entre le prêteur et l'emprunteur ce qui pousse les banques à rationner le crédits etc.<br /> <br /> <br /> Mais pourtant quand vous demandé un crédit à votre banquier vous lui apporté tout les documents nécessaires. Et donc en réalité les banques sont totalement au courant de la situation financière<br /> de celui qui veut un crédit.<br /> <br /> <br /> De plus, la crise des subprimes a été provoqué car les banques ont pretté à des ménages non solvables bafouant toutes les règles élémentaires en matières de risque. Autrement dit ils étaient au<br /> courant de la situation de ces ménages donc pas d'asymétrie d'information ( et même que là le déficit d'information en réalité du côté de l'emprunteur qui ne savait pas qu'il faisait une grosse<br /> bêtise en souscrivant à ces subprimes).<br /> <br /> <br /> En quelque sorte, la théorie économique justifie le fait que le banquier doit disposer d'une information parfaite sur l'emprunteur mais à l'inverse ce dernier peut rester dans l'ignorance. On en<br /> revient à la notion de confiance, qui revient souvent en ces temps de crise, concepts économiques totalement unilatéral.<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour, merci pour votre commentaire. La therorie économique ne justifie aucunement les pratiques des banquiers. En revanche, il y eu des situations de réelle asymétrie d'infomation et<br /> effectivement des situations d'abus par des courtiers, des banques ... Mais ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Votre article est une excellente synthèse pédagogique.<br /> Bien entendu on aurait aimé que certains points soient davantge développés et d'autres exposés, mais cela aurait probablemebnt conduit à un article trop long pour la revue, le rapport.<br /> <br /> <br />
Répondre

A Lire