Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

David Mourey

  • : Démocratie Economie et Société
  • : David MOUREY Professeur d'Economie Auteurs de nombreux ouvrages d'économie chez De Boeck Fondateur des « Rencontres économiques » depuis 2005.« Rencontres économiques lycéennes » et « Rencontres économiques citoyennes »à Pontault-Combault depuis 2005 ! Fondateur des« Rencontres économiques » à Paris depuis 2008 !
  • Contact

 

Rechercher

Le Livre de la Semaine

 

 

Texte Libre

 

11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 09:38

Georges PAUGET a publié y a quelques mois un ouvrage intitulé « Faut-il brûler les banquiers? ». Il est l’ancien Directeur Général de Crédit Agricole SA. Docteur d'État ès Sciences économiques, il a effectué l'essentiel de sa carrière au sein du groupe Crédit Agricole.

Il a quitté ce poste de DG en février 2010. Il a tout de suite crée une société de conseil baptisée « Economie, Finance et Stratégie » dont les statuts ont été déposés le 9 février à Paris.

« Faut-il brûler les banquiers» de Georges PaugetJ'ai eu la chance que Georges PAUGET accepte d'ouvrir le colloque que j’avais organisé et animé le 16 février 2010 dans le Grand Auditorium du Crédit Agricole.

Voir ici : Prix TURGOT 2010 « La banque de l'après-crise » de Georges PAUGET

Et là : « Comment financer l’économie pour sortir de la crise ? »

 

« Faut-il brûler les banquiers ? » est donc le titre du livre dans lequel il présente ses réflexions sur la crise financière et les responsabilités qui incombent aux banquiers. D’où ce titre un brin provocateur.

Pour lui, « Un mauvais procès a été fait aux banquiers. Ils ne sont pas sans responsabilités, mais ils ne sont pas les seuls responsables de la crise. À l’automne dernier, des agents de notre réseau ont été violemment pris à partie alors qu’ils n’y sont pour rien. La banque est une des plus belles industries de ce pays, personne n’est obligé de taper dessus de cette manière. Il me semblait nécessaire de répondre à tout cela. »

Je vous invite à lire ce livre afin d’éviter de tomber dans le piège consistant à rejeter en bloc les banques …

 

Présentation de l'éditeur : Au Moyen Âge, les banquiers étaient souvent vilipendés et parfois même brûlés. Si, par comparaison, leur sort est moins terrible aujourd'hui, ils sont pourtant soumis à la vindicte collective et tenus pour responsables de la crise financière. L'un d'entre eux a choisi de répondre avec honnêteté et lucidité à ces légitimes interrogations, pour mieux réfléchir à la capacité des banques de se réformer. L'auteur, qui dirige la première banque française, nous révèle avec beaucoup de pédagogie le fonctionnement du monde de la finance. Avec des exemples très concrets, il décrypte la crise, ses mécanismes, ses acteurs et ses conséquences. Il nous offre aussi, et surtout, une authentique vision du modèle bancaire de demain, tirant les leçons de la crise et réconciliant la banque avec la croissance responsable.

 

Table des matières

 " LES BANQUES FONT DE L'ARGENT SUR NOTRE DOS ET NE SERVENT A RIEN "

" LES BANQUES SONT COUPABLES DE LA CRISE "

" LES BANQUES ONT PROFITE DE LA CRISE ET ONT ETE AUVEES AVEC NOTRE ARGENT "

" LES MARCHES FINANCIERS NE FONCTIONNENT PAS "

" UNE BONNE POLITIQUE MONETAIRE PEUT EN FINIR AVEC LA CRISE "

" RIEN N'EST FAIT POUR TIRER LES LECONS DE LA CRISE AU NIVEAU DES MARCHES FINANCIERS "

REPONSE A CEUX QUI CONDAMNENT LES TRADERS ET LEURS BONUS

" LES BANQUES DOIVENT COMPLETEMENT CHANGER DE MODELE "

 

commentaires

A Lire